VILLE DTPRES. Ijcwcliai ?c> fou FFfai u)te-0ccic)e 11 hx fo eio So fou (N° a5i5.) L'abonnement cé Journal est; pour les villes et arrondissemens de Courlrai et d'Y piesde fr. 4 par trimestre, et de fr* 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent» par ligne5 et toutes celles âu-dessous de 6 lignes, se paient un franc. OUVERTURE DES PORTES i)e la ville. Du I au 3i décembre5 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du i au 3i décembre6 1/2 heures. FERM. DÉFINITIVE DES PORTES de la ville. Du 1 au "il décembre y 9 1/2 heures. BELGIQUE. Ypres, 4 décembre. Depuis quelque temps, les six agens de police ouplutôtsergens de ville portent les insignes, ou galons, de sous- odicieis, grade qui, en effet, leur revient de plein droit. De cette manière, les degrés hiérarchiques, et, partaot, l'obéissance et la subordination légales, sont ostensiblement établis. Con- séquemmenl, il n'y aura plus lieu, même grade égal, des conflits dans les service des patrouilles, ou tout autre, avec la troupe de ligne, les sapeurs-pompiers, etc. En effet, de même que toute force armée bourgeoise, ou garde civique, prend le rang sur l'armée, proprement dite, de même la policele cas échéantles prime l'une et l'autre. Maintenant, pour compléter la sage mesure organisée par la magistrature municipale, ne faudrait-il pas, fût-ce même hono- rairemenl, pour ne pas grever le budget communal, nommer un agent, ou sergent de police, en chef; c'est-à-dire, une soi te de sous-commissaire, décoré des insigues de sergent-major? Nous soumettons ces réflexions aux lu mières et la prévoyante sollicitude des autorités compétentes, et, surtout, de M. l'échevin directeur de la police. Par suite du temps pluvieux, les rues deviennent, de plus en plus, sales et boueuses. Ajoutons-y les ordures, elc jetées sur la *oie publique, et qui s'y amassent. Il serait grandement désirer que la police tint strictement la maio l'exécution des réghniens et ordonnances sur la petite voirie. D'ailleurs, l'hygiene réclame ces mesures de salubrité!!... Bruxelles i d-cembro. Le 3o novembre cinq heures du soir, le roi est arrivé au château de Laeken, S. M était partie a heures de l'après- midi de Liège par un convoi spécial du chemin de fer. On écrit de Liège, le 3o novembre Hier cinq ht-uies du soir, le canon du fort de la Chai treuse a annoncé l'artivéen notre ville de S M. le roi des Belges. On assure que les artistes qui ob tiendront la croix de Léopld, par suite de l'exposition des beaux-arts sont MM. de Keyser, Decaisne, de Braekeleer, Madou, Calamatta et Simonis. La section centrale a terminé le budget des dotations et de la dette publique, et a nommé M. de Brouckére pour son rap porteur. La section centrale pour le budget de la guerre se compose de MM. Dumoitier, de Brouckére. Rndenbach, Deman d'Atleo- rode, Mast-de Vries. Brabanl. M. van Hoo- brouck de Fiennes a été nommé rappor teur par les sections centrales des budgets des affaires étrangères et des travaux publics. On lit sur des écriteaux en lettres rouges, placés sur plusieurs habitations des quartiers avoisinaut les portes de la ville .- Maison infectée de la petite vérole. Il est malheureux de devoir signaler de tels faits, une époque où la vaccine ne requiert de la part de la classe peu aisée que de la bonne volonté et de la solli citude, pour préserver les enfans d'une terrible maladie, qu'autrefois ou ne pou vait éviter. Il y a plus, les parens indi- gens reçoivent, de la bienveillance de l'au torité, un franc titre d'encouragement pour chaque enfant vacciné. (1) Définitivement, est-ce, oui ou non, la petite vérole qui règne Ypres? Pourquoi ne pas tran quilliser le Public par la voie de la Presse Il suffirait de quelques lignes officielles. On saurait, du moins, quoi s'en tenir. Les bureaux de vaccination gratuite sont établis au local des enfans trouvés, rue du Bois Sauvage et l'administratiou des hospices, rue des Bogards. Ou écrit d'Anvers, le do novembre Les plans du canal d'Anvers au canal de Lierre Hérmihals, de la construction duquel le sieur Riche (Eugène) propose de se charger moyennant la concession des péages y percevoir, seront déposés l'hôtel du gouvernement provincial Anvers, depuis le ter décembre prochain jusqu'au 1er janvier 1840. On écrit de Gand, le 39 novembre On lit dans le Messager de Gand Nous avons parlé hier d'un biuil d'après lequel MM. Kals et les avocats Spilihoom et Delwart seraient cités devant M. le juge d'instruction pour être entendus dans l'af faire de M. Dhossche ce fait se confirme, et nous apprenons qu'effectivement ces messieurs doivent comparaître mardi pro chain, non pas comme témoins, comme on l'avait cru d'abord, mais comme prévenus. La députalion permanente du conseil provincial du Brabantdaus sa dernière séancea terminé l'examen des élections des villes et communes de celle province; toutes ont été maintenues l'exception de celles de quatre communes. (2) On écrit de La Haie, 39 novembre Le Handelsblad annonce que M. de Wykersloot, évêque de Curium partira pour Rome, le i5 décembre. Sou voyage a pour objet le rétablissement de l'évêché de Ruremonde. On assure, dit le même journal, que par suite des observa'ions des sectionsle gouvernement fera quelques cbangemens la loi sur l'emprunt. Mais il maintient cependant le chiffre de la somme em prunter. (2) Et dans la Flandre occidentale?... Le Mémorial nous en instruira, sans doute.

Le Propagateur (1818-1871) | 1839 | | pagina 1