MAZAGRAN!!! (0 FASTES GÉNÉALOGIQUES Nous nous sommes occupés, som mairement, dans notre numéro 234 a, de l'affaire de la succession de feu M. le notaire M. Il était facile de voir, notre argumentation générale, que nous n'avions point de données certaines dans l'espèce Des renseiguemens, sur lesquels nous pouvons compter, viennent de nous être fournis. Or, il en résulte que l'acte de célébration de mariage par-devant l'officier civil de la commune de Ghéluwe, a eu lieu. Le registre de l'état civil existe; mais, par une in qualifiable omission (ce fonctionnaire, d'ail leurs, en était tellement coutumier, que la justice a dû sévir rigoureusement contre lui cet acte ne se trouve pas inscrit sur le registre. Subsidiairement, un acte de notoriété publique, constatant la célébration existante, mais non inscrite, vient l'appui des revendications de la veuve, et, par suite, des enfans. Sans doute, les art. rg4 et rg5 du Code civil, disposent en termes absolus; mais, entre autres, les art. 46 et 3a 1, combinés et mis en corrélation avec les art. 197 et 3 ig, ne sont pas moins positifs rieu ne pouve qu'au besoin, la cour de cassation, défaut des tribunaux inférieurs, ne puisse étendre le sens, conditionnel, alternatif, mais non exclusifde l'art. 46 (1), par cela seul que le cas de non-inscription aux actes de l'état civil, est assimilable un cas de force majeure, et que l'on n'a pu, ni dû, ni prévoir, ni empêcher. Pour le surplus, nous renvoyons notre précédent article. On écrit de Gand, 18 M. le comte de Lensgénéral-major pensionné au service de S. M. le roi des Pays-Bas, est décédé, la nuit dernière, en cette ville, l'âge de 65 ans et quelques mois, la suite d'une maladie qu'il portait depuis quelque temps. Il sera vivement regretté de sa famille et de ses nombreux amis. Nous ajouterons que M. le comte de Lens, ancien officier au service de S M. I. el R. d'Autriche, était le beau-frère de M. Keingiaert de Ghéluveld, et, par con séquent, l'oncle maternel de M. et de Mm" K.famille qui, bien que non titrée, est d'une très-bonne noblesse. Les congés temporaires accordés aux miliciens des classes i835, 1836 et 1837, et qui expiraient le Ier avril prochain, viennent d'être prolongés jusqu'au r" juillet suivant. En moins d'un anla bibliothèque de Bruxelles s'est enrichie de près de 3,ooo volumes, de plus de 3,000 brochures relatives la révolution brabançonne, achetées chez M. Dotrenge, et d'une ioone de manuscrits, dont plusieurs soul importans. Il aen outre, été acheté une belle col lection d'estampes, et un assez grand nombre de médailles. C'est un bel, un encou rageant exemple, donné, par la capitale, notre Bibliothèque Yproise!... <0 Car il est, ici, de toute évidence, que l'esprit de la loi, le pçrmct, le requiert. Qiiid h'jcs, «pie moribus 2 M. le comte de Muelenaere, gou verneur de la Flandre occidentale, qui était venu, Bruxelles, jeudi, a dû repartir, pour Bruges, hier (ai après-midi. Pendant son séjour^ il a été reçu par le Roi, el a vu M, le ministre des travaux publics. Le Politique, de Liège, du 23, s'exprime, entre autres, ainsi La retraite de M. Nothomb est donc une perte réelle, et sou successeur, quel qu'il soit, le fera difficilement oublier. Pour nous, nous avops été de? premiers ma nifester cette opinion el ces regrets, et, comme le journal liégeois, nous sommes de ceux quien présence des faits accomplis et accompliraimons croire que M. Nothomb restera au dépt ministériel des travaux publics. a La crise ministérielle n'a encore reçu aucune solution. L'on continue faire courir des listes On prétend que des démai- clies ont eu lieu, pour que le ministère démissionnaire reste aux affaires. Nous ne reproduirons aucune de ces rumeurs. Les ministres se sont réunis, aujourd'hui (23), assure-t-on, 2 heures. Nous atten drons que le but de cette réunion, et les mesures qui y seront prises, soient connues. M .Nothomb vient de faire distribuer, aux chambres, le rapport annoncé, par lui, sur la question de réduction des péages de la chambre, pour faire suite au projet de loi présenté le mois deruier. Nous revien drons sur ce document. Nous y levieudrons également. - Emancipation. - PUBLICATIONS NOUVELLES. des ROIS DE FRANCE. Voici une publication hors lignedigne d'une attention toute particulière de la part du public et d'une mention toute spéciale de la pari de la presse, une publication distinée a prendre, rang parmi les ouvrages classiques dont la possession est indispensable chacun et dont la place est marquée dans toutes les bibliothèques, cet ouvrage est une carte généalogique des maisons royales de France depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Louis XIF, arrivé l'apogée de sa gloire commanda en 1687, un semblable ouvrage son historiographe Thuret. Cest sur le plan tracé par ce grand maîtrequ'est due la confection de l'immense travail dont nous nous occupons et dont les recherches pour sa rédaction ont été désignées par le savant M. Marchai conservateur des manuscrits de la bibliothèque royale de Bruxelles. Cette carte forme un vaste tableau lilographié avec la plus grande nettetéles armoiries au pombre de 700coloriées avec un soin remarquablesont d'un fini précieux. Ce magnifique travail a été présenté au roi des Français qui a daigné accueillir avec intérêtl'œuvre d'un Belge et permettre qu'il lui soit dédié chacun connaît les vaste» connaissances de S. M. Louis-Philippe en matière d'histoire et de blasonet ce n'est qu'après en avoir fait, lui-même, Vobjet de l'examen le plus attentif et le plu» minutieuxqu'après en avoir vérifié les moindres détails et les trouvant tous d'une exactitude irréprochable qu'il a daigné Le prendre sous ses augustes auspices et le faire savoir par une lettre flatteuse adressée MM. G. d'Ans et P" Heger, éditeurs propriétaires. La carte généalogique des rois de France a été soumise un grand nombre de juges compétents en matière historiques et héral dique el tous ont reconnu que c'était ce qui avait paru de plus beaude plus fidèle et de plus complet en ce genre. En contemplant cet immense travail, vrai chef-d''œuvre et exactitude et de clarté on ne peut assez admirer ce qu'il a fcdlu de patients efforts, de recherches minutieuses pour resserrer un objet si étendu et si completdans un cadre relativement si étroit et pour classer d'une manière si simple, si heureuse cette multitude de rois, de princes de princesses dont l'origineles alliances et le sort sont indiqués avec autant de fidélité, que de concision el de netteté. L'élève, le maître, l'historien, Tannaliste ré ont plus besoin de recourir des ouvrages volumineux pour fixer une date, pour con naître l'époque de l'avènement au trône, ou du mariage d'un souverain, pour savoir où commence et où finit sa race. Toute Chistoire de la maison royale et des branches collatérales, telles que celles des Pays-Bas, du Portugal, de TEspagne, etc., se trouve résumée et en quelque sorte condensée dons l'ouvrage que nous avons sous les yeux. Nous ne craignons pas de prédire le succès le plus populaire cet ouvrage', avant quelques mois, il se trouvera dans toutes les mains on a fixé le prix de manière le mettre a la portée de toutes les f ortunes. On souscrit a Ypres, chez D. Dujardin, libraire, rue de la Bouche, n° 8. Ils se sont illustrés par d'immortels exploits, Et, contre douze mil; e, ils étaient cest viwgt-trois! gameluks et spahis, grenadiers, voltigeurs Artilleurs, cuirassiers, dragons, hussards, chasseurs, Kouaves, brave'Armée, admirez leur vaillance, Admirez leur audaoe intrépides soldats, généreux cœurs, soutiens du drapeau de la France, Jîien ne put les abattre au plus fort des combats; A l'Arabe vaincu renvoyant le trépas, 2on, rien n'est comparable leur belle défense!! L,'. L.-. CU A RADE. J'aime, avec un ami, la gaité d'un repas, Où mon premier est seuloù mon second n'est pas Mon tout est pour le luxe, et j'en fais peu dq cas. LOGOGRIPHE. Avec mon chef, je suis ce qui t'éclaire; Et, sans mou chef, j'habille la misère. Sphinxiphite. (i) Les journées des 3, 4, 5 et 6 février, 1840. - U 10e compagnie du i" bataillon léger d'Afrique, commandée par le capitaine Lelièvre. V. la brochure de monsieur Chapu)i-Moiitlaville, député, qui a pris l'initiative pouf demander qu il fut accordé uue récompense exceptionnel c aux braves défenseurs de Mazagran.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2