peu près rétablie, et qui, sans être bien grave, avait doDué quelques ioquiéiudes. S. A. le prince Ferdinand de Saxe- Cobourg, le prince Auguste, son fils et leur suite, sont arrivés, le 14, Bruxelles, par un convoi spécial du chemin de fer. Du 5 au 12 avril personne n'a reçu le mandat formel de composer un ministère. Ce n'est que dimanche dernier, 12 avril, que ce mandat a été donné, de la part du roi, M. Devaux. Il n'y a donc encore que deux jours que ce député est expres sément chargé de reconstituer le cabinet. Le retour du roi permettra sans doute d'activer les négociations et de hâter le dénouement. Le fait que nous annonçons est positif; ni le Courrier de la Meuse, ni aucun autre journal ne le démentira.Observateur Ou écrit de Diuant, 12 avril, X Ami de V Ordre Hier, M. d'Huart a été reçu en audience par S. M. Après un assez long entretien, cet honorable représentant a déclaré S. M. que des motifs de santé l'eropêchaieul de faire partie du futur ministère cette non-acceptation prolongera de quelques jours de plus l'interrègne miuisiéiiel, qui est si nuisible aux intérêts du pays. On lit dans la correspondance par ticulière de Bruxelles de Y Organe de» Flandresen date du 14 avril Le bruit se répand que M. d'Huart refuse d'entrer dans la combinaisiou ministérielle des doctrinaires. Ainsi chaque jour semble apporter de nouvelles incertitudes sur la manière dont la crise se dénouera. M. d'Huart et M. Decbamps représentent deux des nuances les plus importantes parmi celles qui cons tituent la majorité des 43. On reconnaît M. d'Huart une assez grande expérience des affaires et de la sincérité dans sa con duite; il devenait la clef de voûte du nouveau cabinet. C'est sur lui que les éléraens divers devaient venir s'appuyer. Saus lui on n'aura pas M. Decbamps; sans M. d'Huart et M. Dechamps tout peut s'écrouler, moins qu'on n'aperçoive dans M. Mercier, comme quelques personnes le prétendent, l'étoffe d'un ministre des finances autour duquel la majorité serait heureuse de se rallier. M. Desmaisières a quitté, le x4> l'hôtel du miuislêre des finauces. Le sénat s'est réuni le 12. Dans cette séance il a adopté sans discussions les deux projets de loi qui lui avaient été transmis par la chambre des représentans et relatifs, le premier, au maintien sous les drapeaux des miliciens des classes de i833, 1834 et i835, le second au transfert pour l'acquit des travaux faits l'année dernière au canal de Maestricht Bois-le-Duc. Le sénat a procédé ensuite la nomi nation des membres du jury d'examen. M. Delebecque, avocat-général la cour d'appel de Bruxelles, a été nommé membre titulaire du jury pour la candidature en rempla cement de M. Jolyconseiller la cour de cassation, qui avait exprimé le désir de n'être pas réélu. Tous les autres membres ont été téélus saus opposition, l'exception de M. Baguet, membre du jury des lettres, dont la réélection n'a eu lieu que par 16 voix contre g accordées M. le baron de Stassart. Le sénat s'est séparé et s'est ajourné au a3 de ce mois. La section centrale, chargée de l'examen du projet de loi sur l'achat de 4>°°° ac tions du chemin de fer rhénan, se proposait de présenter un amnedement qui aurait pour but de garantir l'achèvement de la ligne d'Aix-la-Chapelle la frontière belge. Il paraît que la direction a duoné sur ce poim toutes les garanties désirables et que l'a mendement, devenant sans objet, sera retiré. On écrit de Bruxelles la Gazette (TAix-la-Chapelle, en date du 8 avril La section centrale a terminé aujourd'hui son travail sur le chemin de fer rhénan. Elle s'est déclarée pour le projet l'una nimité après s'être éclairée sur les moindres détails On avait proposé quelques ametr- demens qui ont été rejetés. La section centrale a uommé M. Lys, représentant de Verviers, son rapporteur. Ce choix De peut qu'aug menter la majorité qui votera pour le projet, parce qu'auparavant il s'est opposé lui-même au projet. A l'élection qui doit avoir lieu le a3 de ce mois dans le district d'Arlon, M. Nothomb aura pour concurrent M. Metz, élu en 1837 par la partie cédée du Luxem bourg et qui a continué de siéger au Palais de la Nation après la conclusion du traité du 19 avril. Les médecins en chef et principaux de l'armée sodi réunis depuis le 14* en cette ville, sous la présidence de l'inspecteur général du service de santé, qui leur ont été soumis, et entre autres la revaccination de toute l'armée. On assure qu'ils se sont prononcés l'unanimité pour celle mesure. Lundi dans la soirée, les étudians de l'université libre ont saisi l'instant où M. Altmeyer allait commencer sa leçon de philosophie de l'histoire, pour lui offrir son portrait, exécuté par les soins de M. Baugniet. Un journal dit que le Roi est parvenu vaincre les tépugnauces de M. Devanx. Celte version est complètement dénuée d'exactitude. Le Roi n'a pas eu de répuguances vaincre. Deux journaux donnent comme une chose positive le refus de M. d'Huart de rentrer au ministère. Ces journaux sont mal in formés. Des considérations de famille font hésiter M. d'Huart accepter les offres qui lui sont soumises; mais il ne lésa pas formellement repoussées, et l'on ne désespère pas encore de les lui faire accepter. Le Courrier belge avait annoncé que M. Dellafaille se proposait de donuer sa démissiou des fonctions de directeur des beaux-arts; cette nouvelle est formellement démentie par le Nouvelliste de Bruges. On lit dans la partie officielle du Moniteur Par arrêté royal du i5 avril, le colonel d'élat-major J.-P.-A. Schlim, chefducabinet du ministère de la guerre, est uommé inspecteur des écoles régimeolaires de tons le corps de l'armée. MM. Baron, Guillery, Nollet et Verhulsi ont dooué leur démission de professeurs de 1 Université libre. C'était la condiiiou, imposée par la loi, leur nomination dé finitive aux places qu'ils occupaient l'école militaire. La société des sciences médicales et naturelles, de Bruxelles, vient de décerner une médaille d'or de la valeur de six cents francs et le diplôme de membre corres pondant M. V. Decoudé, médecin de régiment au 2e chasseurs pied eD garnison Liègepour le mémoire qu'il a envoyé cette société en répousela question suivante Décrire les causes, les symptômes, la nature et le traitement de l'ophlhalmie qui règne dans l'armée. Les sept coaccusés de Dosscbe sont au quartier des prévenus criminels, aux Petits-Carmes, et peuvent se réunir dans la même chambre. Dosscbe est la pistole. M. Philippe Corten, curé Uccle, doyen du cantonest décédé l'âge dt 65 ans. C'est une perte réelle pour ses administrés, ainsi que pour le diocèse; cet honnête pasteur consacrait sa vie et ses ressources au soulagement des malheureux; il servait de juge de paix entre ses ouailles, qui s'eu rapportaint son impartialité et sa justice généralement reconnues, pour tous les différends qui s'élevaient entre eux. On peut dire que ce modèle des pasteurs sera longtemps regretté de tous ceux qui oui eu le bonheur de le connaître. M. Corten était un des derniers descendans de la famille Corten comtes de Thulden de Brialmorit. On écrit de Paris, i5 avril Aujourd'hui la chambre des pairs a con tinué la discussion du projet de loi sur les fonds secrets. M. Mérilbou prononcé un long discours dans lequel il a soutenu que M. Tbiers élude les difficultés de la situation et ne les résout pas. M. CousiD, ministre de l'instruction publique, a répoodu au préopiuaut. Au départ du courrier M. Vienne! occupait la tribune. On lit dans la Sentinelle du Jura Des placards incendiaires ont été placés dimanche au soir dans le village de Ver- nautois L'a' minislration municipale les a fait enlever tout de suite. La justice, in formée de ce fait, s'est rendue sur les lieux et poursuit l'instruction de cette affaire. D'après des lettres de Naples, du a avril, le roi aurait offert l'Angleterre, l'arbitrage de la France, de l'Autriche et de la Russie. FRAXCE. Paris. 16 avril. Un post-scriptum de la Gazette de Zurich annonce que vorort a révoqué la convocation de la diète, rappelé M. Meyen- bourg doot la mission se trouve finie, et licencié les troupes qui, par parenthèse, u'oDt pas été mises sur pied.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2