SAMEDI, 2 MAI, i84o (XXIII eFfau-c) te-0cci3e ntafo oiittta VILLE DTPRES L'abopneaient ce Jourhal est, pour les villes et arrondissemens de Çoiîrtrai et cTYpres, de fr. 4 par trimestre, et de fr. 5 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit-Romain, 17 cent* par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignes, se paient un franc. FERAI. DÉFINITIVE DES PORÏES OUVERTURE DES PORTES FERMETURE DES PORTES de lx ville. de là ville. Du 1 au 3i mai y 9 heure», de là ville. Du 1 au 3i mai y heure», Du 1 au 3i maiy 11 heures, BELGIQUE. Ypres, 2 mai. ^3°" Mgr l'évêqne de Bruges, arrivé, avaut-hier, pour procéder l'iuslallation de M™« la uouvelle abbesse des Dames irlandaises, a visité, avant-hier et hier, les diverses églises, convens, écoles et établis sement pieux. Vendredi, i" mai, vers les 7 heures moins i/4 du soir, Mgr s'est rendu, en voiture, au pensionnat des Dames de Roesbrugghe Rousbruges l'une des meilleures maisons d'éducation de Celle ville. S. G. y a resté, peu près, un quart d'heure. Nous avons remarqué que son équipage était de plus modestes. C'est, coup sûr, pour se rapprocher, le plus possible, de son divin maître, et de ses saints prédécesseurs, les apôtres. Une paysanne vient d'èire arrêtée, en flagrant délit de vendre du beurre, falsifié au moyen de fromage pourri, introduit dans le centre de ses pièces de beurre. Il n'y a pas longtemps que l'activité de la police a mis la main sur une autre paysanne, qui, elle, avait mis de la terre glaise dans son beurre. La récente délinquante a été arrêtée, et déposée, provisoirement, la Bourse. Le baron Vandersmissenqui per siste se qualifier général, vient d'adresser une lettre, soi-disaut justificativeau sénat et la chambre des représentaus. A notre tour, nous nous abstiendrons de qualifier le factum épistolaire du baron F andersmissennous boruaul dire, avec elle, entre autres sages et patriotiques ré flexions que fait, ce sujet, l Émancipation, du 27n® 11S Peu importe que le chef du gouvernement provisoire le régent Surlet de Chokier fût du complot. Son exemple ne pouvait autoriser ni l'emploi des armes contre le Pays, ni le parjure! Il nous semble voir une intention autre que celle de se disculper, dans l'énumération dçs avantages qu'aurait trouvés la Belgique dans sa réunion avec la Hollande. Nous y reviendrons. Nous n'y reviendrons pas, nous. L'épître jaune foncé du baron D. S n'en vaut point la peine. A notre avis, il eût été beaucoup plus prudent de se taire, et de rie pas remuer cette boue de scandale, de félonie et de trahison!!! Concluant, disons avec l'Emancipation Admettre de pareilles maximes (celles de M. le baron D. c'est autoriser toutes les trahisons possibles, c'est rendre la force brutale seule dépositaire et maîtresse de la destinée des états!!...» Fort heureu sement, dous n'eu sommes plus aux heureux temps des milices prétoriennes, des strélitz, des janissaires!!... Les baïonnettes, elles aussi, sont devenus ialelligentes, raisonnent l'obéis sance et la discipline, et savent que tout les pouvoirs émanent de la Nationc'est- à-dire, du Peuple!!! Le sieur ThulierVic-Bigorre, Hautes-Pyrénées, demande que les cendres de Napoléon et de son Filssoient déposées sous la colonne Vendôme; que l'effigie du premier soit rétablie sur la croix de la Légion d'honneur, et que la loi qui baunil de France les membres de sa famille, soit abrogée. Renvoi M. le président du conseilsur le rapport de M. de Golbéry. Séance du a5 avril, de la chambre des députés. Ou parle de la réintégration de M. de Stassart aux affaires. Il sera chargé, dit-ou, d'une mission l'étranger. Ce serait là un acte de haut bon sens politique et d'équité rémunératoire!... Ou lit dans la Feuille d'Os tende Hier (?j matin, on a arrêté, ici, un homme et une dame, tous deux anglais de nation, prévenus d'avoir, au moyen d'une fausse lettre de crédit, escroqué, uu négociant de Bruxelles, une somme de 18 20 mille francs. Comme on voit, il y a, dans tous les pays du monde, outre-Manche comme ailleurs, de ces honnêtes «gentlemen industriels!!... Ainsi que nous l'avons indiqué dans le précédent numéro, le sénat, dans la séance, du 27 avril, a rejeté la prise en considé ration de la demande, en grande naturali sation, du général Mellinet. Ce rejet a eu lieu par 22 boules noires, contre 5 blanches.- -- Nous n'bésitons pas dire que ce rejet nous afllige, mais ne nous étonne point. A tort ou droit, le général Mellinet a été désigné comme appartenant ce que le Courrier-Fanal appelle, par modération, la Presse anonyme.... Puis, nous aurons la franchise d'avouer que la récente polé mique entre le géuéral et l'ex-commandant Parentn'a, certes, pas tourné l'avantage du premier. On remarque, surtoutl'excellent et véridique passage suivantdans les expli cations données, dernièrement, la chambre, par l'honorable monsieur Dumortier, en ré ponse aux imputations de monsieur de Theux C'est du jour où M. Molê déclara, la chambre des pairs de Frauce, que la question de la dette et du territoire u'avait pas encore été introduite par le gouvernement belge, que mon opposition a commencé. Alors, mes yeux se sont décillés; alors, j'ai compris que j'avais été mystifié de ce jour, date mou opposition, qui u'a pas cessé jusqu'au jour où il est tombé. J'ai vu que le miuistére nous avait trompés; j'ai vu que, lorsqu'il a mis, dans le dis cours de la courouue, les mots persévérance et courage, il avait trompé le roi, l'as semblée uaiionale et le Pays!!... J'ai trouvé que cette conduite compromettait, au plus haut degré, la dignité nationale, qu'il est de notre devoir de respecter; et, alors, j'ai tefusé, jamais, ma confiance un ministère

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1