20 lieu de Viclrix causa plaçait Diis sed victa Calonil'épigraphe suivante qui va beaucoup mieux la situation morale du patient O rus quando, ego le videam!... Quand rcverrons-nous les Rus ses?!... Nous ajouterons, au point de vue de la mauvaise catégorie des spiritualités du C. B., quand en verrons-nous.... la fin?!! L'Ami de l'Ordrede Namur, annonce le prochain départ de MM. Jobard et Vifquainpour les États-Unis d'A mérique, en qualité de commissaires du gouvernement belge, sans doute?...) l'effet d'y aller étudier les améliorations relatives aux chemins de fer, aux bateaux vapeur, l'industrie et au commerce en général. -- Nous pensonsdit ce journalet nous pensons aussi, qu'il serait difficile de confier une pareille mission des hommes plus compélens et plus actifs que MM. Jobard et Pijquain. C'est un voyage de 4 5,ooo lieues, qui doit durer, au moins, 18 mois. Si nous ne craignions, nous aussi, de tomber dans la pointenous ajouterions Bon.... voyage!!! Nous ne pouvons que nous associer, de toutes les forces de la plus profonde conviction, aux vives et patriotiques ob servations des Petites Affiches de Courir ai, du 37 mai, sur le déplorable indifférentisme électoral qui sévit de plus en plus!... L'électoral est,non-seulement un droit, mais c'est un devoir, et l'un des premiers de voirs de tout bon citoyen!... L'abstension, l'absentéisme, sont donc des transgressions, des dénis, des délits moraux et civiques!! El voyez! ici Ypres, dernièrement encore, sur 449 électeurs, 338, plus de la j/3, ont fait défunt!!... A coup sûr, les lois sont faites pour être exécutées. Il n'en est pas toujours ainsi.... mais ceci nous mènerait trop loin. Bornons- nous, dans l'espèce, appeler l'attention de qui de droit, sur les nombreuses con traventions la récente loi sur le timbre. En effet, les timbres de journaux, d'affiches, d'annonces, étant distincts, ou ne saurait, sans contrevenir, surtout lorsque l'on se sert d'un timbre inférieur, par exemple, de 1 centime, au lieu de 5 centimes, employer, indifféremment, lesdits timbres. Un arrêté royal, du 30 mai, charge M. le ministre des finances d'aviser aux moyens, les plus propres et les pins profitables, de la refonte des anciennes monnaies. Ces monnaies d'or et d'argent, sont de 14 espèces, et ont, d'après les tarifs en vigueur, une valeur nominale de 1,913,037 fr. V,, pour le surplus, le Moniteur Belge et le Bulletin Officiel. A Roulers, plusieurs familles notables, de cette ville, effrayées des accidens causés par le pain, se sont associées, pour établir des fours particuliers. Une vieille dame, tourmentée, depuis 9 ans, d'un mal d'estomac qui résistait tous les remèdes, ayant changé de pain, se trouve radicalement guérie. Journal de Bruges. - La chambre des pairs, de France, vient de rejeter le projet de loi sur le a remboursement de la rente, par 101 voix contre 46- Les officiers belges se sont distingués dans la dernière campagne d'Alger. Le major Lahure est entré, le premier, dans une redoute. Trois ont été blessés, dont l'un très-grièvement. L'affaire a été chaude, dit la lettre; mais la perte des Arabes est considérable. On désigne M. d'Huart, comme de vant être, prochainement, appelé aux fonc tions de gouverneur de la proviuce de Namur. Le projet de la section centrale, ré duit l'emprunt, de go, 65 millions de francs. Encore un accès d'absentéisme, cette déplorable maladie de nos chambres!... Le 31 mai, le séuat ne s'est pas trouvé, encore une fois, en nombre suffisant pour délibérer 33 membres seulement (sur 47ont répondu l'appel!!... Du moins, ces MM. de la chambre haute servent-ils la Patrie gratis!!! Le 33 mai, la chambre a offert, elle aussi, le même triste spectacle!!... Renvoi vendredi prochain, 39. L'ex-général baron yandersmissen, parodiant, en sens inverse, ce qu'il paraît, M* Chicaneau, des Plaideurs, de Racine, veut, lui, bon gré, mal gré, au lieu de juger, être jugé!!... C'est un goût, une marotte tout comme une autre.... et, la Sagesse rimée des Nations l'a dit: Des goûts et des couleurs on ne dispute pas!!... De là, probablement, le factum.... et tout ce qui s'eusuit, confiés la rédaction de M. l'avocat Spinnael, du Lynx.... Malgré ces clameues, ou, plutôt, cause d'elles, on ne jugera point le ci-devant général baron V. D. S. Du reste, il peut s'en consoler, et il y a de quoi!... Ce n'est qu'un jugement de moins, après tout, et il y a jugement souverain, omnipotent, ir révocabledans l'espèce celui de l'opioion publique, qni stigmatise au front, comme avec un fer chaud, les traîtres la Patrie La peine se prescrit, et la honte, jamais!!,.. - Barthélémyfyaterloo. - Le tribunal de cette ville, jugeant correctionnellement, vient de condamner le sieur N., vieux paysan, 5o fl. d'amende, etc., pour exercice illégal de l'art de guérir, ou, plutôt et plus logiquement, peut-être, défaut de patente. En effet, les guérisseurs patentés ne parcoureot-ils pas foires et marchés, débitant leurs drogues, vantées comme spécifiques, vulnéraires, catholicons.... bref, comme opérant des cures et guérisons miraculeuses Or, ces honnêtes guérisseurs, tout patentés qu'ils sont, sont bonnement, eux aussi, des empiriques, des charlatans!... A coup sûr, nous n'aimons, loin de les défendre, les charlatans d'aucune espèce, ni d'aucune couleur; mais, daos le cas qui dous occupe, nous poserons ce dilemme Ou le non patenté guérit, ou il ne guérit point? S'il guérit, laissez-le faire, et qu'il prenne patente.... il en est tant d'autres qui ne guérissent pas!... S'il ne guérit point. si, partant des accidens graves en résultent, eh bien! ce n'est plus la simple amendé qu'il faut c'est la prison, les assises peut-être, comme escroc, comme empoi sonneur public O'Connell, le grand-agitateur, fait et obtieut, en présence de l'inqualifiable bill de lord Stanley, des démonstrations telles, qu'on n'en avait jamais vu en Irlande. Tout ce qu'il y a de notabilitésproleslans et ca tholiques, a signé la pétition-monstre du grand-agitateur. Voici un extrait de cette colossale requête, lequel résume admira blement toute la question entre l'Irlande (le catholioisme persécuté) et les tories les théoaristocrates persécuteurs) <c Les protestans forment la majorité du peuple anglais. En Irlande, ce sont les catholiques qui forment la majorité. Quiconque s'efforce de soulever les protestans contre les catho liques, travaille donc soulever l'Angleterre contre l'Irlande,et, par contre-coup, l'Irlande contre l'Angleterre!!... FRANCE. Paris5x mai. M. le comte Roy a présenté, le 34 mai, la chambre des pairs, son rapport sur le projet de loi relatif au remboursement de la dette publique. Comme l'on s'y at tendait, la commission conclut au rejet. Cette décision a été prise l'unanimité. Le mauvais vouloir de la chambre des pairs, paralysera donc, cette année encore, le vœu, énergiquement exprimé, trois reprises différentes, par la chambre des députés car il ne faut pas espérer que la discussion amène des résultats contraires aux conclusions de la commission?!... Dans la même séance, M. le comte Tascher a rapporté diverses pétitions relatives la liberté d'enseignement. M. le ministre de l'instruction publique a déclaré qu'un projet de loi snr celte matière, serait présenté, aux chambres, l'année prochaine, et que la promesse de la Charte serait remplie. M. de Montalembert a remercié le ministre de ses parolesles plus généreuses a-t-il dit, qui aient été prononcées, ce sujet, depuis i83o. Le renvoi, proposé par la commission, a été prononeé par la chambre. M. Eugène Simonis, statuaire belge, a reçu, de notre gouvernement, une mé daille d'or, pour sa belle statue de l'In nocence. Une pareille médaille a été décernéeau célèbre peintre Philippe van Brée, pour son tableau les Bains mo resques. (1) La grande médaille d'or a été dé cernée, M. de Keyserpour sa belle toile de la Bataille de Tyoenngen. Par ordonnance royale, du 36 mai, Mgr Affre, coadjuteur nommé de Strasbourg, vicaire général capilulaire du diocèse de Paris, a été nommé archevêque de Paris. On se rappellera, sans doute, que c'est (1) l'étymologie semble exiger MaureMauresque, etc., du iatin Maurus. Toutefois, l'usage le plus général a changé au, en o, comme dans plusieurs autres mots, tels que or, oreille, aurum, amis eu grec, eus.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2