ANNONCES. ETAT CIVIL. (3) d'ouvrir des listes de souscription, pour suppléer l'iudigne parcimonie des man dataires du Peuple français Dès le même jour, le Capitole présentait un total de i,i5i fr., 5o c. le Siècle, de 3,665 fr., 75 c. Le Temps dit, eotre autres ac cablantes vérités Nous rougissons d'être forcés de le dire, la chambre n'a rien compris tout céla, et elle a détruit, autant qu'il était en elle, tout ce que la pensée du gouvernement avait de grand de généreux et de digne!'.... La discussion de la loi a commence par le ridicule, elle a fini par !a honte!!! Et 1 on voyait une chambre française marchander une si glorieuse tombe, et mettre au rabais l'honneur national!!... Chacun des spectateurs qui se pressaient dans les tribunes, est sorti la rougeur au front, et la honte dans le cœur!! Les légitimistes de la chambre, que personne n'eût blâmés de se réjouir, s'affligeaient pour l'honneur du pays!!! Le Courrier Français ajoute La chambre s'est trompée, en jetant bas le mi nistère du 13 mai c'était là un cabinet proportionné sa taille, et fait son tempé rament Le gouvernement, de son côté, se trompe, en persistant conserver une chambre qui ne comprend que les passions de personnes, ainsi que les intérêts locaux. Le vole d'aujourd'hui prouve, mieux que tous les raisonnemens, la nécessité d'une dissolution!!! Le Courrier Français annonce que le comité de souscriptions pour le tombeau de Napoléon, a décidé que la souscription serait suspendue; mais le comité se réserve le droit de la reprendre, si les circonstances l'exigent. Cette mesure a été provoquée par une lettre explicative de M. Odilon Barrot. Fe Siècle publie également cette lettre. Il se joint aux explications conciliantes de l'honorable député, chef de la gauche, mais il n'a pas encore annoncé son retrait de souscription. Le journal de l'expédition de Médéah, en résume ainsi le résultat 39 jours de campagne; occupation de la ferme de Mouzaïa et de Médéah3,5oo hommes hors de combat, dont joo morts et 1,800 malades ou blessés. Sur cela, l'opinion pu blique, en France, peut jugef le maréchal, et le gouvernement, qui persiste lui oc- corder sa confiance. Vauban officier du génie, se contenta, avec son bâton de maréchalde sa gloire d'ingénieur. Le maréchal Valée, le premier artilleur d'Europe et de son siècle, doit comprendre que ce n'est pas 65 ans que l'on s'improvise homme de troupe. Dans la séance du 30 mai, la chambre des communes d'Angleterre, a voté sur la proposition de discuter, en comité, le fameux bill d'enregistrement des électeurs en Irlande, présenté par lord Stanley. Le nombre des votans était de 599- Les voix se sont ainsi réparties Four, 3oi contre, 398 majorité contre le ministère, 3. L'importance de ce bill est bien grande l'administration vvhig avait déclaré attacher son existence a son adoptionou son rejet..-. O'Connell va y trouver un excellent motif d'insister, plus que jamais, sur la séparation de l'Irlande!!... On parlait, Londres, avant le vote, de la dissolution du parlement par le ministère. Ce n'était, peut-être, là qu'ub moyen d'intimidation.... Du reste, il est encore douteux que le cabinet whig ait recours, pour un premier et aussi minime échec, cette ultima ratio extra- gouvernementale!!... C'est ce que le temps, ce grand maître, et, tout la fois, ce bon homme (disent les Italiens), nous apprendra sous peu. Le Commerce et le Capitole ne se plient pas aux conseile de M. Ad. Barrot, ainsi que l'on devait s'y attendre, et ils continuent leurs souscriptions. Nous remar quons, entre autres, M. le général Grobois (Grobert), qui envoie i5,ooo fr. au Com merce. Sa lettre d'envoi mérite d'être conservée Monsieur, «Veuillez m'inscrire parmi les souscripteurs la dépense du Monument de Napoléon. J'ai vendu une maison que je possédais Grosbois DoubsFranche-Comté pour 20,000 francs. J'en mets 15,000 cette destination. Que tous ceux qui ont été enrichis, comme moi, par notre Empereur et Roi, imitent mon exemple, et nous n'aurons pas besoin du million que l'on demande au Peuple!!... L'affaire d'Elîçabid sera décidément jugée Bordeaux. La cour de cassation, par son arrêt de règlement de juges, sur le rapport de M. Garnier de Bourgueuf, en a dessaisi le parquet de Paris. RÉCLAMATION. 5 jvi*. A M. l'éditeur. Monsieur, Vous m'obligerez cFinsérer ce peu de lignes dans voire prochain numéro. Il m'est revenu que Fon argumente encore, nouveaucontre moide ma coopération la Presse anonyme. Celte recrudescence extra-officieuse pren drait-elle sa source dans d'autres articles de moiparus dans plusieurs journaux entre autresle Propagateur (1), qui euxcoup sûr, ne sont point anonymes?... Quoi qu'il en soit, et sans m'expliquer sur ma coopération antérieure quelque publication de ce genre que ce soitparce qu'il ne s'agit pas du passé, mais du présent, je dois, la véritéde dire que je ne rédige absolument rien pour la petite Presse, au trement dite Pamphlet. (2) D'une part, il y aura bientôt un an que les Euménides ont cessé de paraître fin juin, i83g. (1) Où je crois souvent devoir ajouter des explications ou réflexions, même aux articles d'emprunt. (a) Que les antagonistes, que les coutempteurs du Pamphletne perdent point de vue qu'entre autres, Paul- Louis Courier et Armaud Carrel écrivireut des pamphlet» qu'actuellement encore, Cormenin Timon est le pre« mier pamphlétaire prosateur de l'époque; qu'enfin, la Aémésisj ne Barthélémy, et les ïambes et Satires, d'Au- juste Barbiersont des pamphlets du premier ordre, en même temps que des poésies hors de ligne!'... D'autre partexislassent-elleencore, la chute seule du ministère déplorable, but de toute opposition vraiment libérale et nationale, c'esl-à-dire, constitutionnelle et belgem'eut suffi, le but étant atteintpour me Jaire déposer la plume, du moins jusqu'à nouvel ordre. J'espère que ces explicationouplutôt ces renseignemens, suffiront.... mes amis et mes ennemis.... si tant est que j'aie F honneur d'en avoir!!... Veuillez agréer, etc. Léopold de Wolff. CHARADE. Qui fait mon premier, rarement Fait mon dernier, je vous assure Un jardinier, en arrosant Ses fleurs, pauorama de couleurs, de verdure, Sur l'arrosoir, cet utile instrument. Fait agir mon entier.... Lecteurs, la chose est sûre. Sphinxiphile Le mot de la dernière charade, est -- Car-lin. Du 3 au 5 Juini84o. Masculin1 féminin1 total2. Un mort-né, du sexe masculin. Jean-Martin-Joseph de Grave, 29 ans, perruquier, et Pélagie-Dorothée Annoy4i ans, particulière. Pierre-Jacques Mieroo, 36 ans, boutiquier, et Rosalie de Gryze, 29 ans domestique. Fidel-Amand-Constant Henneken, 29 ans, journalier, et Caroline- Thérèse-Joséphine Desmed, 26 ans, dentellière. Florentin-Joseph van Beylen, 19 ans, char pentier, et Jeanne-Thérèse Dehey21 ans, dentellière. Henri-Léandre Verloingne, 68 ans, brouetteur de bière, et Marie-Joséphine Vanpeene, dentellière. Michel-Joseph De— fontaire, 45 ans, journalier, et Julie-Rosalie Calletneyn, 45 ans, dentelière. Romain- Louis Deslaef, 23 ans, charpentier, et Amélie- Joséphine Delarue24 ansdentellière. Martin-François Barbier, a3 ans, marchand, et Rosalie Mulier, 20 ans, particulière. 2) t (C S S» Anne Baeckelant, 60 ans, dentellière, épouse d'Emmanuel Vandenbulcke, rue des Bouchers, n° i4. Jeanne-Constance Smitt, 88 ans, sans professionépouse d'Antoine-Augustin Mulst, Béguinage. Rosalie-Constance Trys- sesoone, 45 ans, fileuse, épouse de Félix Caenen, rue de Ménin, n° 20. Me Cuvelier, médecin-accoucheur, rue de la Préfecture, n° 9, a Lille, tient une maison de santé pour les accouchemens. Cette maison est convenablement distribuée, et a un beau jardin. Les soins les plus minutieux sont donnés a ses pensionnaires.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3