JOURNAL D'Y PRES. N° 2379. MERCREDI, 22 Juillet, 1840. 24"'<- Année. r A A" PRIX DE L ABONNEMENT l OUNERTIRE ET FERMETURES DES PORTES DE LA VILLE. Erdxelles, 21 juillet. ce JOURNAL tarait le MERCREDI et le SAMEDI. Quatre francs par trimestre, pour la Ville, et cinq francspour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignes, 1 franc. Ouverture.... Du 1" au 5i Juillet, a 4 heures. FermetureDu 1" au 3i Juillet, a 9 ij2 heures. Ferm' définit. Du ier au 3i Juillet, a 11 heures. BELGIQUE. Ypres, 22 juillet. Hier, 2t, on a célébré, de la manière accoutumée, le 9e anniversaire de l'inaugu ration de S. M. Léopold 1", Roi des Belges. A cette occasion et après le Te Ueum, il y a eu, sur la Grand'-Place, grande parade des troupes de la garnison 8e de ligne et 3e artillerie. Les deux belles musiques de ces corps, se sont fait entendre, et, comme toujours, ont emporté tous les suffrages. La tenue des troupes est excellente. Dans la séance du 16, du conseil, la 4e commission conclut l'ajournement du projet de route de Reninghe la chaussée d'YpRES. (M, de Croeserrapporteur, probablement.) M. Ch. de Patinautre rapporteur de la 4e commissionconclut accorder lin subside de 800 francs, pour l'église de Si-Nicolas, Ypres. Il s'agit, en effet, de restaurer et d'agrandir cette église. De nombreuses et fortes souscriptions, surtout dans la paroisse de St-Nicolas même, se sont réalisées pour subvenir aux frais eu résultans. En présence du chilïre des dépenses, celui du subside provincial peut paraître minime.... On cite des souscriptions de 3,000 fr., et, entre autres, celle d'uu simple cor donnier, le sieur D. G., pour 300 francs. Ainsi, nul danger que les dons volontaires ne couvrent les dépenses. Ce qui témoigue de la piété et du zèle louables des babilans de la ville en général.) Dans sa séance du samedi, 18 juillet, le conseil provincial a décidé, entre autres, après d'assez longs débats, qu'une somme de fr. 3,000, pour l'achat de 400 actionsserait accordée, budget provincial de i84o, chap 8, Art. 1", la commission des Beaux-Arts de Bruges (exposition de cette année.) Cet amendement de M. Vandenbulcke, est adopté par 5a voix contre 4 MM. Bie- buyck, président du tribunal d'Ypres, de Muelenaere, Vandendriessche et Roelaudts. L'ordre du jour appelle la demande des régences des prisons de Courtrai et d'Ypres, l'effet d'obtenir une majoration de frais de bureau. Les conclusions favorables de la commission, mises aux voix, sont adoptées, saus discussion, la majorité de 5a voix contre 4- Probablementles mêmes économistes, quand même, qui ont volé contre l'allocation de 3,000 fr. aux Beaux-Arts?/... Aux termes de l'art. 45, loi organique des conseils provinciaux, et du paragraphe 2 de la loi dn do avril, i836, le gouverneur, de l'avis conforme du conseil, prolonge sa session de 8 jours. (La session ordinaire, art. 45 susdit, est de t5 jours.) Dans la séance du 16, du conseil provincial du Brabant, il est revenu, une majorité de 3a voix, et conformément la lettre ministérielle et au réquisitoire du gouverneur (ait. 1 a6 de la "loi provinciale), sur le maintien, sans réélection de M. Gilbert, conseiller réélu, la depulation permanente. M. Gilbert a été réélu membre de cette députation, une majorité de 4$ voix. (V. le u° 23^8 du Propagateur.) L'ouverture delà 3esession, pour 1840, de la cour d'assises de la Flandre-Occidentale, est fixée au 10 août procbainl. M. le con seiller Peeters est nommé pour présider la cour. Petites Affiches de Courtrai. -- M. le Dr Maertens, attaché l'am bassade de Constantinophe, dément, dans les journaux et dés sou retour d'Ypres Bruxelles, certaine Correspondance du Jour nal des Flandres l'ancien Catholique des Pays-Bas qu'avaient répétée grand nombre d'entre eux. Il y a plus M. le Dr Maertens démontre l'absurdité de cette mystification.... Nous avons, les premier peut- être, car nous avions obtenu là-dessus d'exactes données, révoqué en doute les contes diplomatiques du Correspondant of ficieux du Journal des Flandres, et signalé, au Public et la Presse, le caractère apocryphe de ces fantasmagoriques gentillesses!... tV. le n° 3376, 11 juillet, du Propagateur.) On reparle, plus vivement que jamais, en ville, des agressions plus qu'hostiles de M. H., fonctionnaire public, contre M. l'avocat S. Il paraît que, non-seulement plainte est rendue la charge de M. H., mais que, vu l'espèce de guet-apens, etc., le barreau, prenant fait et cause pour l'un de ses membres, outrageusement offensé, a formulé catégo riquement, la société dont ils font partie, une demaude tendante l'exclusion de M. 11 faute de quoi, tous les plaignans se retire raient eu masse.... Du reste, nous ne rapportons, ici, que des on dit. Pour le surplus, nous nous renfermons dans les quelques observations émises au précédent numéro, et, subsidiairement, nous renvoyons celles que nous fîmes, lors de la non moins désagréable affaire entre RI.' II., offenseur, et M. D. RI., offensé.... Nous supprimons les autres réflexions qui se pressent sous notre plume.... On lit dans le Globedu i5 3 La discussion qui a eu lieu, hier, la chambre (des communes), produira un bon effet. Nous ne pensons pas que les trois puissances puissent continuer l'occupation de Cracovie, après une démonstration si puissante de l'opinion publique, contre leur politique, tant en France qu'en Angleterre. On écrit de Rlunich, 9 juillet Deux curés catholique, Holzleitner et Lan-! geumeier, viennent d'être conduits au péni— teutiaire de Darfen, pour avoir publié des écrits pernicieux. Gazette du soir d'Augsbourg. (Probablement, dans le sens du néochrislianisme de l'illustre de Lamennais.) Le conseil provincial de Gand a passé l'ordre du jour sur une demande tendante ce que la province fasse rétablir, sur la façade du tribunal de Termonde, l'inscription; IVilhelmo favente justitia dedicavit par la raisou que le local du tribunal est la propriété de la ville de Termonde. Nous estimons que le conseil provincial de la Flaudre-Orientale a fait une juste et logique appréciation de la chose.) Dans la séance du conseil provincial d'Anvers, du 16, RI. le gouverneur (H. de Brouckêre) a prolongé, de 8 jours, la session ordinaire de 1840. On annonce des nominations et promotions

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1