JOURNAL D'Y PRES. PRIX DE I, ABONNEMENT OUVERTURE ET FERMETURES DES TORTES Ko 2385. 24me Année. vouu ce JOURNAL tarait le MERCREDI et le SAMEDI, Quatre francs par trimestre, pour la Ville, et cinq francs, pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient \"j centimes la ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignes, i franc. DE LA FILLE. Ouverture.... Du i" au 3i Août, a 4 heures. FermetureDu au 3i Août, 9 ip heures. Ferm° définit. Du 1" au 3i Août, 11 heures. BELGIQUE. Ypkes, 12 août. ^3" Les jeunes acteurs sous la direction de M. Picolo ont donné trois représentations. Ce n'est pas la première fois que nous voyons ces aimables enfants. Aussi nous pouvons affirmer qu'en peu de temps ils ont fait beaucoup de Ïirogrès. Leur voix est agréable, leur élocution impide et correcte, du moins en général; leur jeu est charmant. Il va sans dire, que, sous le rapport musical, il leur reste beaucoup a ap prendre. Nous aimons a dire que tous ont mérité et obtenu de sincères applaudissements; mais, sans vouloir faire naître la moindre jalousie entre ces intéressants élèves, nous ne pouvons nous empêcher de décerner un éloge spécial M11" Nathalie et Virginie. La dernière surtout k de brillantes dispositions. Elle a arraché des larmes de tendresse dans le rôle à'Elisa du Gamin de Pariset elle a fait rire cordia lement dans celui de la vieille baronne Suzanne du Filtre de Cagliostro. Nous regrettons qu'il n'y ait pas eu plus de concours aux premières représentations. Ainsi nous engageons le public se rendre 'a ces intéressantes représentations, si M. Picolo veut bien rester encore quelques jours en notre ville. M. le comte Le Hon, ministre de Belgique Paris, vient de recevoir de M. Tbiers, président du conseil des ministres, une lettre extrêmement flatteuse pour les ofiicisrs belges qui ont pris part aux expéditions de l'armée française en Algérie. M. Tbiers, en adressant au comte Le Hon l'extrait du rapport de Ri. le maréchal Valée, en date du 37 mai 1840, qui, comme on se le rappelle, cite pour leur belle conduite aux aflaires qui ont eu lieu le 12 et le 30 du même mois, MM. les majors Labure et Gillain, les ca pitaines Nalinne et Vandervréken de Bor- remans,el les sous-lieutenants Dupréet N'ypels, termine ainsi la lettre précitée J'ai pensé que celte communication, qui rend témoignage de la brillante conduite de quelques officiers belges, serait agréable votre gouvernement, et, pour ma part, j'é prouve une réelle satisfaction vous l'a dresser. Le gouvernement vient de recevoir les titres de la décoration de la légion d'hon neur, accordée par S. M. le roi des Français cinq des officiers belges qui ont été au torisés prendre part aux opérations de l'armée française en Algérie, savoir MM. Labure, major au régiment des guides; Gil- lain, capitaine (major honoraire) au 10e de ligne; Nalinne, capitaine au 10e de ligne; Vandervréken de Borremans, capitaine au 7* de ligne; et J. Yandevin, lieutenant au a« lanciers. Le major Gillain, notre compatriote, qui a pris une part glorieuse la campagne d'Afrique, a dû arriver le 8 ou le 9 de ce mois Narnur, Les troubles qui ont eu lieu Wavre, 4 l'occasion du déplacement du vicaire David, sont l'objet d'une instruction judiciaire. Le juge d'instruction et le substitut du pro cureur du roi s'y sont rendus pour informer. Le Journal historique et littéraire de Liège, donne une description détaillée de la rentree des religieux de la célèbre abbaye de Tongerloo, dans leur monastère qui vient d'être restauré et reconstitué. Cette rentrée a eu lieu le a juillet dernier. Le Journal historique de Liège publie une réponse de la congrégation du saint-office sur le magnétisme animal; en voici la tra duction; la demande était ainsi conçue Très-saint père, N. N. supplie V. S. autant pour l'instruction et la direction de sa conscience que pour la direcion des âmes, de daigner lui apprendre s'il est licite que des pénitents puissent être participants aux opérations du magnétisme. Réponse Le a3 juin 1840, dans la congré gation générale de l'ioquisitiou, tenue au couvent de Sainte-Marie-sur-la-Miuerve, de vant L. E. les cardinaux, etc., la demande ci-dessus étant proposée, les mêmes E. et R. S. ont dit Qu'il cousulte les auteurs ap prouvés, en ne perdant pas de vue que, toute erreur, sortilège, invocation explicite ou implicite du démon étant repoussés, le pur acte d'employer des remèdes physiques d'ail leurs permis n'est pas morablement défendu, pourvu qu'il ne tende point une fin illicite ou mauvaise en quelque manière que ce soit. Quant l'application des principes et moyens pure ment physiques aux choses et aux effets vraiment surnaturels, pour les expliquer phy siquement, ce n'est autre chose qu'une déception tout fait illicite et hérétique. On écrit de Mons, le 7 août L'inauguration du temple nouveau de la loge maçonnique de Valeociennes a été célébré dimanche dernier, par un banquet de 180 couverts auquel ont assisté les notabilités des deux loges de Lille, et de celle de Douai, Mons, Cambrai, etc. Le général Daine a été chargé par le Roi de témoigner aux troupes du camp toute sa satisfaction de leur tenue et de leur bonne instruction. S. M. a fait distribuer 4o fr. chaque campagnie, ce qui est équivalent 5o centimes pour chaque militaire. On écrit d'Ostende, le 6 août Le Roi et la Reine se sont embarqués le 7 au soir pour l'Angleterre, bord du bateau vapeur venu expiés pour les chercherj Leur absence sera, dit on, d'une dizaine de de jours. MM. d'Arschot et van Praet et Mm® la baronne d'Hooghvorst, accompagneront L.- M. Les jeunes princes resteront a Ostende.1 Le 7 au soir g heures et demie et par uu temps superbe L. M. le Roi et la Reine, accompagnées de Mme la baronne d'Iloogh-* vorst, dame d'honneur de la reine, MM. le comte d'Aarschot, grand maréchal du palais,- de Moerkerke, officier d'ordonnance du Roi, et leur suite, se sont embarquées Ostende bord du bateau vapeur britannique Ariel pour Londres. On écrit de Paris, le 8 août On écrit de la ville d'Eu, la date du 6 août Le roi accompagné de S. M. la reine et d'une partie de la famille royale, est arrivé ce matin dans nos murs. L. M., parties hier au soir de Saint-Cloud. sept heures trois quarts, ont été partout, sur leur route, saluées des plus vives ac-. clamations. M, Guizot, ambassadeur de France

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1