chacun de ces points. L'heure avancée, et le désir de rapporter cette savante discussion avec une rigoureuse exactitude nous font ajourner demain les développements de ces quatre propositions, afin de ne pas retarder le départ de notre estafette. MOrfila conclut donc en son nom et en celui de MM. Olivier if Angers et Bussy, la présence de Carsenic dans le corps de feu Lafarge. Les médecins de Tulle se sont réunis pour offrir ce soir un banquet a M. Orfila et aux experts qui C accompagnent. Les familles de Nicolai et Léaulaud sont partis hier pour Brives; elles y resteront jus qu'au jugement du procès des diamants, qui avait été d'abord fixé au 20 de ce mois, mais qui ne sera pas jugé avant le mois de dé cembre, par suite du pouvoir en cassation, formé contre le premier jugement du tribunal de Tulle. ANGLETERRE. Londres, 17 septembre. Le Morning-Herald publie l'article suivant au sujet du traité de Londres Le correspondant qui nous a transmit hier le texte d'un des articles du traité delà quadruple alliance, nous communique les détails ultérieurs suivants Je vous ai donné hier le texte du principal article du quadruple traité relatif a l'exclusion des vaisseaux de guerre de toutes les nations, du Bosphoré et des Dardanelles. Cet article ne se trouve pas dans le corps du traité, mais forme une disposition supplémentaire qui contient les articles additionnels. i° La fermeture du Bosphore et des Dar- notre marche est lente. Ne nous arrêtons pas h l'amour vivaceni a la vive sym pathie nous risquerions de tomber dans le sentimental et nous n'arriverions pas au bout de notre feuilleton. Passons a perfaste. Nous nous sommes imaginé que l'achat du Dictionnaire des Dictionnaires devait nous sau ver. Pas du tout, il est incomplet, insuffissant, ou plutôt il nous donne la conviction que perfaste n'est pas français, et nous n'admet tons pas dès lors qu'il soit préférable faste ou néfaste que l'académie approuve. Pour la signification des mots faste et néfaste, que vous paraissez ne pas comprendre, nous vous laisserons consulter un dictionnaire quel conque. Le vendredi n'est pas un jour perfaste. Et cela veut dire que les Yprois n'aiment pas d'aller au spectacle le vendredi? M. Roulleauvous êtes incompréhensible, on doit vous deviner. Le programme avait une couleur de charlatanisme très-pronomcée (sic Cela nous est étrangernous l'avons dit mais il est positif que le charlatanisme de ce programme était loin d'atteindre a celui du Prospectus de certain recueil de pièces en vers. La cantatrice couronnée de fleurs et de bouquets, ne s'offrait pas sous des couleurs bien attrayantes. Ce n'était que votre opinion M. Roulleau du reste vous avez été forcé d'en revenir, vous le dites vous même. Et, pour nous servir de votre langage bizarre, les couleurs de l'actrice danelles; 20 aux troupes anxiliaires (c'est-à-dire les troupes russes) de venir Constantinople, et leur retraite quand on n'aura plus besoin de leurs services; 3" le nombre de ces troupes sera fixé d'un commun accord par les alliés. La Porte et la Grande-Bretagne sont autorisées commencer les opérations contre Méhémet-Ali, sans attendre que les ratifications aient été changées. Voici ce qui a donné lieu l'article additionnel relatif la fermeture du Bosphore et des Dardanelles. Dans le conseil lord Parl- merston proposa que, pour protéger plus effi cacement Constantinople, la Russie fût autorisée envoyer des vaisseaux de guerre dans le Bosphore, en même temps qu'une armée dans l'Asie-Mineure. Lord Melbourne refusa son consentement et montra beaucoup de mauvaise humeur au secrétaire d'état des affaires étrangères; alors celui-ci proposa tout-à-coup de fermer les Dardanelles et le Bosphore aux navires de guerre de toutes les nations. Le conseil ne s'aperçut pas que la politesse russe triomphait complè tement par cette manœuvre, car il n'y avait que la présence d'une flotte anglaise qui pût combattre et balancer l'influence de l'empereur de Russie Constantinople. NOUVELLES DIVERSES. On a arrêté Spa Mme Lagrange, pianiste distinguée, qui a fait durant cette saison les délices de cet endroit. Il paraît qu'elle s'est échappée de Saint-Lazare où elle était détenue sous prévention de faux en écriture privée. Un sieur Laigle, qui accompagnait cette dame, s'est précipité du haut de la montagne de Spa dans un précipice, d'où il a été retiré ayant une jambe ont surpassé les couleurs du programme. La crainte d'uue duperie n'est entrée dans l'esprit de personne autre que vous. Nous allons nous soustraire d'un seul bond la suite de votre période entortillée, qui finit par devenir mys térieuse. Ce qui eut pu être un échec. Vous vous êtes trompé; vous avez eu l'in tention d'écrire ce qui eût pu être un écueil. Le mot propre vous a fait défaut. Oh ce n'est rien, ou du moins, c'est peu de chose, n'est-ce pas, côté de l'omission d'une lettre. Le cri écrit par Meyerbeer. Ne dépose pas en faveur de ce goiit et de ces oreilles, qui ont été tant de fois victimes quel malheur Son imprécation la fureur des partis. C'est une faute grossière. On dit imprécation contre la fureur. Nous rejetons le mot reflélation comme nous avons rejeté le mot perfaste et par le même motif. Nous ne voulons pas être aussi rigoureux que vous. Ainsi, dites votre aise que Rossini est allé se régénérer quoique nous ne sachions point qu'il ait jamais dégénéré et que nous eussions donné la préférence au mot retremper. Il est une des beautés de cette soirée laquelle nos oreilles ne sont pas habituées. Sont-elles donc habituées aux autres beautés de cette soirée? Rien de ce qui est beau et grand n'a trouvé froid le public dtélite. Sans doute, monsieur Roulleau, vous êtes de ce public, car vous avez frappé des mains et fracturée. Mm° Lagrange sera amenée dans les prisons de cette ville. M. Eugène Ladent.mari de Mme Lagrange et qui se trouve retenu aux Petits-Carmes, adresse a ce sujet une lettre Observateur, dans laquelle on lit Une demande en extradiction a été formée contre moi par le gouvernement français pour prévention de faux, et c'est par un aveuglement sans nom que les magistrats ont pu comprendre dans cette mesure une malheureuse jeune femme entièrement étrangère ce fait. En aucune façon Mmo Ladent ne peut être impliquée dans cette affaire, son arrestation et cette demande en extradition sont un déni de justice commis au nom de la loi et contre lequel je proteste ici. M. Delarne, Français, qui vient derniè rement d'être renvoyé devant la cour d'appel de Gand après cassation d'un arrêt de la cour d'appel de Bruxelles qui le condamnait 3 mois de prison pour substitution de nom sur son passe-port, s'est échappé des mains de la gendarmerie au moment où il arrivait a Gand. Ypres, 17 septembre 1840. A M. l'Éditeur du Propagateur. Monsieur J'ai vu avec satisfaction dans votre Jour nal du 5 courant, qu'un anonyme sollicite près de la Régence, une Commission de Salubrité Publique, si utile même indispensable dans la situationoù, se trouve notre villes Rar défaut de soins, de connaisssances et plus encore par intérêt ou insouciance de nom bre d'habitants je ne puis qu'applaudir des pieds comme une énergumèneau point de faire tomber terre le chapeau de Mmo votre épouse. Nous n'avons pas entendu la faconde du chef d'orchestre, qui d'ailleurs n'avait pas besoin de la faire entendre un chef d'orchestre ne chante point. Pour en finir (non défaut de matière, mais parce que l'ennui nous prend) nous allons nous placer parmi ceux qui vous passerons (sic) ce que votre expression au sujet du chef d'orchestre pourrait avoir de trivial. Maintenant, M. Roulleau vous devez sentir que nous déclinons votre juridiction en matière de littérature. Apprenez penser, apprenez a écrire et ensuite nous accepterons vos conseils toutes les fois que vous les offrirez d'une manière convenable jamais vous n'aurez le droit de nous faire la leçon. Notre règle est d'encourager le talent réel et modeste, et de réprimer la morgue des pré somptueux. Encore un mot. Vous avez promis un deuxième feuilleton suria troupe allemande. Il y sera question naturellement du deuxième programme. Pour faciliter votre besogne, nous vous dirons que, parmi d'autres irrégularités, il y est resté une faute colossale au mot mort il faut substituer celui de more. Voilà bien autre chose que couronée. Prenez une priseM. Roulleauet glosez tant que vous le voudrez nous vous donnons carte blanche. Adieu. Ce 16 septembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3