«lié l'ordre dans tous les départements de laisser chanter et jouer {^Marseillaise, dans les théâtres toutes les fois que le public en manifesterait le désir. Les préfets ont en outre reçu l'avis de ne s'absenter sous aucun prétexte de leurs départements, et plusieurs d'entre eux qui étaient en congé, ont reçu l'ordre de retourner sans délai leur préfecture. M. le docteur Conneau, médecin du prince Napoléon-Louis a obtenu la faveur qu'il avait réclamée d'être détenu avec lui, au château de Ham. il est parti avant-hier pour cette résidence. (Capitole.) On a appris hier, par le télégraphe, qu'un bâtiment venait d'arriver directe ment d'Alexandrie Toulon, porteur de nouvelles datées du 3 octobre. D'après ces nouvelles télégraphiques qui ne seront éclaircies que par les dépêches elles- mêmes, qui ont été expédiées sur Paris, en disait Alexandrie que Soliman pacha était, le 11 septembre, en possession de Beyrouth, mais que la flotte anglaise avait occupé divers points de la côté de Syrie. Des personnes qui se disaient bien informées ajoutaient hier soir l'extrait de la dépêche télégraphique publiées par le gouvernement les détails suivants So liman serait venu occuper Beyrouth avec un détachement nombreux de l'armée égyptienne, dont on porte la force totale 00,000 hommes. Plusieurs des ports de la côté, Tarabolis (Tripoli), JafTa, Kaifla, auraient été attaquée par la flotte des alliés et seraient tombés en leur pouvoir. Alexan drie, d'où émanent ces nouvelles, serait elle-même en proie une vive appré hension par l'apparition de la flotte en nemie, qui aurait commencé sur ses côtes un blocus rigoureux. Tels sont les bruits qui circulaient hier soir, et qu'on donnait comme le complément de la publication faite par le ministère. Il est bien entendu que nous n'en garantissons nullement l'au thenticité. (Journal des Débats.) On écrit de Liège, le 16 octobre M. le comte N. De Lannoy, prince de Rhena AVolbeck, a quitté notre ville pour se rendre, d'après invitation royale, h la cérémonie d'hom mage qui doit avoir lieu a Berlin le i5 de ce mois. Hier, dans l'après-dînertrois ouvriers, tra vaillant au chemin de fer,rue duGrand-Jonckeux, se sont rebelle'scontre leur maître, M. l'entrepre neur Borgnet. La police est heureusement inter venue et a arrêté ces trois individus qui out été incarcérés. On écrit de La Haye, i5 octobre Par arrêté royal du 12 octobre, démission est accordée sur sa demandeau conseiller-d'état comte J.-H. van Rechteren des fonctions de gou verneur de la province de Frise, auxquelles il avait été appelé. Par arrêté du même jour, le baron van Sytzama est nommé au gouvernement de la province de Friseavec démission de ses fonctions de con seiller-d'état. Des arrêtés royaux en date du 8, portent que les adjudants de S. M. en service ordinaire ou extraordinaire tout en conservant l'uniforme de leurs corps et lesmarquesdistinctivesdeleur grade, porteront l'aiguillette sur l'épaule droite} sont encore nommés adjudants de S. M., le baron Snouckaert van Schauhurg, major du régiment de lanciers n° 10le baron de Gérard de Mielet van Cochoorn, capitaine d'artillerie légère.; J.-G.-W. Merkes, du corps du génie; le capitaine de l'état- major-général baron Tindal, et le premier lieu tenant du ro° lanciers, chevalier C.-H.-F. van Cappellen. Les autres nominations au grade d'ad judant en service extraordinaire sont déjà connues. On écrit de Verviers, le 12 octobre Les journaux de Lille publient la note ci-après qui leur a été communiquée par la chambre de commerce de cette ville Avant la clôture des opérations de l'enquête ouverte sur le chemin de fer de Lille a la frontière belge, voté par la dernière législature, la chambre de commerce de Lille a fait consigner une opinion qui mérite d'autant plus de considérationqu'elle émane du corps placé en dehors des intérêts de localité et ayant pour devoir de les apprécier impartialement pour les protéger tous dans une relation équitable. La chambre s'est prononcée pour que le tracé présenté en dernier lieu par le gouvernement soit modifié de telle sorte que i° Les villes de Roubaix et Tourcoing soient toutes deux abordées directement par le rail-way au moyen de la combinaison qui doit alonger le moins possible le parcours général (moins d'un kilomètreou 4 h 5 minutes.) 20 Le chemin de fer arrive 'a Lille dans l'inté rieur des murs et autant que possible par la partie la plus rapprochée du centre de la ville. La chambre de commerce a déclaré quedans sa conviction profonde, ce n'est qu'à ces conditions, dont la possibilité est devenue une certitude ac quise que le chemin de fer de Lille a la Belgique répondant véritablement aux importants besoins des villes de Lille Roubaix et Tourcoing, réalise rait, au profit de ces grands centres d'industrie toute l'utilité dont il renferme les éléments, en même temps qu'il s'assurerait les abondants pro duits dont ces localités ont l'enrichir. Les modifications proposées par la chambre de commerce ne sauraient compromettre ni même retarder l'exécution du chemin de fer, puisque la partie située entre Roubaix et Lille étant défini tivement arrêtéeil est facile d'y commencer les travaux et d'y appliquer les premiers fonds votés. La Gazette d'Augsbourg a reçu d'Aix- la-Chapelle une lettre datée du 5 octobredans laquelle on lit Depuis quelques jours il circule ici une pétition, dans laquelle, l'occasion de la solennité qui va avoir lieu Berlin, on demande au roi l'élargis sement de Mgr l'archevêque. Nous ne savons si cette démarche se restreint l'Aix-la-Chapelle où s'étend aux autres villes des porvinces rhénanes. On écrit de Berlin, 7 octobre L'archevêché de Cologne sera représenté la cérémonie de prestation de foi et hommage par un vicaire-général du diocèse. Du reste, on croit que les états du Rhin feront une démarche pour la réintégration de l'archevêque. Le roi, ne sachant plus quelle nouvelle distinc tion donner au prince Paskewitsch qui est déjà décoré de tous les grands ordres du royaume, lui a fait présent d'un magnifique vase de porcelaine, où est représentée la fameuse bataille de Katzbach. On mande de Berlin, 6 octobre, la Ga zette cT A.ugsbourg Nous recevons l'instant la certitude que le général de Thirle, qui se trouve actuellement Coblence et commande le 8° corps d'armée, est nommé ministre secrétaire d'état en remplacement de M. de Lottum. Ce dernier, en raison de son grand âge, avait depuis longtemps demandé sa démission. Cette nomination cause ici une grande sensation. On écrit de Berlin, le 9 octobre Les députés des provinces sont tous arrivés. Demainil prêteront serinent en présence de commissaires royaux, dont le local assigné aux députés de chaque province en particulier. Une lettre de Berlin, adressée la Gazelle Augsbourgdit que, comme preuve évidente des dispositions pacifiques du cabinet prussien envers la France, on peut citer le consentement qu'a donné ce cabinet l'achat de 20,000 che vaux dans les états de la Prusse et destinés l'ar mée française. On mande de Bessarabie, 27 septembre La division du 5" corps d'armée russe se rend en toute hâte de Taganrok vers la partie orientale du Caurase; on présume que le général Galatejcw aurait éprouvé de nouvelles défaites h Terek et Sudscha (noms de deux fort élevés par les Russes en Tscherkessie.) Le bruit court qu'une des provinces de Géorgie, confinant au Daghestans'est soulevée contre le gouvernement russe. Le général Colowskin, qui, la tête de quelques milliers d'hommes, a marché contre les rebelles, aurait été repoussé avec perte. Dans 1 Arménie aussi, il s'est, dans ces derniers temps, manifesté beaucoup de mécontentement et d'aversion contre les Russes. A.JÏWO WC.E.S. AVIS IMPORTANT. La société pour la propagation de l'enseigne ment universel et de l'émancipation intellectuelle, a Paris, se propose d'éléver un monument a la mémoire de Jaeotot président perpétuel de cette société, et la fois célèbre par ses grandes lumières et son constant dévouement l'ins truction.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3