JOURNAL D'YPRES, D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERTIS. MERCREDI, 28 Octobre, 1840. FEUILLETON. Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'Abonnement est de 4 fr. par trimestre pour la I illc, et 4 50 pour toute la Befgiqtie, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. (affranchir les\ettres. tpr.es* L'ordre d'armer la place a été reçu passé quelques jours. Ou est occupé le mettre exécution. M. l'abbé de Haerne, professeur au collège de Courtrai, vient d'être nommé vicaire Menin. On écrit d'Ostende, 25 octobre On attend pour aujourd'hui ou demain la batterie de canonnicrs venant de Tour nai pour prendre garnison en cette ville. L'armement de la place continue avec la même activité trois ou quatre bastions donnant sur la mer, sont déjà armés. On parle d'un renfort de garnison par quel ques compagnies du 0e régiment de ligne. Tous les jours notre ville est traversée par un grand nombre de voitures de poste avec des Anglais, se rendant en Angleterre, soit par la route de Calais, soit par les bateaux vapeur faisant le service de notre port. On écrit d'Anvers, 2i octobre Hier est arrivé de Londres par le bateau vapeur anglais, Solio M. J.-A. Bichen, natif de Verviers, venant des États-Unis. HOMMES DE LETTRES, SAVANTS Artistes it'Hprcs. On se rappelle sans doute que cet homme surnommé le Géant Relge, a excité par sa taute taille, 2 mètres 15 centimètres, la curiosité publique dans les pays qu'il a visités. La grande chasse courre qui aura lieu dans les Ardennes commencera le 5 novembre, jour de la Saint-Hubert, et non le 9, comme 011 nous l'avait écrit d'abord. france. Le dissentiment entre le roi et le mi nistère s'est élevé sur un paragraphe dans lequel le projet de discours d'ouverture annonçait une nouvelle levée de cent cinquante mille hommes. (Univers.) La cour de cassation a rejeté aujour d'hui le pourvoi formé par M. le procureur général de la cour royale de Limoges contre le jugement rendu en appel par le tribunal de Tulle. La cour a rendu l'arrêt suivant La cour attendu qu'en matière correc tionnelle, l'appel est suspensif quand il est dii-igé contre un jugement qui n'est pas de pure instruction et qui engage les intérêts des parties; attendu que l'inter- venance a formé devant le tribunal de Brives une demande de sursis jusqu'à ce qu'il ait été statué sur l'accusation d'em poisonnement; attendu qu'elle ne deman dait pas un simple délai de procédure mais qu'elle demandait qu'il ne fût pas procédé au fond; attendu que sa demande s'ap puyait les art. 505 et suivants du code d'instruction criminelle et portait sur un point définitif; attendu qu'en jugeant ainsi qu'il l'a fait, le tribunal de Tulle n'a violé aucune loi; rejette le pourvoi du procureur général de Limoges. Les journaux de Toulouse et de Bordeaux contiennent la dépêche télé graphique suivante du préfet des Pyrénées- Orientales Perpignan, 20 octobre 1810, six heures du matin. La reine Christine est arrivée hier Perpignan, et elle est partie aujourd'hui pour Marseille et Naples. On lit dans la Presse La reine régente est arrivée Port- î\o 2407. 24mc ^»pce. LE PROPAGATEUR ET Avieler Avielrius (François), théologien, que Marchantius nomme parmi les savants d'Ypres On ignore a quel siècle il appartient. Baert François-Louis), jésuite, un des Bol- landistes, né en i65i, mort a Anvers, en 1719 Bellechiere (Jacques), poëte latin, qui vivait au commencement du 16* siècle; il était chanoine du membre de Furnes, en la cathédrale d'Ypres et mourut en 1616. Sluper a recueilli quelques unes de ses poésies. Bonaert (Olivier), jésuite, né en 1670, auteur de commentaires sur Y ecclésiastique et sur le livre d Esthermort a Ypres, le 23 octobre i655 Bulteel (Guislain), chevalier, seigneur de Re- ningelst, il était un très bon poëte. Ses œuvres 11'ont point été publiées il mourut en 1607. Bulteel (Guislain), carme déchaussé, né en 1599 PARIS, 20 OCTOBRE. et mort a Rome en 1668. Il était non-seulement théologien mais aussi orateur et philologue. Bulteel (Michel), un des meilleurs hellénistes de son siècle. On sait qu'il était né en t635. Cabilliau (Baudouin), jésuite il s'appliqua par ticulièrement a la poésie latine, et le fit avec succès. Il mourut Anvers, le i3 novembre 1662. De Beuf (Daniel), né vers le milieu du 16 siècle, religieux du couvent des Dominicains, a Ypres, mort le i4 septembre 1613, a laissé en manuscrit des ouvrages sur la médecine. De Cerf (Guillaume), qui paraît être mort en l'an 157g, est auteur d'un recueil de poésies, dont plusieurs sont parvenues jusqu'à nous. De Clerck (Claude), poëte flamand, d'une nais sance commune, mais qui méritait un meilleur sort. Il mourut le i3 octobre i645, a l'âge de 58 ans, étant né en 1587. De Clerck (Jacques), cultivait tous les arts la peinture, la musique, la poésie flamande,l'histoire, la botanique. Il était né vers l'an 1610, et mourut a Hasebrouck en i65o. De Codt (Jacques), jésuite, né en 1572, orateur, et que Juste—Lîpse nomme un autre Cicéron. Il était aussi bon poëte et mourut h Bruges le 4 décembre 1621. De Corte (François), peintre, vivant au 160 siècle. C'est son pinceau qu'on devait le tableau représentant le jugement de Salomonet qui se trouvait dans la chambre échevinale, a Ypres. De Crock (Olivier de Saint-Anastase), religieux carme de l'ancien institut, naquit l'an 1612, et mourut a Bruxelles, le 3 février 1674: il avait beaucoup de talents, et a laissé quelques ouvrages ascétiques. De Jong (Jean), savant docteur en médecine. Ses œuvres ont été publiées, en 1587, avec celles d'Elpi Geeraert. Il était né avant le milieu du 160 siècle? De Kien (Onésime), né vers la fin du 16e siècle. Il était de l'ordre de Saint-François, et mourut a Anvers, en i654. Il a traduit plusieurs ouvrages de l'espagnol en latin. De Langhe Iperius (Jean), en i365 élu abbé de Saint-Bertina Saint-Omer, célèbre historien, mort en i585.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1