D AFFICHES, AMONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES N° 2408. 24mo Annee. FEUILLETON. JOURNAL ir Y PRES, - Il JZi. Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'Abonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 50 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. (affranchir liw lettres. YPRES. M. Mallan, le célèbre dentiste dont on a tant parlé depuis quelque temps, vient d'être nommé membre des deux sociétés médicales de Bruges. On écrit de Bruxelles, 29 octobre Cette nuit entre minuit et une heure un incendie s'est déclaré dans l'aîle droite des bâtiments occupés par la haute-cour mili taire, donnant derrière l'Hôtel Britannique. On n'a été maître du feu que vers trois heures. On ignore la cause de ce sinistre. Les dégâts sont considérables. Toute cette partie des bâtiments a été la proie des flammes. Un nommé Louis, cocher de fiacres'est particulièrement distingué parmi le grand nombre de personnes ve nues de toutes parts, pour aider arrêter le progrès du feu. Le prince valaque Cantacuzène et sa famille sont arrivés Bruxelles, venant de Bucharest. Ils sont descendus l'Hôtel de Flandre. On écrit de Liège, 29 octobre Il y a actuellement 2508 ouvriers l'établissement de Seraing, dont près de 700 pour les houillières. Les charbonnages et hauts fourneaux de l'Espérance em ploient de 11 1200 ouvriers; la fabrique de fer d'Ougrée, 600; la verrerie du Val- S'-Lambert 4 500. Le sieur Joncquet, coiffeur de Liège, HOMMES DE LETTRES, SAVANTS Artistes ît'Hpres. a présenté avant-hier au ministère de la guerre une pièce d'artillerie capable, dit-il, de faire la queue tous les canons du monde et de raser un régiment en quinze minutes. Figurez-vous une bouche feu portée sur un affût très-mobile dans tous les sens mettez le premier manœuvre venu une manivelle; il tourne; l'écou- villon se plonge dans un bac d'eau, s'enfile dans le canon, en sort, se remet de place; la lanterne arrive chargée de la gargousse qu'elle va déposer dans l'arme, et aussitôt sortis, le coup par la chute d'une aiguille qui va frapper l'amorce fulminance atta chée la gargousse. Tout cela se fait en beaucoup moins de temps que l'on n'en met le dire, puisque ce canon titre avec deux hommes 15 coups la minute, 900 coups par heure, 10,800 coups par jours. M. le baron de Barbier, belge de naissance, ancien gouverneur de la Ban que nationale d'Autriche et commissaire liquidateur auprès du gouvernement des Pays-Bas avant 1850, vient de mourir Pinzig, près de Vienne. HOLLANDE. Une lettre particulière de Tilbourg (Bra- bant-Septentrional), annonce que depuis quelques jours une personne est venue s'y établir comme intendant des biens parti- culiers de S. M. On prétend que le roi a, l'intention d'y étendre propriétés»» Hier, vers quatre heures de l'après- midi, S. A. R. le prince Ilerni est arrivé en parfaite santé dans cette résidence, de retour d'une croisière dans la Méditerranée qui a duré plus d'un an. On peut se figurer le bonheur de ses augustes parents et de toute la famille royale. Notre habile statuaire L. Royer a achevé la statue colossale du lieutenant- amiral de lluyter, qui doit être coulée en fer et érigée la mémoire du grand homme Flessingue. Ce travail qui est de toute beauté est exposé, depuis quelques jours Amsterdam, la curiosité publique. FRANCE. On sait que pendant les premiers jours de sa détention, Darmès affectait beaucoup de fermeté, et qu'il allait même jusqu'à dire des injures ses gardiens, et au juge d'instruction. Il paraît que depuis deux jours il se montre très-abattu. Il est maus sade et soucieux comme s'il redoutait que la police eut découvert ses complices. Il n'adresse plus aucune question ses gardiens. On assure que des découvertes d'une haute importance ont été faites par l'ins truction de l'attentat du 15 octobre. Le pourvoi de Mme Lafarge contre >l*. v. /.A LE PROPAGATEUR, ET (suite et fin.) Van de Velde (Nicolas), peintre d'histoire, qui a produit un grand nombre de tableaux, dont plusieurs sont d'une bonne exécution. Il est mort en 1732. Van Dixmude (Jean), chanoine régulier de la prévôté de Saint-Martin, a Ypres, et an naliste; la date de sa naissance n'est point connue. 11 est mort peu après l'an i436. la haye, 29 octobre. Van Dixmude (Olivier), annaliste, né vers la fin du i4e siècle, en son temps échevin de la ville d'Ypres, il mourut en i45g. Van Laughemeersch (Jacques), jurisconsulte, très versé dans la science héraldique. Il est mort vers le milieu du dix-septième siècle. Van Ifichtervelde (Jean), né en i586. Ses productions poétiques étaient pleines de verve. Il est mort en 1622. Van Lichtervelde (Ferdinand), seigneur de Beaurewart, chambellan de Philippe II, et poè'te, mort en 1618. Van Middendorp (Jérémie), peintre. On ignore a quelle époque il vivait. En i64o il existait encore de ses tableaux. Van Ypre (Charles), un des meilleurs peintres paris, 29 octobre. «le son temps il était né en i5io, et mourut en i563, ou i564. Verslype (Jean-Baptiste), né en i655, et mort en 1735, curé a Courtrai, puis chanoine h Bruges, il a prêché avec beaucoup de réputation. Il était licencié en théologie. Vuylsteke (Denis), poète latin, vivant au 160 siècle. On lui doit des épigrammes dont les con naisseurs font beaucoup de cas sa versification est élégante et facile. Wincke (Charles), prieur des Dominicains, historien et poète latindont l'année de nais sance est inconnue. Il mourut a Paris, en i582, c'est-à-dire pendant les troubles des Pays-Bas. Ymmeloot (Jacques), seigneur de Steenbrugge, poète; il a introduit des améliorations dans la

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 1