'nouvelles diverseT cet effet six prêtres Audenaerde, si la ville les demandait et s'engageait les rétribuer. Les pièces de la procédure dans l'affaire Charlier et veuve Cadot viennent d'être transmises, par le ministère de la justice, au greffe de la cour de cassation. C'est comme on sait, pour la seconde fois que la cour suprême interviendra dans cette cause qui présente une grave ques tion de droit, jugée deuxfoiscontrairement la jurisprudence de la cour par les cours d'assises des deux Flandres siégeant Gand et Bruges. Il s'agit en effet de savoir si la Société Générale pour favoriser l'indus trie nationale est ou n'est pas une banque autorisée par la loi. Cet important point de droit sera soumis l'appréciation de la cour, toutes chambres réunies, dans le courant de la quinzaine, pour être jugé souverainement. Le Moniteur publie un arrêté royal concernant l'organisation d'un grand nom bre de bureaux de douanes ouverts au transit, dans les provinces de la Flandre occidentale, de la Flandre orientale, de Ilainaut, Liège, Limbourg, Luxembourg et Namur. Une nouvelle brochure de M. de Potier vient de paraître Bruxelles sous le titre de La science sociale ramenée son principe. Le Courrier des Théâtres rapporte le fait suivant Un triste événement est arrivé hier l'Opéra pendant lé spectacle. Un journa liste a pénétré dans la loge d'un de ses confrères et a porté la main sur lui de la façon la plus outrageante. Un grand trou ble s'en est suivi parmi les spectateurs, et bientôt on a vu la personne insultée sortir de sa place, où elle n'a reparu que pour s'éloigner avec celle qu'elle avait accom pagnée. De pareilles scènes sont déplo rables. Des bandes d'ouvriers et d'étudiants ont parcouru hier et avant-hier le quartier Latin en vociférant la Marseillaise et en criant A bas les ministres! Ces scènes se renouvellent depuis quelque temps tous les soirs. Le sieur Ferdinand Broglia fds, un des rédacteurs du Mépliistophélès et du Patriote Belge, Bruxelles, avait environ 10,000 exemplaires de plusieurs brochures anarchiques imprimées en Belgique parmi, lesquelles, les Traîtres démasqués. Les bal lots ont été saisis partie la frontière, partie aux barrières de Paris. M. Broglia a été expulsé cette semaine comme étran ger compromettant l'ordre et la sûreté publique. (Presse.) On lit dans une correspondance de St-Omer M. le duc d'Orléans a loué pour trois mois une partie de l'Hôtel Ferru, et s'est réservé dans le bail la faculté de conserver ses appartements trois mois de plus si besoin est. La caisse d'épargne de Paris a reçu dimanche 1er et lundi 2 novembre 1840, de 5,475 déposants, dont 5G9 nouveaux, la somme de 427,749 francs. Les rembour sements demandés se sont élevés la somme de 774,000 francs. ZAEYLANDEN, MEERSCH EN BOSCH, OoslnieuwkerkeStacden, Belleqhem, Zweveghem en Cortryk buyten, BINNEN DE STADCORTRYK? FRANCE. P.VIUS, 5 NOVEMBRE. Par arrêté royal du 28 octobre, il est alloué une somme de deux mille cinq cents francs h la société de médecine de Gandpour l'aider 'a couvrir les dépenses résultant de la publication de ses travaux. M. le général Prisse, président de la com mission belge de délimitationse trouve de nouveau h Maestricht. On assure que la com mission mixte reprendra bientôt ses séances pour achever le travail de la délimitation. Un réfugié polonais, le nommé Commorfski, âgé de 57 ans, exerçant la profession de mouleur et de doreur sur boiss'est suicidé avant-hier par empoisonnement, a son domicile, rue de Flandre, h Bruxelles, au moyen d'une forte dose d'arsenic qu'il avait prise le matin. Malgré tous les secours de l'art qui lui ont été prodigués par MM. les docteurs Max et Crémer, ce mal heureux a succombé dans l'après-midi au milieu des souffrances les plus atroces. Cet acte de désespoir, de l'aveu même de la victime, a été occasionné par des chagrins domestiques. Le 3, jour de la Saint-Hubert, un grand nombre d'amateurs ont chassé dans toutes les directions. On remarque que la chasse est beau coup plus fréquentée cette année que les pré cédentes. On écrit de La Haye, 5 novembre La diligence partant de Rotterdam pour notre ville, a 8 heures du soir, est tombée samedi dans le canal près de Zwet. Un des voyageurs a été noyé. On écrit de Paris, le 4 novembre Hier a été lu dans les différents casernes de Paris, l'ordre du jour adressé a l'armée par M. le maréchal Soult. Les troupes l'ont accueilli aux cris de Vive le roi! On mande de Deux-Ponts, 20 octobre Tous les villages français de la frontière entre Sarreguemines et Bitsch, viennent d'être occupés par des corps de l'armée française. On lit dans la Gazette du Languedoc Ayant appris que Cabrera était a Montpellier, Christine a manifesté l'intention de le voir. Aussi, lorsque sa voiture est passée une seconde fois devant Yllôtel de Londresle comte de Morella sur l'invitation qui lui en avait été faite, s'est mis a la fenêtre, et Christine a avancé la tête hors la portière pour mieux le considérer les regards des deux illustres exilés s'étant rencontrés, la reine a souri avec grâce, et le comte de Morella a baissé les yeux avec dignité... En quittant la fenêtre, Cabrera s'est écrié avec émotion Sur le champ de bataille, j'ai combattu contre elle; mais a présent je la plaints... C'est une promesse malheureuse! Le gouvernement a fait publier lés dépêches télégraphiques suivantes Toulon, 31 octobre, 6 heures du soir. Alexandrie, le 17. Le consul-général M. le ministre des affaires étrangères. Les événements de la Syrie, sont devenus plus graves pour Méhe'met-Ali. Beyrouth a été occupé par les Anglo-Turcs. Ils fortifient Seyde. L'émir Béchir s'y est rendu. Il abandonne la cause de Méhémet-Ali. L'insurrection fait des progrès dans la montagne. Ibrahim va concentrer toutes ses forces. On a publié la dépêche télégraphique suivante Bayonne, 1" novembre i84o. La reine et l'infante sont arrivées Madrid le 28 5 Espartero était a cheval près de leur voiture. Les cris de vive la reine! ont été peu nombreux, ceux de vive Espartero très- rares. Il est certain que Marie-Christine viendra h Paris où elle est incessamment attendue; elle en a formellement exprimé le désir et le gouver nement s'est empressé de répondre gracieusement a ce vœu. On écrit de Francfort, 2 novembre Nous apprenons de bonne source que la fille du duc de Cambridge est fiancée a S. A. le grand-duc héréditaire de Saxe-Weimar. On continue avec la plus grande activité mettre les forteresses des états romains en état de défense. Des canons achetés en Angle terre et en Sardaigne ont été envoyés a Civita- Vecchia et h Ancône, de même que de grandes quantités de munitions de guerre. On écrit de Vienne, 17 octobre La croix de l'ordre impérial de Marie-Thérèse vient d'être accordée a l'archiduc Frédéric, fils de l'archiduc Charlespour sa belle conduite devant Beyrouth. A. W N O C. E. j5 PATRIMONIÉELE BOliflil, GELEGEN BIMNEN DE GEMEENTEN VAN OPENBAERLYK TE KOOPEN. OOSTNIEU WKERKE EN STAEDEN, ARRONDISSEMENT YPEREN. Eersten tôt en met i8en ioop. Eene behuysde en beschuerde Hofstedewanof de edifitien aen den pagter zyn toebehoorende gestaen en gelegen binnen de gemeente van Oostnieuwkerkeen ten deele binnen de gene van Staeden, digt by den steenweg van Brugge naer Yperengroot volgens titelen onder boom- gaerd, zaeyland, meersch, gevveed en bosch, byna al 't eenen blokke, 24 hectaren 56 aren

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3