On écrit de Bruxelles, 15 novembre Pendant qu'une société de chasseurs appartenant aux hauts rangs de la société se livre au plaisir de la chasse dans la forêt de Saint-Hubert, où abonde le gros gibier tel que le sanglier, deux modestes conduc teurs d'une charrette de M. Transenster, brasseur Beaufays, ont fait ces jours-ci une capture qui mériterait de trouver place dans les annales de la vénerie. La charrette cheminait sur la route près d'Ogné, au canton de Louvegné. Un sanglier parut tout- à-coup, fuyant devant plusieurs paysans qui le poursuivaient de loin. L'un des con ducteurs descendit aussitôt de la voilure, saisit une grosse pierre, et au moment que le sanglier l'approcha, il la lui lança la tète. Etourdi du coup, l'animal fut ren versé. Les deux courageux conducteurs se jetèrent sur lui et l'achevèrent coups de pierres. Ils ramenèrent ensuite en triomphe leur proie Beaufays. Ce sanglier pesait environ deux cents livres. Le voyage des jeunes gens embarqués bord de Y Oriental hydrographene sera pas continué. On annonce leur retour prochain bord de Y Industrie, navire qui a dû faire voile de Yalparaiso pour Anvers. Suivant les dernières nouvelles d'Alger, les Arabes sont dans un état d'affreuse misère et cette race disparaîtra, si la guerre se prolonge; les vieillards et les femmes meurent d'inanition. Le capitaine Massor a écrit qu'Abd-el-Kader le traitait bien et que, par les ordres de l'émir il était l'objet des plus grands égards. On espère le dé livrer au moyen d'un échange. D'après les mêmes nouvelles, Boue, Philippeville et la Sardaigne envoient un grand nombre de bestiaux Alger. On fortifie tous les points; il est question d'approvisionner Alger pour deux ans; il s'agit aussi, dit-on, de renfer mer le faubourg Bab-Azoun dans la ville au moyen d'un mur d'enceinte qui s'éten drait du fort Bab-Azoun la porte du même nom. On construit un lazaret, du côté de Bab-AzounLe 8 octobre, les chaleurs étaient insupportables. Un nombre considérable d'ouvriers étaient réunis hier soir sur le parvis Notre- Dame. Des sergents-dè-ville sont venus pour les disperser, mais ils ont été reçus coup de pierre, et l'un d'eux a même été assez grièvement blessé. Aujourd'hui, le fondé de pouvoirs du prince Louis Bonaparte a touché la caisse des dépôts et consignations la somme qui y avait été placée la suite de la saisie opérée sur le steamer la Cité d'Edimbourg. Cette somme se montait plus de 400,000 fr. On n'a réservé que le montant des frais de la procédure suivie contre les conjures de Boulogne, c'est dire 4,000 fr. On écrit de Toulon, le 5 novembre La reine d'Espagne, partie de Marseille, 9 heures du matin, bord du bâtiment vapeur le Mentor, est arrivée 21/2 heures dans cette ville. Le Roi des Belges a nommé récemment le docteur Carswell, son médecin parti culier. Il est connu en Angleterre et sur le continent par son anatomie des malades. Son acceptation laisse vacante une place de professeur d'anatomie pathologique et de clinique médicale, et de médecin l'hôpitalqu'il occupe au collège de l'uni versité. Nous apprenons par les nouvelles de Bombay, en daté du D'octobre que l'expé dition anglaise est arrivée sur les côtes de la Chine. Canton est étroitement bloqué; l'expédition a déjà obtenu quelques succès, et des lettres particulières annoncent qu'elle atteindra indubitablement son but. Les nouvelles de Indes sont déplorables. Les naturels attachés au parti d'Ost-Mohamet, ont repris un fort, tombé dernièrement au pouvoir des Anglais. et copieuses, sans cependant avoir d'autres ressources que celles qu'il peut se procurer par son travail et celui de ses enfants. Ceux-ci s'affligeaient de la conduite de leur auteur et craig naient les conséquences funestes qui pourraient en résulter. Un soir, deux d'entre eux se permettent d'aller prendre leur père, en vue de le conduire chez lui. Le cabaretier, croyant ne pas avoir assez vendu encore, s'opposa au départ du chaland. Néanmoins il est entraîné par l'un de ses fils. Le cabaretier se venge sur l'autre en le jetant dans la rue. Ils reviennent tous les deux; en foncent la porte; se jettent sur celui, par lequel ils prétendent avoir été offensés, lui égratignent la figure et lui foulent l'un des pouces. Nous avons souvent remarqué que les cam pagnards sont excessivement susceptibles. Pour un mot, pour un geste qui leur déplaît, ils s'exposeraient a tuer un homme. Nous l'avons attribué a l'absence d'éducation, leur ignorance. Mais il faut avouer qu'il existe des natures tellement brutales, qu'elles ne s'assouplissent pas même au foyer de la civilisation. L'intention, dans laquelle les prévenus s'étaient rendus au cabaret, n'était point blâmable, pour vu qu'ils l'accomplissent, avec tout le ménagement, tout le respect que les enfants doivent a leurs parents. Mais nous regardons comme un devoir de flétrir énergiquement la dégoûtante cupidité du débitant de boissons, qui spécule effrontément sur les dispositions déplorables de qui que ce soit, a un excès aussi nuisible, aussi scandaleux que l'ivresse. Le tribunal ne pouvait s'arrêter a des con sidérations étrangères a la justice. Faisant ap plication des articles 3n, 456 et 463 du Code pénal, il a condamné chacun des prévnus a un mois d'emprisonnement, a seize francs d'amende et vingt francs au profit de la partie civile. Le président de quoi s'agit il? Le commissaire de police de TVervicq Fenfaut a volé une planche et sa grand'mère l'a cachée. La grand'mère voler une planche! il venait la montrer Le commissaire la planche servait de pont sur le ruisseau. Me tenant dans les broussailles, je vois la planche se lever tout doucement, puis avancer et partir a travers un long herbage; curieux de voir comment cette planche marchait, je me dresse et découvre un petit gamin qui la tient et l'emporte. Je le suis et le vois entrer chez madame. Entré a mon tour dans la maison et m'adressant h la prévenue, madame, lui dis-je, vous avez appris voler a vos enfans et a présent je remarque que vous l'enseignez a vos petits enfans.... Le président que répondit la femme? Le commissaire elle répondit qu'elle avait besoin de cette planche et La prévenue pardon M. le président je répondis que ce n'était pas la peine de crier si haut pour si peu de chose, et en effet la conduite de M. le commissaire fait murmurer beaucoup, et déjà tout Wervicq aboie sur lui Le président allons finissez ce langage, le délit est prouvé, et le tribunal vous condamne tous deux h huit jours d'emprisonnement. TRIBUNAL CIYIL. Les curieux qui s'étaient rendus hier au Palais de Justice pour entendre la décision dans l'af faire de MM. les médecins Hammelrath et Lannoy contre la famille Majeur, en sont revenus des appointés, le tribunal ayant, avant de faire droit, appelé les intéressés en conciliation une séance ultérieure h huit clos. FRANCE. PARIS, 12 NOVEMBRE. ANGLETERRE. LONDRES, 12 NOVEMBRE. On lit dans la Chronique de Courlrai Un crime affreux a été commis avant-hier soir a Dottignies au hameau du Christ. La fille d'un fermier nommé Caveye, vaquant a sa besogne ordinaireétait sortie de l'habitation sans que cela eut été remarqué sa longue absence finit cependant par inspirer de l'inquiétude a sa mère, on l'appela vainement partout, et on se mit a la chercher au dehors avec un sentiment d'effroi qui fut bientôt justifié. On la trouva derrière la grange gisante par terre, assommée, la tête et la figure horriblement fracasséesbrisées et meurtries de coups redoublés, et le bras cassé,

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 2