w> q q m n nu jours, pendant plusieurs heures. On veut, dit-on, disjoindre du projet de loi des voies et moyens tout ce qui est relatif aux nouveaux impôts et en faire un projet spécial. (Belge.) HOLLANDE. Le projet formé d'abord par Napoléon, son passage Amsterdam, de pourvoir la ville d'eau potable, est ramené sur le tapis, et cette capitale peut enfin se ré jouir et nourrir l'espoir fondé de le voir se réaliser sous le règne de Guillaume II. L'ingénieur W.-C. Brade a présenté lundi dernier, l'audience de S. M., un nouveau plan cet effet. Au moyen de tuyaux de composition très-solide, telle dont on se sert Paris pour les conduits d'eau, et en Belgique pour les tuyaux de gaz, la capi tale sera pourvu de cet objet d'une né cessité indispensable la vie. Le moyen proposé est beaucoup moins coûteux que les tuyaux en fer fondu. FRANCE. Plusieurs régiments qui étaient venus Paris et dans les communes de la banlieue pour le moment de la cérémonie funèbre, viennent de recevoir l'ordre de se rendre dans d'autres garnisons. Les travaux de fortifications de Paris, sont suspendus. Le Constitutionnel dit que c'est par ordre du gouvernement qui veut attendre le vote des chambres avant de continuer. D'autres assurent que c'est cause de la gelée. Des lettres de Cherbourg et de Tou louse assurent que l'armement de plusieurs bâtiments de guerre, que l'on poursuivait depuis quelque temps avec une grande activité, vient d'être ajourné, par suite des ordres qui ont été expédiés de Paris. Le 17 au matin, vers sept heures, un cocher de voitures omnibus dites Citadines, demeurant la barrière du Combat, a été trouvé pendu dans sa chambre; le com missaires de police, informé de cet événe ment s'est aussitôt présenté accompagné d'un médecin, mais il ne restait plus qu'un corps mort. Le commissaire de police s'étant livré des recherches, a trouvé dans les vêtements du pendu un écrit par lequel ce cocher déclarait qu'étant affilié une société secrète, son tour était arrivé par numéro de tuer le roi, et que, par suite de reflexions, il ne se sentait pas capable de commettre ce crime, et préférait mettre lin ses jours. L'autorité supérieure a été aussitôt informée de ces faits et elle in forme. Il ne nous a pas été possible de nous procurer le nom du cocher qui s'est ainsi suicidé. (Audience.) Une pétition déstinée être présentée aux chambres pour demander que l'effigie de Napoléon soit rendue l'étoile de la légion-d'honneur, se signe dans les bureaux du journal la L'égion-d'Honneur. On lit dans le Réparateur L'ex-régente Christine a passé hier par notre ville Yenant de Paris et se rendant en Italie. Avant son départ, elle a fait parvenir Mgr l'archevêque la somme de mille francs pour les victimes de l'inon dation. Dans un coin de Périgord vient de mourir, l'âge de 117 ans, un vétéran de l'armée française, nommé Ligneras, qui avait figuré dans cette belle charge de cavalerie qui décida de la victoire de Fontenoy. M. Ligneras laisse une femme âgée de 98 ans. Le Mémorial des Pyrénées du 12 com mence signaler les bons résultats de l'amnistie accordée par le gouvernement espagnol. Une cinquantaine de réfugiés du dépôt de Montauban ont traversé Pau. Us ont prêté serment de fidélité la reine Isabelle, et ont été dirigés sur Canfranc. Le caropal Boyer, garde municipal, si horriblement blessé, pendant la solen nité du 15, est mort lé 17 au matin, la suite de l'amputation qui semblait d'abord promettre un heureux résultat. On a dit que l'écuyer qui a été ren versé sous le char funèbre n'avait été que blessé; nous apprenons qu'il est mort sur le coup. M. Mahé de Labourdonnais, connu dans toute l'europe comme le plus habile joueur d'échecs, est mort, ces jours der niers, Londres, où il s'était rendu pour soutenir un parti entre les plus forts joueurs de l'Angleterre. Il n'était âgé que de 17 ans, et a succombé une hydropisie. 11 avait subi plusieurs fois la ponction. Mardi neuf heures, Adrien Beroal, vieux soldat d'Auslerlitz, amputé de la jambe gauche, traversait la rue St-IIonoré pour assister aux cérémonies funèbres que l'on célébrait, lorsque peu de distance de la place du Palais Royal, son pied ayant glissé, il tomba et brisa sa jambe de bois; relevé immédiatement, le vieux bra ve, hoçs d'état de continuer sa route, pleurait de désespoir. Mon général, s'écriait-il, mes camarades vont assister aux honneurs qu'on rend vos cendres, et moi, venu exprès de 10 lieues, je n'aurai pas ce bonheur faute de jambe pour me porter! Vous vous trompez, lui dirent la fois deux jeunes commis marchands de la rue St-Denis; si pour la gloire de la France vous avez perdu une de vos jam bes, il nous reste des bras pour vous. Un prononçant ces dernières paroles, les deux jeunes gens placèrent le vieillard sur leurs mains entrelacées et l'emportèrent aux bravos de tous les spectateurs, sur la route que le convoi devait traverser. VENDITIE VAN SCHOONE COMMUNE DE BAS-WARNÉTON. LA HAYE,21 DÉCEMBRE. TARIS, 21 DÉCEMBRE. Le char qui a transporté le corps de Napoléon pèse 20,000 kilogrammes, et a coûté 55,000 fr. Quant au cercueil de l'empereur, il pèse 900 kilogrammes. EN ZYVAERE EYKEN, ABEELEN, IEPEN, ESSCIŒN EX A.M) ERE riNKEK DB OKMELISTtW STADEN EN WESTfiOQZEBEKE. IFoensdag 6en January i84t tvezende dry Koningen dag)'s middags precieszal'er in lict openhaer verlogt tvorden, den nomber van 6o koopen in de schors geleekende Buomen waer onder verscheyde extra schoone en zivaere eyken, aie tien, iepen, esse lien en andere, dienstig voor scheep,- molen,- ti/ri mer,- waegen,- huyppe en andere werken alsoolc voor brandhoutaile staende in de garzingen en meerschenaen liet zaeyland en in de bosselkens deel maekende der hoj- stedekens gebruikt door Albert Fermant en Carel Pauwelyn, hinnen de gemeenten van S Laden en W eslroozcbekelangst de zoo genaemde Bruggestraele, leydende van Poel- cappelle nae Sladen, op eenen kleyncn afstand der Lynwaed Bleekerie van sieur llosten. De vergaedering op het hojstedeken van Albert Fermaul. Deze vendilie zal gebeuren met langen tyd van betaelinge, mils door de koopers stellende bekerule rneclekoopers ten vergenoegen van M'cr DE LA FIE Nolarisresideèrende te Poelcappelle, gemeenle Langemarck, met deze vendilie en den onivang van diere bêlas t. Sur la Ferme la Bussche occupée par madame la veuve Vandermerschprès le cabaret la Dreve, 66 portions d'ARBRES consistant en ormes, chênesfrênes et tilleuls propres toutes sortes A ouvrages et bois brûler, vendre, le Lundi il Janvier 1841 10 heures du malinavec long crédit moyennant bonne caution. Le notaire FICTOOR h la résidence de Messines est chargé des conditions de la vente et de la recette. (i) Qu'on se le dise.

Le Propagateur (1818-1871) | 1840 | | pagina 3