D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET N0UVE1LES DIVERSES. N» 2434. SAMEDI, 30 Janvier, 1841. 24me Année. FEUILLETON. YPRES. En rendant compte du concert donné par la société de S-Sébastien, nous avons oublié de dire que Mr Fr. Deleu, de Mes sines, élève de Mr Yerhille, y a fait un début très-satisfaisant. Les heureuses et brillantes dispositions de ce jeune homme, âgé de douze ou treize ans tout au plus, ont excité un vif intérêt dans le public. L'Église de S'-Marlin a fait l'acquisi tion de trois tableaux représentant tous les prélats qui ont administré l'évêché d'Ypres. A ce que l'on dit, ces toiles formèrent, il y a nombre d'années, la tapisserie d'une pièce au palais épiscopal. Elles passèrent, nous ignorons par quelles circonstances, entre les mains de plusieurs particuliers, et furent achetées par la ville qui en fit don ou les céda la cathédrale. Chaque tableau renferme évidemment autant d'anachronismes qu'il offre de per sonnages, et aucun des trois n'a l'avantage de porter le cachet d'un talent distingué. Le seul mérite de ces productions est de transférer la postérité les physionomies AMOUR CONJUGAL. plus ou moins fidèles des évêques de notre ancien diocèse. II y a identité monotone dans la manière de traiter le sujet les dignitaires de l'Église discutent et délibèrent autour d'une table. Le premier présente 10 Mar t. Yalck dit Rithovius, décédé en 1583. 2° P. Simons, décédé en 1605. 3° C. Maes, de Bruxelles, décédé en 1612. 4° J. Devisschere, décédé en 1613. 5° Ant. De Hennin, décédé en 1626. 6° Georges Chamberlain, décédé en 1634. Le deuxième 7° Corn. Jansenius de Leerdam, décédé en 1638. 8° Jud. Bouckaert d'Iséghem, décédé en 1642. 9° F.-J. Derobles, décédé en 1659. 10° M. Prats, décédé en 1671. 11° H. Vanhalmale, d'Anvers, décédé en 1676. Le troisième 12° G. Herincx, décédé en 1678. 13° M. Deratabon, décédé en 1728. 14° C. Guide De Laval de Momorenci, dé cédé en 1713. 15° J.-B. Desmedt, décédé en 1741. 16° GuillDelvaux de Liège, décédé en 1761 17° F.-J.-H. De Wavrans, décédé en 1784. 18° C.-A. Darberg, décédé en 1809. Les tableaux dont s'agit, sont placés dans les arcades qui séparent le vaisseau de l'Église d'avec la chapelle du S-Sacre ment. Nous ne pouvons pas nous habituer les voir sur cette jolie balustrade en cuivre où, d'après notre avis, ils rompent l'harmonie de l'ensemble architectonique. Aussi est-il croire que MM. les fabriciens reviendront leur premier projet, celui de les exposer entre les vitraux de ladite chapelle. Là sans doute, ils auraient moms de lumière; mais il ne serait pas iiiq>os- sible de les voir. Du reste, nous l'avons dit, ce ne sont point des chefs d'oeuvre dé peinture et il faudrait les placer dans, l'obscurité la plus complète plutôt qu'é de les faire servir altérer la beauté de la basilique. On écrit de Bruxelles, 29 janvier La chambre de commerce de cette ville, informe les négociants de son ressort que le gouvernement lui a adressé l°des ren seignements sur les relations commer- cialles de la Belgique avec les ports russes de la mer Noire; 2° concernant la Maldavie et la Valachie, avec comptes simulés; 3° le bulletin commercial de Rio-Janeiro, au 15 octobre 1840; et 4° des renseignements très-curieux sur les Mexique, ainsi que des échantillons d'indiennes qui y trouvent du débit. Les intéressés peuvent prendre ins pection des documents précités, en s'adres- sant au secrétaire, rue du Lombard, n° 7, tous les jours non fériés, dé 10 h. midi. LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. 6tAAAJLgJtJiJlJUUljUtJUlJLflJLÎLflJUL5tJL!ULgJULQJtAttJUtJt.ftALÏLCfl.tUI-SJP 1 -■^SfgXSg De toutes les affections d'où l'homme tire le peu de bonheur dont il jouit sur la terre, il n'en est point qui ait été aussi diversement jugée que celle qui porte le nom damour conjugal. Objet a la fois de piquantes et cruelles railleries, de sombres et flétrissantes accusations, de scepticisme et d'en thousiasme; tantôt considéré comme le gage trom peur d'un vil marché, d'un contrat où le cœur n'a nulle part; tantôt comme une œuvre du ciel, le fondement de l'état social, la base de toute félicité sur la terre, l'amour conjugalpréconisé par les uns, méconnu par les autres, s'est vu tour tour revêtu et dépouillé de son auguste caractère, de ses plus doux attributs. Il faut peut-être chercher la cause de cette diversité de jugemens dans l'ha bitude où l'on est de confondre, assez mal pro pos, l'amour conjugal avec le mariage proprement dit, la partie poétique et morale avec le matériel, le positif, le dieu avec le temple et l'on en est venu jusqu'à nier l'existence du premier quand on a trouvé le second délabré ou désert. L'amour, tel que le conçoivent les jeunes cœurs, peut-il exister dans le mariage? Madame de Staël, qui a fait de cette question le sujet de si belles pages, le croit et elle déplore, avec son talent et sa chaleur d'âme ordinaires, la perte de cette illusion; perte qui suit les premiers mois du mariage, et qui gâte si cruellement le bonheur des époux. Mais ne serait-ce pas faute de connaître le véritable ca- ractère de l'amour conjugal, que naissent d'aussi fréquens, d'aussi douloureux mécomptes L'a mour qui préside au mariage n'est point cette passion impétueuse, mutine, subjugante, qui naît dans l'effervescence des sens, s'apaise avec eux, et se consume par sa propre violence; ce n'est pas cette passion terrible, redoutable, que l'antiquité représente tantôt sous les traits d'un enfant aveugle, agitant dans ses mains une torche ardente ou des traits acéréset tantôt sous ceux aussi d'un enfant qui porte au dos des ailes d'aigle, et dont les mains puissantes soumettent un lion la nature vive et capricieuse de ce jeune dieu ne saurait se plier aucun joug, fût il de fleurs; ses fortes ailes sont faites pour s'agiter dans l'espace il périrait sous les saintes entraves du lien conjugal. 11 est un autre amour qui, parmi les pénates domestiques,

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1