NOUVELLES DIVERSES. 1er régiment de chasseurs pied, acquitté par jugement du conseil de guéri e de la province d'Anvers, de l'accusation de dé gradations du monument de Ruhens. La cour a jugé que ce fait tombe sous l'application de l'art. 257 du code pénal civil et est d'autant plus repréhensible que la dégradation du monument a eu lieu par la sentinelle qui devait veiller sa conser vation; en conséquence elle condamne six mois d'emprisonnement, mutation de l'amende comprise, et aux frais des deux instances. La princesse d'Arenberg, née com tesse de Windischgraetz, et épouse du prince ErnestrEngelbert d'Arenberg, est décédée Vienne, dans les derniers jours de jantier dernier* Dans son audience de vendredi der- nier, la haute-cour militaire a confirmé le jugement du conseil de guerre du Brabant, en date du 17 décembre, qui condamne le soldat Albrect la peine de mort sur l'échafaud et la dégradation et déchéance -préalable du "rang militaire, pour s'être rendu coupable de tentative et d'assassinat et de vol de grand chemin. La population de la maison de ré clusion de Vilvorde était, au 1er février courant, de 1,180 individus, dont 884 mi litaires. A la prison des Petits-Carmes, Bruxelles, elle était la même époque de 250 détenus, savoir 187 hommes et 45 femmes. Au dépôt de mendicité de la Cambre la population était de 1,484 in dividus, savoir: 729 hommes, 527 femmes, 125 garçons et 105 filles. Mgr l'évêque dé Liège vient de ré duire en Une soixantaine de pages son 2 Exposé de vrais principes sur l'instruction publique. Cet abrégé, sous le titre d'Analyse, etc., est sous presse et paraîtra dans quel ques jours. FRANCE* On a dit et nous avions répété que deux Russes de distinctionattachés l'ambas sade de Russie Rome, venaient d'em brasser la religion catholique; c'est avec regret que nous annonçons que ce bruit n'a rien dé fondé. (Univers.) C'est aujourd'hui midi qu'a eu lieu aux Invalides la cérémonie religieuse et militaire de la translation du cercueil de Nepoléon du catafalque élevé au milieu du dôme, dans la chapelle de St-Jérôme, disposée en chapelle ardente; elle était entièrement tendue de velours violet avec les armoiries, les aigles et les abeilles de l'empire. M. le maréchal Moncey, gouver neur des Invalides, l'état-major de l'hôtel, les membres de la commission de Sainte- Hélène et plusieurs officiers supérieurs du ministère de la guerre étaient présents. M. l'abbé Ancelte, curé de l'église Saint- Louis des Invalides, officiait; après une absence, le cercueil a été enlevé du ca tafalque et transporté sa nouvelle des tination par 25 sous-officiers invalides, tous décorés de la légion-d'honneur, 20 officiers invalides également décorés, for maient l'escorte du convoi, l'épée nue et la pointe baissée. Plus de 2,000 invalides étaient rangés dans la nef et sous le dôme. Le tambour battait aux champs. L'épée d'Austerliz a été enlevée, transportée et déposée sur la nouvelle tombe, par M. le maréchal Moncey, qui s'est fait porter celte cérémonie. Aussitôt que l'ancien ca tafalque sera enlevé et la pavé du dôme dégagé du plancher qui le couvre, le public sera admis visiter la nouvelle chapelle, dans laquelle des lampes d'or brûleront perpétuellement et qui sera constamment gardée par des Invalides. On pense que ces dernières dispositions setont terminées dans 8 10 jours. La grille de l'Hôtel des Invalides était fermée et aucune personne étrangère l'Hôtel n'a été admise la cérémonie. LeS actions d'nne élégante sont pour les in dignes tttte série de problèmes ses pensées nne source de mystères les causes dé ses détermina tions, d'introuvables secrets. Tout cela s'explique, et cè cœur s'ouvre subitement par ces deux clés l'égoïsme ét l'ostentation. Si vôus la voyez au spectacle passer de sa loge dans celle d'une amie, dont elle sèrre les mâiûs et qu'elle accable de caressés, vous dites avèô attendrissement Voilà sans doute deux dames qui s'aiment bien. Ignorant lecteur C'est que, dé cette loge, elle se montre une personne qui ne pouvait la voir une autre placé, et dont elle tient être remar quée. Est-ce qu'on se soucie d'une amie est-ce qu'on aime? est-cé qu'on s'intéresse? Fi! cela pourrait faire pleurer, et vous Savez Comme on est laide quand on pleure. Toute femtne qui éprouve quelque grande douleur, quelque passion malheureuse et Combat tue, quelque revers terrible, ou quelque perte cruelle, comme celle d'une sœur ou d'un père, doit choisir entre les émotions fbrtés M son titre d'élégante. Si elle tombe dat)s un de'sespoir réel PARIS, 8 FÉVRIER. ou un amour ardent, elle redevient h l'instant même line femme. Une e'ie'gànte est par moment une petite maî tresse, mais une petite maîtresse n'est pas toujours une éle'gante. Une élégante parle de tout, raisonne passablement,» elle possède un bout de logique assez supportable. Elle a Une dose d'affectation si effroyable, qu'on finit par lui trouver du naturel. Elle peut montrer, dans certaines circonstances, du courage, de l'énergie. J'ai vu, aux eaux des Pyrénées, quelques élégantes franchir, sur leurs chevaux, des passages assez périlleux pour faire hésiter un homme. Une petite maîtresse n'aurait jamais la pensée de s'exposer ainsi. C'est une petite maîtresse qui tomba dans un précipice de la Savoie, pour n'avoir voulu poser que le bout de son doigt sur la main malpropre que son guide lui présentait. Une élégante aurait saisi sans scrupule la main du paysan, puis elle aurait jeté son gant dans le précipice. Elle ne serait pas morte victime d'une délicatesse exagérée. 11 est infiniment plus agréable de causer avec M. le gouverneur du 2?rabant vient d'en voyer MM. les commissaires d'arrondissement et aux autorités communales, la liste des artistes vétérinaires domiciliés dans la province, au nom bre dé 5g, savoir dix-nèuf dans l'arrondissement de Bruxellessept dahs l'arrondissement' de Louvainet treize dans l'arrondissement dé Nivelles. Sur ce nombre vingt-nn sont seuls autorisés par le gouvernement a traiter les ani»- maux atteints de maladie contagieuse. On écrit de Charleroi, le 6 février f Dans la nuit d'avant-bier, trois individus armée de bâtons, se sont introduits dans la maison du sieur Magonette receveur des contributions Gilly. Déjà ils étaient parvenus dans la chambre coucher de ce dernier lorsque l'épouse de celui-ci donna l'arme en criant au feu. Les voleurs prirent la fuite en emportant toute fois une montre et un jambon. Les auteurs de ce vol sont inconnus, la justice informe. On écrit de Verviers, le 4 février Deux ouvriers du chemin de fer ont encore été hier victimes de cette fatale imprévoyance dont rien ne peut les corriger. Un waggon, chargé une élégante qu'avec une petite maîtresse. Je n'ai jamais quitté une élégante sans me dire Il y aurait bien peu de chose ôter ou bien ajouter aux qualités de cette femme, pour en faire une créature adorable et digne de faire le bonheur d'un homme de mérite. Quand vous voudrez voir des élégante^, vous en trouverez l'Opéra, le vendredi. Elles seront dans les loges de face ou dans celles d'avant-scène. Vous les reconnaîtrez leurs poses gracieuses. Elles ne sont jamais tournées justement en face du théâtre, ni au milieu de leurs loges, comme fait une marchande de soieries retirée, qui étale ses diaraans. Elles se placent oblique ment; on ne les voit qu'imparfaitement et par de petits hasards habilement calcnlés. Elles ont souvent un coude appuyé sur le bord de leur loge, et l'index dressé le long de la joue. De cette façon, le public voit un peu de la figure, unè partie de la main et quelque chose de la taille, sans pouvoir juger absolument aucune de ces trois eboses. Heureuses sont les élégantes, et avouez que leur mission sur cette terre est belle et utile.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2