D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. Mo 2438. SAMEDI, 13 Février, 1841. 24"* Ann FEUILLETON. BELGIQUE. MM. Renty, Jacques, notaire, Ypres; CS-ton de Winnezeele, vicomte, proprié taire, Zillebeke; Ghesquiere, L., échevin et cultivateur, Warnêton; Loncke, Bona- ventùre, sacristain, Ypres; Keingiaert, F., propriétaire et bourgmestre, Gheluvelt; Thibault-Ferricx, hôtelier, Ypres; De Boo, Louis-Antoine, notaire, Oostvleterenet Blieck, J.-B., rentier, Wervick. Depuis avant-hier le dégel se fait sentir. L'intensité du froid qui régné longuement, et le verglas qui s'en est suivi, ont occasionné bien des malheurs. Le Journal de Bruges signale la mort d'une mère et de ses deux enfants, victimes de leur dénûment et de la rigueur de l'athmosphère. Nous avons enregistrer l'accident arrivé M' Rdirecteur de la poste aux chevaux en cette ville, qui LA U en sortant de chez lui a tombé et s'est cassé le bras. On lit dans les Petites Affiches de Courtrai On nous assure que Mr Louis, lieutenant- colonel, commandant d'armes de cette ville est appelé en la même qualité Ypres. Le 7 février, 1841est décédé, La Haye, monsieur Auguste-Joseph-Jacques Vermersch, général-major, au service du Roi des Pays-Bas. La chambre des représentants s'est réu nie aujourd'hui 2 heures. Il a été donné lecture d'une proposition déposée hier par MM. Dubus aîné et Bra- bant. Elle est ainsi conçue Art. 1er. L'université catholique de Lou- vain, dont l'acte d'érection est annexé la présente loi est déclarée personne civile, et en cette qualité elle acquérir et aliéner des biens. Art. 2. Cet établissement ne peut ac quérir, soit titre onéreux, soit titre gratuit, ni aliéner les biens acquis, qu'en vertu d'autorisation spéciale du Roi. Cette proposition prise immédiatement en considération a été renvoyée une commission spéciale, qui sera nommée par le bureau. La chambre a adopté sans discussion le projet de loi relatif au traité avec la Porte ottomane, et la loi interprétative de la loi du 27 décembre 1817 sur les successions. M. le général Langerman, né Gus- trow (grand duché de Mecklenbourg), entré au service de la Belgique en 1832, demandé la naturalisation. Il existe depuis sept huit ans dans l'atelier de charité de Louvain un atelier de tissage de toile la naVette volante, destiné fabriquer des toiles d'une largeur double des toiles ordinaires. Depuis cette époque un grand nombre de .pièces, dont on a fait des draps-de-lits sans coutures, ont été tissées dans cet atelier et ont servi en grande partie au casernement des trou pes Louvain. La cour de cassation a rejeté le pour voi delà nommée Rosalie Rossini,servante, condamnée, par arrêt du 21 novembre 1840, de la cour d'assises de la Flandre Occidentale, la peine des travaux forcés perpétuité, l'exposition et la marque, pour avoir volontairement, mais sans pré méditation porté un coup mortel son enfant, âgé de dix-huit jours. Les 22 et 23 de ce mois, compa raîtront devant la cour d'assises, les sieurs Pierre-Charles Beugnies, Adolphe Serès, Nicolas Slingenyer et Jacques-Ferdinand Broglia, pour calomnies par la voie de la presse. LE PROPAGATEUR, Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique; franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. tkJUULSLSUUULJI 11 ISUtJ tJJS.S.1 SLSISLXSLSLSLSULSIJJLSJJLiJIJIJLSIJIJJlJO YPRES, 13 FÉVRIER. Liste du tirage des Jurés pour le premier trimestre de 1841, première série, pour Tarrondissement d'Ypres. ajUJtaa 8 VSUULSLSLSLSU12.SLS1.ZSLSJD Je te salue, mer! je te salue et t'aime! Après huit ans passés loin de tes bords chéris, Je viens et te retrouve, toi! toujours la même. Non, tu n'es pas changée et mes regards ravis Sur ta nappe d'azur cherchent encor la route Que creusait le vaisseau sur tes vagues, mer! Je te vois, je te sens, et joyeuse j'écoute Tes mille bruits dans l'air! Oh! mais ta voix non plus n'a pas changé! c'est elle Qui berça mon enfance et me parlait tout bas De mondes inconnusoù sous une blanche aile Nous donnons l'ami ravi par le trépas, XJn long baiser de sœur! mer! ton bruit sauvage m'apporte les accens de ceux qui ne sont plus Comme de la cité le vent porte au rivage Les chants, les bruits confus. Bruxelles, 11 Février. Et, n'as-tu point, passant sous la cité céleste, Recueilli ces accens que tu viens m'apporter? Messagère de Dieu, près de l'enfant qui reste, Sur la terre d'exil, tu lui viens répéter Qu'il doit trouver un jour, au-delà des nuages, Une patrie enfin, où la sainte amitié, L'amour qu'il a rêvé ne reçoit point d'outrages De ce temps sans pilié! Car hélas! ici-bas les âmes changent vite! On s'aime, on se le dit, puis on part, l'on revient Au bout de quelques ans; comme le cœur palpite, En approchant! on dit sans doute il se souvient! On la revoit enfin!... l'on attend de la joie, Des transports non, l'absence et le temps, oh! ce temps Qui construit dans un cœur et qui dans l'autre broie -Tant de doux sentiment Revoir! mon Dieu! revoir est une affreuse chose! Sentir son coeur glacé sous un regard poli, Froid comme ub froid poignard, et sa lèvre qui n'ose Balbutier un son, sentir son front pâli, Des larmes dans les yeuxet sous quelque sourire Cacher ce que l'on souffre; oh! mon Dieu, c'est affréux! Mais qui peut désirer de revoir?... Quel délire! L'absence vaut bien mieux! Et pourtant aujourd'hui, mer, si ma voix réclame Et ta brise adorée, et les balancemens Qu'éprouve le navire au sommet de ta lame; Si mon cœur, l'aspect de ces noirs bâtimens Qui dorment sur ton sein, bondit d'impatience, Les presse de ses vœux; si, tressaillant d'espoir, Je reviens sur tes bords; si je quitte la France, N'est-ce pas pour revoir! Eh! pourquoi donc des pleurs!... Je le salue et t'aime, Mon Océan chéri, toi, mon premier amour! S'ils ont changé là-bas, loi n'es-tu pas le même? Ah! sur tes bords encor je viendrai chaque jour Chercher des souvenirs, une douce espérance; Je viendrai sur tes flots me beroer sans effort, Et saurai, compagnon chéri de mon enfance, Vivre et n'aimer que toi!

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1