NOUVELLES JHVIRSES. On lit dans la Gazette de Liège Nous apprenons de bonne source, qu'à la demande du roi de Hollande, Mgr Ca- paccini doit partir pour La Haye au prin temps prochain afin d'y travailler l'affaire du concordat. Dans ses relations avec la cour de Rome, le nouveau roi a fait preuve des meilleures intentions et témoigné la plus grande condescendance. Bientôt jus tice entière aura été rendue nos anciens frères du nord; et il ne restera rien dé sirer aux catholiques hollandais. On écrit de Yisé, 18 février Un événement bien déplorable a eu lieu le 15 de ce mois Mouland. L'ancien curé de cette commune, ecclésiastique des plus vénérables, mis depuis un an la pension cause de son grand âge, a été trouvé noyé dans la Berwine. Le sénat a terminé hier la discussion du projet de loi sur la compétence civile. Un amendement a été introduit au projet de la chambre des représentants; par suite de cet amendement, les juges de paix pourront en cas de besoin augmenter le nombre de leurs huissiers. Le sénat a adopté ensuite l'unanimité deux projets de loi, le premier ouvrant un crédit supplémentaire au ministère de la justice et le second ouvrant aussi un crédit supplémentaire au département des tra vaux publics. D'après une dépêche ministérielle, les miliciens morts dans leurs foyers, en réserve ou en congé, peuvent être envisagés comme décédés au service, et donnent par conséquent droit l'exemption de la milice leur frère, si ce dernier se trouve dans le cas de pouvoir réclamer cette exemption d'après l'ordre d'appel établi par l'article 94, mm, de la loi du 8 janvier 1817. La peine de six mois d'emprisonne ment encourue par Kats étant expiréesa famille a sollicité une transaction relati vement l'amende de 2,000 fr. pour la quelle il est retenu et qu'il offre d'acquitter en terme successifs s'il obtient son élar gissement. M. le procureur-général a ré pondu par un refus formel et péremptoire. Nous apprenons que M. l'abbé Bar- bieux, qui, il y a quelques semaines, a at tiré le public ses sermons l'église de la Chapelle, prêchera dimanche 21 de ce mois 5 heures, et les six dimanches sui vants la même heure, l'église de Saint- Jacques-sur-Caudenberg, place Royalç. On écrit d'Anvers, 17 février On dit que nos évêque s'occuperont dans leur réunion annuelle ordinaire Malines d'une proposition qui aurait pour objet de pouvoir chaque diocèse d'un couvent de l'ordre de la trappe. Déjà les diocèses de Malines et de Bruges en sont pourvus, de sorte qu'il en sera érigé encore un dans les diocèses de Namur, de Tournai et de Gand. (Journal d'Anvers.) On s'occupe beaucoup Berlin d'une précieuse découverte faire par le profes seur Diffenbach. Au moyen d'une incision pratiquée la langue, ce professeur a trouvé le secret de guérir du bégaiement. L'opération qu'il a faite a pleinement réussi. Ce professeur a démontré que le bégaiement provient d'une impossibilité d'appliquer la langue au palais. Le nou veau procédé consiste faire cesser cette infirmité. FRANCE. Il a été décidé hier soir dans le comité des sociétaires du Théâtre Français que M"6 Mars ne serait pas rengagée. On s'est occupé ensuite de M"e Rachel. Elle de mandait pour renouveler son engagement, que le théâtre Français lui assurât annuel lement 60,000 fr. pendant cinq ans. On a trouvé ces conditions trop onéreuses car si après la signature de l'engagement M11" Rachel tombait malade, et ne pouvait plus reparaître sur la scène, le théâtre se trou verait débiteur de 5 années de traitement 60,000 fr. chacune ou d'une somme totale de 300,000 fr., en conséquence on a refusé d'admettre conditions. Nous ap prenons que M"e Rachel attendait la déci sion du comité du Théâtre Français pour signer un engagement d'une année avec la Russie. L'empereur Nicolas lui assure 250,000 fr. pour un an et une table de six couverts, un hôtel magnifique et un équi page. Quant M"e Mars, on sait qu'il est question depuis longtemps de sa retraite. Elle paraissait décidée cependant signer un nouvel engagement d'une année, mais la majorité du comité s'est prononcée pour sa retraite immédiate. M"e Mars est née le 9 février 1779, ainsi elle a accompli il y a quelques jours sa 62e année. Il y a environ 46 ans qu'elle est entrée au théâtre. Peut- être aurait-il mieux valu pour sa gloire qu'elle se retirât dix ans plus tôt. ANGLETERRE. On dit dans des cercles même d'être bien informés, que S. M. est de nouveau dans un état prospère, qui excite la fois les sympathies de ses loyaux sujets. Il y a eu hier dîner la cour; S. M. le roi Léopold, M. Yan de Weyer, ambas sadeur belge; le baron de Stockmar, le général Goblet et M. Yan Praet y assis taient. S. M. le roi des Belges a accordé avant-hier malin une séance M. Leslie, qui s'occupe d'un tableau représentant le baptême de la princesse royale. PARIS, 22 FÉVRIER. LONDRES, 22 FÉVRIER. On écrit de Bruxelles, 22 février Une dame française, arrivée jeudi a Bruxelles, où elle espérait retrouver sa filledisparue depuis plusieurs jours de la maison paternelle, s'adressa a la police pour obtenir quelques renseignements. En peu d'heures, on parvint a découvrir la fugitive, riche et belle personne de 17 ans, qui avait suivi un homme déjà marié et ayant 2 en fants, elle habitait avec lui un quartier au boulevard du Jardin Botannique.Un sac contenant 4o,ooo fr. en or, qui avait été enlevé au moment du départ par la jeune voyageuse, fut retrouvé intact. L'é tranger arrêté fut retenu a l'Amigo pendant la journée de vendrediet mis en liberté le soir avec injonction de partir aussitôt pour la frontière, n'étant pas muni de passeport. La mère et lu fille avaient déjà repris le chemin de leur villq; malgré la précipitation de ce départ, celte dernier,e avait encore eu le temps de déposer une somme de 1,000 fr. pour être remise h son complice. Un industriel anglais vient de donner com mission d'acheter dans les environs de Courtrai mille ballots de lin un ballot contient a peu près deux sacs de 42 bottes. Une botte pèse de trois k trois et demie livres. On écrit de La Haye, le 17 février Le priuce Frédéric des Pays-Bas a renoncé, en faveur du trésor public, au traitement attaché l'amirauté de la flotte. On annonce que la seconde chambres des états-généraux reprendra ses travaux le 9 mars prochain. Il sera soumis a cette chambre nu projet de loi tendant a faire cesser la situation particulière et exceptionnelle du duché de Lux embourg quant aux lois et ordonnances qui s'y trouvent encore en vigueur. On écrit de Parisle 22 février On assure que M. le prince de Joinville est en ce moment presque en disgrâce auprès de son père, par suite de quelques paroles un peu vives qui lui seraient échappées au sujet de la politique suivie par le cabinet des Tuileries depuis le ministère du 28 octobre. A l'occasion d'une perquisition minutieuse faite, il y a quelques jours, dans la maison du sieur Mahieucabaretier a HalluimYEcho du Nurd, dit qu'il s'agissait de rechercher 5,000 exemplaires d'une brochure contre S. M. le roi des Français, laquel aurait été imprimée a Bruxelles. Cette visite n'a eu aucun résultat. On écrit de Londres, 21 février La meute fameuse d'Oùaldislonc-ffounds mise en gage pour un prêt de 37,000 fr., a été vendue aux enchères et adjugée pour le prix fabuleux de cinquante mille écus. Lord Cardigan avait poussé dix couples de chiens

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3