D'AFFICHES, ANNONCES, ATIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2442. 24me Année FEUILLETON. 5 X agoaaaooatîaoooooooooooooooaooa 000000000ooaaoB BELGIQUE. Le Roi partira aujourd'hui midi d'Os- tende, et la Reine partira la même heure de Bruxelles pour Gand, où elle rencon trera le Roi. L. M. seront de retour dans la soirée Bruxelles. Des ordres sont don nés au chemin de fer pour les 2 convois. C'est une chose remarquable, nous en avons fait plusieurs fois l'observation, que l'influence de variations du marché anglais sur les prix du froment en Belgique. Les rapports ne semblent pas fréquents; ce n'est pas d'Angleterre que la Belgique peut tirer des grains en cas de besoin, ce n'est pas non plus la Belgique que l'An gleterre s'adresse Lorsqu'il lui en manque, et néanmoins on peut presque suivre les fluctuations du marché anglais. Nous l'avons montré différentes repri ses pour la hausse comme pour la baisse; aujourd'hui nous remarquons la même concordance dans la stagnation même des prix. C'est ainsi que tandis qu'en Belgique le prix du froment flotte depuis deux mois entre 19 fr. 27 et 18 fr. 78, présentant du plus haut au plus bas, la faible différence de 50 centimes, les mercuriales de Londres restent depuis le même temps de 59 61 shellings le quartier sans plus de varia tions, et, comme en Belgique, ces prix sont au-dessus de la moyenne normale. Le célèbre professeur Maunoir, l'un des principaux rédacteurs de la Bibliothè que de Genève, connu surtout par ses travaux comme oculiste, vient de mourir Genève. Son fils unique l'a précédé de huit jours dans la tombe. Par un arrêté tout récent de M. le ministre de la guerre, les hommes ap partenant la classe de 1855, passeront dater du 1" mars, la réserve. Les hom mes de cette classe, appartenant au régi ment d'élite partiront de Bruxelles, le 28, pour déposer leurs armes et effets au dépôt de Louvain. On sait que le terme approche où les officiers français eu mission et ceux engagés pour la durée de la guerre auront opter entre la naturalisation et la dé mission. FRANCE. Dans le cours de la revue, passée le 21 par le roi, il a été fait une distribution de croix d'honneur. Au moment où le roi venait de remettre une de ces décorations un capitaine du 7e régiment d'infanterie de ligne, un autre capitaine du même régiment s'est avancé et a dit au roi J'étais depuis trois ans déjà capitaine, que le camarade que vient de décorer V. M. n'était pas encore au service. Sire, je vous demande la même faveur et je crois l'avoir méritée, v Le roi, en présence du ministre de la guerre et du colonel du 78 régiment, a donné la croix ce vieux militaire en ajoutant quelques paroles bienveillantes. Des lettres particulières de Rome annoncent que toutes les négociations de Marie-Christine pour être reçue la cour de Naples, ont été sans résultats; en con séquence on croyait Rome qu'elle ne tarderait pas retourner Paris. Elle se loue beaucoup de la réception qui lui a été faite par le roi des Français et par la population parisienne. On lit dans l'Ordre, journal de Li moges LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de l\ fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les iusertions se paient ij centimes la ligne. Affranchir les lettres. Bruxelles, 26 Février. île élégie. Que ne puis-je voler vers cet espace immence Qu'on appelle les cieux! Sur la feuille des bois que le xéphir balance Me poser tout joyeux Bespirer les parfums dont s'enivre l'abeille; Du jeune papillon partager les ébats, Admirer la beauté de la rose vermeille, L'effleurer, comme lui, de mes pieds délicats 1 Ainsi que la frêle nacelle Légèrement avec mon aile Baser la surfaoe des eaux, Ecouter la brise timide Palpiter dans la voile humide; Et gémir parmi les roseaux!... paris, 25 février. Hélas Si je pouvais quitter l'étroit asile Qui retient mon essor!... Me balancer dans l'air mobile, A travers des nuages d'or! Au seiu des plaines azurées, Que j'ai tant de fuis admirées, Suivre les oiseaux voyageurs; Puis revenir sur le rivage Où croissent, sous un frais ombrage, Le tendre gazon et les fleurs'.!... Que ne puis-je imiter la voix harmonieuse De ces chantres divins, Dont une main mystérieuse Protège les destins! On dit qu'ils ont un beau plumage, Et que leur flexible ramage Réjouit la terre et le ciel Que leur ivresse sans mélange Glandier. C'est jeudi dernier qu'a eu lieu la levée des scellés exposés depuis 15 mois, sur les meubles de feu Lafarge. Le parquet de Brives, le juge de paix de Lubersac, le maire de Beyssac, M. Marc Coste, avoué syndic de la famille Lafarge et plusieurs autres personnes s'y sont transportées pour procéder cette opéra tion qui a duré pendant plusieurs séances. On dit que la plupart des objets inven toriés sont dans un fort mauvais état, gâtés par l'humidité et mangés par les rats. Cependant plusieurs amateurs se sont présentés pour acheter quelques meu bles de prix on envie surtout le piano de Est pure comme la louange Qui monte aux pieds de l'Eternel! Mais bêlas! ce bonheur que ma faiblesse implore Ne me sourira pas l'heure du réveil! Je ne volerai pas aux portes de l'Aurore Pour ra'embraser des feux dont brille le soleil J'ai pourtant vu s'élever dans l'espace Plus d'un oiseau dont j'ai perdu la trace!... Cependant, comme lui, j'ai des ailes d'azur Qui pourraient m'emporter où vole ma pensée!... Cependant, comme lui, quand le matin est pur. j'aimerais jouer dans l'herbe et la rosée, Puis retourner mourir au nid ou j'ai chanté Ob qu" m'affranchira de ce triste esclavage Qui brisera les fers de ma captivité? Je souffre; mais hélas! je n'ai pas de langage Pour demander ma liberté!!.,.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1