D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES.
No 2443.
MERCREDI, 3 Mars, 1841.
24me Ani
FEUILLETON.
BELGIQUE.
Le carnaval a été clôturé par les bals de
la Concorde et du Salon d'Apollon.
Comme de coutume, le salon regorgeait
tle monde. Trouver sa danseuse et se
maintenir dans un quadrille y étaient cho
ses assez difficiles. Ou y remarquait de
très-jolies personnes et quelques déguise
ments gracieux et frais.
La concorde a fait de grands efforts
pour donner un léger signe de vie. S'il n'y
a pas eu plus de monde qu'à l'ordinaire,
au moins y a-t-on rencontré des masques
et des déguisements. Il y avait de beaux
costumes, il y en avait de bizarres, il y en
avait de répugnants. Parmi ces derniers
nous plaçons les peaux d'ours dont quel
ques membres ont pris la fantaisie de
s'affubler. Des ours la concorde! qui
l'eût dit! mais c'est incroyable!
Nous avons vu manquer dans toutes les
réunions ce qui constitue l'essence de la
DE L'AMOUR AU XIX8 SIÈCLE.
mascarade, savoir l'intrigue. Il semblait
toujours qu'aucune des personnes mas
quées ne connût aucune de celles qui ne l'é
taient point. Avouons qu'il n'est pas donné
chacun d'exciter convenablement la cu
riosité de celui auquel il se cache; comme
il n'est pas donné tout le monde de
tolérer modérément des plaisanteries de
part et d'autre donc il y a des obstacles.
Une exception détestable se produit
quelquefois cette règle dans les esta
minets, par l'échange d'imputations ba
nales et souvent mensongères proférées
haute voix et en termes impolis ou gros
siers. C'est un abus qui enlève au carnaval
de son charme et pourrait entraîner des
voies de fait. Du reste nous ne faisons
qu'exprimer les appréhensions que nous
avons ressenties et nous avons la satis
faction de répéter que le bon ordre n'a été
troublé en aucune façon.
Une mort prématurée vient de nous
enlever Mr Edouard Ghesquiere, avoué
et juge-suppléant auprès du tribunal de
cette ville. Le barreau perd en lui un
confrère affectueux et dont la solide ins
truction était rehaussée par une rare mo
destie et une délicatesse toute épreuve.
Le Moniteur publie. 1° les pétitions des
chambres de commerce de Bruges, Coûr-
trai, Mons, Gand et Saint-Nicolas, pro
testant contre l'adoption du projet de loî
relatif au traité de commerce avec les
États-Unis; 2° des pétitions datées de
Quiévrain, Montrœul-sur-Haine, Boussu,
Nimy, Hainin, Wasmuel, Elonges, Hornu,
Thulin et Saint-Ghislain, relatives la fa
brication du sucre indigène.
Le B. P. Boone a annoncé en chaire,
après sa conférence d'hier, que tous les
lundis de carême il y aurait l'église du
Sablon un sermon allemand six heures
un quart du soir, prêché par un prêtre
allemand, le R. P. Rochs. C'est la même
heure également qu'auront lieu l'avenir
les conférences en français par le R. P.
Boone, les mardis, mercredis et jeudis.
La nommée Sophie Scaron, veuve
Cadot, renvoyée devant les assises du
Brabant par la cour de cassation, vient
d'être transférée de la prison de Bruges
celle des Petits-Carmes Bruxelles. Le
sieur Charlier, poursuivi comme son com
plice, pour faux en écriture de banque
sera également tranféré la même prison
LE PROPAGATEUR,
Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L1a-
houuement est de 4 fr» par trimestre pour la "Ville, et 4
fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste.
Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir
les lettres.
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VPRES, 3 MARS.
Aimer, c'est là tout vivre.
Saikts Bedve.
Il n'y a plus d'amour.
Telle est la triste assertion que j'entends répé
ter sans cesse.
Mais l'amour, formant une partie de Dieu même,
est immortel comme son esprit et sa puissance, et
les sentimens de l'homme, qui repre'sentent ce bel
attribut de la divinité, ne sauraient jamais périr.
Dans cette portion de nos facultés, tous les
amours sont compris Aimer est une source, qui,
se divisant en plusieurs ruisseaux, change seule
ment de couleur selon les terrains qu'elle parcourt.
Un poète qui connaît bien tous les amours, parce
qu'il commence par celui de Dieu, parle ainsi dans
sa tendresse pour une femme Mon Dieu,
Aimer, c'est croire en toi, c'est prier avec larmes
Pour l'angélique fleur éclose en notre nuit,
C'est veiller quand tout dort, et respirer ses charmes,
Et chérir sur son front ta grâce qui réluit i)!
Mais cet amour-la est celui qui varie le plus avec
le temps et les mœurs.
Dans l'antiquité, c'était un seul désir de posses
sion, un être simple; un enfant ne sachant encore
qu'une parole Vous êtes belle; je vous aime.
Alors la Pudeur avait un beau temple, mais pas
d'autels domestiques; alors l'amitié dans l'amour
était entièrement inconnue; alors la tristesse, la
mélancolie, ne venaient jamais se mêler aux ar
deurs; pas d'état intermédiaire, on était plein de
joie ou de désespoir, furieux ou ravi je crois que
les amans de l'antiquité ne soupiraient pas.
Chez lès peuples du nord, qui gardèrent long
temps des mœurs pures au sein de la barbarie,
chaque guerrier, pour faire sa compagne de celle
qui lui était chère, voulut trouver en elle d'autres
qualités que celles qui brillent a l'extérieur. Dans
les chants qui nous rappellent l'esprit de ces
Suinte Buuvu.
Bruxelles, 2 Mars.
nations sauvages, dans les vers d'Ossian, dans le
poème de Nibelungs, les filles célébrées par leurs
amans n'ont pas seulement des cheveux rouges
comme de l'or, elles ont encore de la constance, de
la piété filiale; elles sont douces et tendres comme
la clarté de la lune. Frigga et les autres déesses
de la Mythologie Scandinave se montrent aussi
sages que belles, et les druidesses chéries, hono
rées de tous les peuples celtiques obtiennent la
grâce d'être inspirées de Dieu par une vie chaste et
méditali ve. Déjà on veut estimer celle qu'on ado
re l'amour commence a prendre une âme.
Le christianisme vient bientôt mettre dans cette
âme la pudenr, les luttes, les scrupules, les remords,
toutes les délicatesses de sa sublime essence.
Mais chez nos pères, barbares encore, ce senti
ment divin eut le sort de la religion même l'igno
rance les corrompit tous deux; de tous deux on
prit les symboles extérieurs, les croyances exagé
rées, les pratiques minutieuses, tout ce qui faisait
bruit et spectacles, tout ce qui donnait occasioa