militaire qui sans doute n'y sera pas con traire vu que l'exécution pourrait en avoir lieu sans gêner en rien la circulation de l'artillerie ou le service ordinaire en ce lieu. Il suffirait en cette circonstance, que nos magistrats municipaux voulussent prendre l'initiative d'une contribution vo lontaire en donnant exemple de générosité. Une œuvre pie de cette nature serait imi tée n'en doutons pas, de la part de tous les habitans le don libéral du riche le dénier charitable de la veuve afflueront l'envie vers ce tribut bienfaisant, ainsi l'image adorée de Notre Dame de Thuine dominerait bientôt au haut de ces anti ques remparts dont en tous temps elle a été la divinité tutelaire. Par un vieux bourgeois d'Ypres. M. le comte de Meulenaere, qu'un jour nal ministériel désignait hier matin, comme devant obtenir le portefeuille des affaires étrangères dans une nouvelle combinaison ministérielle, a eu avant-hier une longue conférence avec un haut personnage qui a la canfiance du roi. Trente quarante membres de la chambre des représentants ont quitté Brux elles. Il est permis d'espérer qu'ils se trou veront leur poste la semaine prochaine. Plusieurs affaires importantes, entr'autres la nomination du jury d'examin, sont l'ordre du jour pour lundi. (Observateur.) Les débats dans l'affaire Backeljau et d'Herbigny, dont nous avons parlé hier, se sont terminés 41/2 heures. Le jury, après 20 minutes de délibération, a déclaré Fer dinand-Charles Backelj au coupable d'avoir, par la publication au Messager de Gand d'un article intitulé Conduite des Orangistes, attaqué publiquement et méchamment l'au torité constitutionnelle du roi et les droits constitutionnels de sa dynastie. Le ministère public a requis l'application de la peine comminée par l'art. 3 du décret du 20 juillet 1831 sur la presse (emprison nement de 6 mois 3 ans). La cour a condamné le sieur Backeljau deux années d'emprisonnement et par corps aux frais du procès, par application des art. 3 du décret susmentionné, 52 du code pénal et 368 du code d'instruction criminelle. Un journal annonce que le bourgmes tre et les échevins de Bruxelles ont conçu l'idée de creuser un puits artésien dans le bassin du Parc, après avoir consulté MM. d'Omalius d'IIalloy etHéricat deThury sur la profondeur laquelle on peut espérer de trouver l'eau jaillissante. Le terrain de Bruxelles est analogue celui du bassin de Pariset unforage entrepris par les auteurs de celui de Cessingue ne coûterait pas plus de cent mille francs pour atteindre la profondeur du puits de Grenelle. Par suite d'arrangements entre le conseil de régence de la ville de Dinant et Mgr. l'évêquedeNamurce dernier est char gé de réorganiser et de diriger le collège de cette ville. On écrit d'Anvers, 12 mars Nous savons de bonne source que déjà deux fortes cargaisons d'huile de poisson destinées pour notre port ont reçu contre ordre et se rendront Amsterdam. C'est un premier effet de l'augmentation de l'im pôt adoptée par la chambre des représen tants. Nous lisons dans la Gazette de Cologne une le duc P. S. d'Arenberg, a fait don de 800 thalers pour la restauration de l'église métropolitaine de Cologne. M. De Potter vient de faire paraître deux nouvelles brochures. L'une a pour titre De l'iniquité sociale et de la justice de Dieu; l'autre Qu'est-ce que l'Orthodoxie, propos de l'université libre, lettre M. le cardinal-archevêque de Malines. Le Commerce Belge, et après lui plu sieurs journaux, qublie l'article suivant On assure que la Société Générale délivrera lundi prochain les titres définitifs de l'emprunt qui a été contracté par elle, conjoinctement avec MM. de Rothschild. Nous pouvons, avec certitude, faire con naître que cette assertion n'est pas exacte. La Société Générale n'ayant pas reçu du gouvernement assez de titres définitifs, n'est pas encore en état d'échanger les titres provisoires qu'elle a délivrés, contre des obligations de l'emprunt de 82 millions. Il y a lieu de croire, cependant, que sous très-peu de jours la Société Générale aura reçu la totalité des titres définitifs dont elle a besoin pour effectuer cet échange, et il est certain qu'alors elle y procédera immédiatement. Indépendv On écrit de Liège, 13 mars Il paraît que la reprise des travaux de la houillière du Beaujonc, Ans, va être tentée sous peu. Cet établissement, célèbre par le dévoûment du chevalier Goffin en 1812, offre le problême d'exploitation le plus difficile qui se soit jamais présenté en Belgique. L'une des sociétés pour la construction du chemin de fer de l'état, dans la valée de la Vesdre, vient d'être dissoute et re constituée sur d'autres bases. nOLLANDE. Le prince Henri des Pays-Bas est arrivé le 10 Flessingue, accompagné de M. Van Doorn, ministre et vice-président du con seil d'état. L'Avondbode dit avoir appris de bonne source qu'on n'attend que le vote d'une loi sur l'expropriation, laquelle est prêt être présentée aux chambres, pour continuer les travaux du chemin de fer vers Arnhem. Les fonds sont disponibles. Les porteurs d'obligations de l'emprunt fait cet effet ont la garantie du roi, indépendamment des bénéfices certains qu'offre l'entreprise. Le Ilandetsblad publie un article où il dit que le mariage du roi Guillaume- Frédéric est généralement désapprouvé en Hollande, et lui a fait perdre l'affection que ses anciens sujets lui portaient un si haut degré. FRANCE. Le duc d'Aumale est partie le 12 cinq heures pour l'Afrique. Le prince, nommé lieutenant-colonel au 24e de ligne, qui tient garnison Algervarejoindre son régiment. Un gentilhomme de la cour pontifica le est arrivé Lyon dans la nuit du 6 au 7 mars, chargé de remettre M. Bonald, archevêque de cette ville, les insignes du cardinalat. Le nouveau cardinal s'en est paré tout aussitôt, et le 7 au matin, il a assisté la messe dans l'église Saint-Jean, portant la calotte rouge. C'est par erreur que plusieurs jour naux ont annoncé que le procès de Darmès commencerait le 15 du courant la cham bre des pairs. La commission chargée de l'instruction relative cet attentat n'a pas même encore terminé son travail. Le bastion de Nanterre, la citadelle du Mont-Valériensera bientôt terrassé, De ce bastion, le canon aura portée sur toute la plaine qui est au bas, sur le village de Nanterre, sur la route de Paris Saint- Germain, et sur le cours de la Seine Bezons. C'est un des postes les plus im portants qui soient aux environs de Paris, On écrit de Toulon, 13 mars L'arrivée Toulon de Mgr le duc d'Au male est annoncée pour le 15 de ce mois, Mgr le duc de Nemours ne se mettra en route que lorsque les préparatifs de la campagne du printemps seront entière ment terminés. Un bateau vapeur sera mis sa disposition et le transportera en Afrique. Bruxelles, 16 Mars. la haye, 15 mars. paris, 15 mars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2