sumac, laine, chanvre, etc., etc. Les nau fragés qui n'ont pu sauver que les effets qu'ils avaient sur le corps ont été l'objet, bord de la Jeune Pauline, des soins que nécessitaient leur position. Une somme de 575 fr., produit d'une collecte faite entre les passagers de ce navire, leur a été re mise pour pouvoir leurs premiers be soins. La Jeune Pauline a éprouvé quelques avaries qui ne l'ont pas empêché de con tinuer s? route. La conduite humaine et généreuse du capitaine Blay, de son équi page et de ses passagers, ne saurait recé- voir trop d'éloges. On écrit de Tournai, 18 mars Dans la nuit de lundi mardi dernier, des voleurs se sont laisser enfermer dans la cathédrale et ne se sont pas contentés d'exploiter les troncs; ils ont dépouillé quelques chapelles de leurs ornements d'or et d'argent, et sont allés après cela pour les vendre Lille, où l'un d'eux a été arrêté par les soins de la police lilloise, au moment où il cherchait vendre chez un orfèvre les objets volés. C'est un peigneur de laine de la rue Clercamps. Arrêté comme vagabond, il a été écroué la prison de Lille, et les arganteries volées, déposées au greffe du tribunal de cette dernière ville. La navigation du canal de Saint-Quentin et de l'Escaut supérieur est en ce moment très-active. Les fortifications de Paris y sont pour quelque chose. Cinq cents ba teaux de chaux de Tournai ont été affrétés pour le compte du gouvernement ou des entrepreneurs auxquels des travaux ont été adjugés. Les prix du frêt qui depuis quelque temps était très-peu élevé, a subi tement augmenté de moitié. De un franc il a un franc cinquante centimes. On écrit de Liège, 20 mars On nous assure que M. le ministre des travaux publics vient de se décider ac corder une nouvelle diminution de 10 p. c. sur le tarif du transport des houilles par le chemin de fer. L'arrêté est signé et ne tardera pas être publié, (G. de Liège.) On écrit de Luxembourg, 20 mars Le 17 de ce mois, un orage très-violent, accompagné d'un roulement continuel du tonnerre, a passé, entre quatre et six heu res du soir, sur notre ville. La foudre est tombée dans le jardin de S. Exc. le lieute nant-général commandant de la forteresse et a réduit en ételles minimes un grand peuplier de Canada. On ne connaît pas d'autres dommages. Un arrêté royal fixe au droit de 2 florins les passe-ports l'étranger; ceux déli vrer aux indigents ne coûteront que 12 cents. On écrit de Valenciennes, 20 mars On nous informe que l'on met une gran de activité relier la ligne1 du chemin de fer belge la ville de Lille. Déjà les expro priations des terrains compris entre Mous- cron et Lille ont commencé, et sous peu de temps toutes les emprises seront faites. Il n'en est pas de même pour Valenciennes où l'on procède avec une lenteur qui fait présager que l'année 1841 se passera en formalités et en préliminaires. FRANCE. Mgr Maximos Lazloum, chef de toute la nation grecque catholique dans le Levant-, patriarche d'Antioche, d'Alexandrie et de Jérusalem, vient d'arriver Paris. Un des petits chapeaux de feutre que Napoléon a portés vient d'être placé, sous un globe de verre, sur un beau piédestal en marbre, dans la bibliothèque des Inva lides qu'il a créée. Indépendamment des troupes dé signées pour concourir aux travaux de fortifications de la capitale, il sera attaché chaque fort détaché un piquet de gen darme que l'on fait venir des départements, pour surveiller les ateliers d'ouvriers mi litaires. Déjà, pour les travaux de la double couronne du Nord, il vient d'ariver Saint- Denis un détachement de ces gendarmes, fort de 55 40 hommes. Les ouvriers terrassiers occupés aux travaux de fortifications de l'enceinte con tinue et du camp de Romainville viennent de se coaliser pour obtenir une augmen tation de salaire. Dès avant-hier, mardi, plusieurs de ces ouvriers avaient annoncé que si les entrepreneurs ne consentaient pas élever leurs salaires de 2 fr. 50 c. 3 fr., ils demanderaient qu'on leur soldât le restant dû sur les travaux antérieure ment exécutés par eux, déclarant qu'ils cesseraient ensuite leurs travaux et se retireraient. Les entrepreneurs persistant avec raison dans leurs refus, neuf heures les ouvriers terrassiers ont abandonné les travaux de Romainville, au nombre de quatre cinq cents. Aucun trouble, du reste, aucune manifestation menaçante n'a signalé ce commencement de coalition, que les pater nelles exhortations du maire, M. Halphen, ont été impuissantes prévenir et ar rêter. (Gazette des Tribunaux.) Un des trois abbés africains noirs, M. Moussa, vient de quitter Paris et doit s'embarquer au Havre sur le navire les Amis; ayant obtenu une permission du gouvernement pour aller passer quelque temps au Sénégal, son pays natal, il a pro fité du saint temps de carême, et il espère arriver assez tôt pour prêcher l'évangile parmi ses compatriotes les Africains, et célébrer avec eux les fêtes de Pâques. MM. Moussa, Fridoil et Boilat ont eu l'honneur d'être présentés Fontainebleau, le 21 novembre dernier, S. M. le roi des Français, par M. Lieutard, curé de cette ville. Le dimanche 22 novembre M. Moussa a célébré la messe la chapelle royale St-Saturnin, en présence de toute la famille et de la reine Christine. M. Moussa n'a pas quitté Paris sans avoir célébré des messes dans plusieurs paroisses, particulièrement St-Sulpice; mais son départ n'a pas privé les fidèles de cette paroisse d'assister aux messes que disent souvent ses deux compatriotes, MM. Boilat et Fridoil. On lit dans le Journal du Havre Les journaux de la Havane annoncent qu'un navire de guerre anglais, a fait at taquer et détruire par son équipage deux factoreries établies par les espagnols don Pedro Blanco et don Pedro Martinez, sur la côte d'Afrique: 1500 nègres appartenant ces factoreries se sont enfuis la laveur de cette attaque et la perte n'est pas esti mée moins de 500,000 piastres. Vendredi, fête de Saint-Joseph, il a été célébré dans l'église de Rueil un office religieux, en commémoration de la fête de l'impératrice Joséphine, qui y a sa sépul ture. Le service funèbre de fondation n'aura lieu que 29 mai prochain, jour anniver saire de sa mort, arrivée en 1814. Avant-hier, le quartier de la Halle-au- Blé fut mis en émoi par une troupe d'en fants qui parcouraient les rues en criant A bas les fortifications! Pas de bastilles! Vive l'Empereur! Le poste de la Halle-au-Blé prit les armes; mais les tapageurs s'étaient déjà dispersés. On parvint pourtant ar rêter l'un deux, signale comme étant le chef de la bande. Ce terrible champion, nommé L......est un apprenti imprimeur, âgé de quinze ans, qui a été envoyé sur- le-champ la préfecture de police. Il résulte des dévis du génie militaire chargé de l'exécution des fortifications de la capitale, basé sur des données mûrement approfondies, que les remparts bastionnés dont on se propose d'envelopper la capitale grèveront le budget de la somme de 74 75 millions de francs. Hier L. M. ont reçu, dans la soirée M. l'archevêque de Paris, M. le prince de Chimay. Dans la séance de la chambre des députés du 19, M. Lherbette a demandé M. Guizot des explications sur les négo ciations qui se poursuivent Londres, PARIS, 2"2 MARS.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2