«iiiiâi D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVE K° 2450. SAMEDI, 27 Mars, 1841. 24me FEUILLETON. BELGIQUE. ïpres, 27 mars. Il paraît que notre Régence a présenté au Roi une protestation contre l'adresse du sénat, et la chambre des représentants une pétition tendant ce que le projet de loi qui a pour but d'ériger l'université ca tholique en personne civile soit rejeté. Avant-hier 25, vers 5 heures de relevée le cadavre d'un enfant nouveau né du sexe féminin a été tiré des fossés de la ville, hors de la porte de Lille. Les méde cins légistes ont constaté que cet enfant est mort par asphixie. La' police dont le zèle et l'activité sont connus, fait des recherches pour trouver les coupables. Hier après-diner a eu lieu solennel lement l'hôtel de ville la distribution annuelle des prix aux élèves de l'école com munale connue sous le nom de Loye. On sait que cette institution a pour objet d'ins- L'HISTOIRE AU GRAND JOUR. truire gratuitement les enfants mâles de la classe ouvrière les prix consistent en habillements, linge, etc. On a trouvé Roosebeke le cadavre pendu et couvert de contusions d'une fem me mariée; le mari a été mis provisoire ment en état d'arrestation et les magistrats de l'arrondissement sont allés se livrer aux investigations ordinaires. La mère de l'enfant, dont le cadavre a été trouvé dans les fossés de la ville, hors de la porte de Lille, se trouve entre les mains de la justice. CHAUSSÉE D'Y PRE S A BAILLE UL. Ce projet, digne assurément de fixer l'attention publiquea suggéré une per sonne de cette ville l'idée de présenter la Régence une pétition, que nous insérons ci-après, contenant la plupart des motifs qui militent en faveur de l'exécution de cette entreprise. L'opinion du pétitionnaire est celle d'un grand nombre d'habitants, et nous semble devoir gagner du terrain, mesure que la publicité en sera plus grande. 21 itteffffieurff les Hourgmestre, (Êfljecins, et iltembres îrn Conseil Communal be la utile b'IJprfS. Messieurs, le propagateur: Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. Les mythes gazaient l'histoire pour la mieux conserver, comme un Cylin dre sur un objet précieux. Charles Dedier. Il y a dans notre siècle une ligue d'opposition contre les joies de l'ame. Tandis que l'industrie massacre quelque paysage pittoresque où murmure une cascade, où s'élèvent des ruines, tandis que Ventrepreneur le dévore d'un regard de vautour, que le manufacturier le lapide de ses usines, que le mécanicien l'étreint sous sa main de fer, tandis que le beau tombe sous les pas de l'utile, le savant fait même dégât dans le champ des chimères; cha que jour, se mettant h exploiter quelques mines de vérités, il gaspille les champs encore fleuris du passé. Homère qui a fait verser tant de l'armes d'ad miration, d'envie et de pitié; Homère dont nous avons vu si souvent en imagination la grande QSULZJULÎJlJLQ-lQ.VJliJl&ZJLSJlJlJUlJlJJD figure embellir le plus beau rivage, Homère tant aimé de la jeunesse (de la jeunesse aveugle et sublime comme lui!), ce n'est plus un poète, ce n'est plus un divin mendiant, c'est une époque, c'est toute la poésie de cet âge. Les inflexibles historiens ils ont jeté contre terre ce beau diamant pour le briser en mille étincelles! Il est sur la côte de la Grèce un lieu d'une cé lébrité mélancolique et tendre. Un de ces voyageurs qui cherchent dans leurs courses lointaines la ri chesse des souvenirs plus encore que celle des climats, qui regardent la nature surtout avec les yeux de l'amerevenait de visiter ce rivage. Se promenant rêveur sur le promontoire de Leucade, il avait cru voir les vestiges de la tunique de Sapho dans chacune des lianes sèches et blanchâ tres suspendues aux points des rochers, et son ame plaintive qui venait s'abattre en gémissant sur la plage. Il avait donné une larme a cette fin de tant d'amour, de génie et de mélodieuse douleur, lors qu'à son arrivée a Paris, il entra par hasard h la Bibliothèque royale, où M. Raoul-Rochette faisait Vos attributions vous autorisant délibérer Sur tout objet qui peut avoir des rapports avec les intérêts de la ville que vous administrez je prends la respectueuse confiance, comme citoyen, et ce titre, ayant cœur tout ce qui est de nature augmenter la prospérité de notre ville natale, de soumettre vos lumières quel ques observations sur une matièredestinée a appeler sans doute avant peu votre attention spéciale. Le gouvernementqui n'avait saisi aucune occasion jusqu'à ce jour de faire accroilre Vimportance commerciale de notre localité, dé tachée par sa situation des grands centres dé industrie et de mouvementvient de publier un projet tendant unir la ville d'Ypres par une roule empierrée la ville de Bailleul, où un autre point de la chaussée française de Dunkerque Lille. Le ministère a fait appel aux renseignements que pourraient lui fournir les administrations locales et les particuliers sur f utilité qui naîtrait de la réalisation de ce plan, et les ressources qui aideraient l'exé- une leçon d'archéologie. C'était au milieu d'anti ques pierres, depuis tant de siècles enfouies loin du soleil, de momies depuis tant de siècles retirées loin de la vie l'air circulait froid au milieu de toutes ces tombes, Un froid orateur reportait les esprits sur les champs du passé on était bien dans l'empire de la mort. Messieurs, disait le professeur dans ce mo ment, Sapho ne termina point ses jours sous le rocher de Leucade (nous savons d'une manière authentique tout ce qui concerne cette fille célèbre), elle n'aima point Phaon qui n'exista jamais, et sa vertu, pour nous, est aussi certaine que son génie, etc. Que le pauvre voyageur sortit désappointé de la salle des Autiques, et qu'il aurait bien voulu tenir encore sa larme et son pélérinage Si un savant de nos jours n'avait pas choisi pour ses investigations les plaines de Rome, nous ver rions encore en elle une ville marquée dès sa naissance du sceau de la conquête et de la puis sance de dominationcar elle s'élèverait majes-

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1