D'AFFICHES. ANNONCES, AVIS IT NOUVELLES DIVERSES. e$4 y 2451. MERCREDI y 31 Mars, 1841. H ri c FEUILLETON. 24m%^iiiije<£s 5~¥' r. JO/7 - w.ilbï >Çfe.V> 4|imiiii»nuniiomini aaattittiJtJtitJLltJLitJtttJtttitB BELGIQUE. Lundi prochain le Conseil Communal sera appelé délibérer sur les avantages que présenterait une nouvelle communi cation vers la frontière française par Bail- leul. Déjà en présence de l'absurde projet de Messines, et des tergiversations du Conseil Communal de Neuve-Église, qui a fait revenir du projet de Remmel, plu sieurs de nos Conseillers Communaux se sont prononcés en faveur du tracé de Bailleul, dont le concours de la ville d'Ypres assurera l'exécution. Une collecte a été faite récemment parmi les habitants de la ville et le gouvernement vient d'allouer une somme de seize mille LE QUAI ET LA PORTE D'EAU. francs, destinée augmenter le fonds consacré la construction du temple catholique. Passé quelques jours, les membres de la fabrique de S'-Nicolas se sont réunis l'hôtel de ville avec le collège des bourg mestre et échevins l'effet de s'entendre sur les mesures relatives l'alignement. On peut donc annoncer que sous peu l'œuvre sera commencée. Un arrêté royal du 26 de mois porte Les entrepôts publics d'Anvers, Ostende, Gand et Bruxelles, sont ouverts l'em magasinage des sucres raffinés en pain, mélis et lumps, destinés être pilés ou concassés. Les sucres pilés ou concassés dans ces entrepôts, pourront être exportés par les bureaux de sortie par mer, par terre ou par rivières actuellement ouverts l'ex portation des sucres raffinés avec décharge des droits. L'Helvélie, journal officiel suisse, fait dans son numéro du 2 mars, un grand éloge du mérite et des qualités personnelles de M. Constantin Rodenbach, notre chargé d'affaires et consul général en résidence Berne. Puisque la Belgique est si dignement re présentée auprès de nous, ajoute YHelvétie, la confédération devrait chercher con tracter avec elle un traité de commerce qui ne pourrait que profiter aux deux pays. La Société de médecine de Gand vient de faire remettre M. le docteur Marinus, de Bruxelles, par l'entremise du gouver nement, la médaille d'or qu'elle a décernée ce médecin belge, pour son mémoire suc YAutoplastiqne chirurgicale, envoyé au con cours ouvert par celte société savante en 1840. Cette médaille, d'une exécution par faite, a été confiée au burin de M. Onghena dont on connaît les belles productions ea ce genre. Les ministres avaient demandé la dissolution de la chambre des représen tants et du sénat Elle a été refusée. Ils viennent maintenant de demander la dis solution du sénat ou leurs démissions. Tous les six ont signé cet ultimatum. C'est, parait-il, dans un conseil tenu jeudi que les ministres ont pris la résolu tion unanime de demander la dissolution du sénat et de se retirer dans le cas où cette demande ne serait pas admise. Les propositions du conseil des ministres ont du être soumises la couronne le même LE PROPAGATEU s^Qqp^i Ce Journal parait le MEKCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fi". Par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les iuserlions se paient 17 centimes la ligue. Affranchir les lettres. ypres, 31 mars. (Art. communiqué.) Il y a déjà longtemps que les parois siens de S'-Nicolas désirent voir s'élever une nouvelle Église qui soit en même temps plus en harmonie avec le nombre des fidèles et avec la majesté du culte religieux. Après une longue attente on se met enfin b l'œuvre de commencer la restauration de ce qui Teste faire au bassin du canal de cette ville. Si eette anne'e et quelques suivantes, on peut obtenir l'allocation de fonds nécessaires a cet objet, les bordures d'amarrage de ce bassin offriront un en semble parfait dans tout leur pourtour. Et comme une lueur d'espoir d'obtenir la jonction de la Lys au canal, commence a percer l'horison; que le temps ii'est peut-être pas éloigné de voir couronner de succès les nobles et courageux efforts, de quelques uns de nos honorables et plus estimables conci toyens ce sera alors qu'on verra s'élever comme par enchantement, de chaque coté du quai et dans toute sa longueur, des rangées d'édifices, habita- Bruxelles, 50 Mars. lions, auberges, magasins c'est alors qu'Ypres pourra se vanter de posséder un des plus beaux docks de commerce dont peuvent se flatter les désirs d'une ville non maritime. Cependant un objet dont l'importance n'est pas médiocre, vient ici fixer l'attention il s'agit de la détermination a prendre, soit a présent soit alors, au sujet de la porte d'eau, débris colossal de nos anciennes for tifications de Yaubau sous Louis XIV. S'il ne fallait suivre que l'opinion presque géné ralement exprimée, on ne pourrait se débarasser assez tôt de cet objet en le livraut incontinent a une active et énergique démolition. Mais qu'on y pense deux fois, la chose en vaut la peine, car il est facile de détruire d'anciens monumens, mais il est impossible de créer d'an ciens monumens. Celui qui nous occupe n'est pas sans mérite vu du coté du bassin et en y arrivant; la physionomie austère de cette production d'architecture mili taire, trace'e sous l'inspiration du grand ge'nie de son siècleproduit la plus imposante impression. On contemple avec recueillement cette compo sition dans laquelle cinq arcades prodigieusement, mais gracieusement e'iance'es, sont combine'es de manière a mitiger le trop de sévérité d'un pareil ouvrage de défense; et en font une construction curieuse au regard du judicieux admirateur. D'ailleurs la forme de la porte d'eau, n'eut-elle pas ces avantages, les souvenirs historiques qui s'y rapportent devraient suffire pour ne pas pro noncer légèrement l'arrêt de destruction d'un tel monument. Du reste en se figurant la disparution de fond en comble de cette niasse; il y a lieu de croire que ceux qui l'auraient desirée seraient trompés dans leur attente, car d'une part le profond encaisse ment des eaux du caoalla grande irrégularité

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1