jour. On assure que samedi chacun des ministres a renouvelé individuellement la déclaration collective faite deux jours au paravant. L'offre collective faite jeudi par le ministère et l'offre inviduelle faite sa medi par chaque membre du cabinet en particulier, ont le même but et sont su bordonnées la même condition, c'est-à- dire l'accueil que recevront les proposi tions relatives la dissolution du sénat. Dans notre numéro du 28 courant, nous avons dit que le cheval de Mr M avait pris le galop Place Royale; ce cheval attelé un cabriolet était resté seul et sans bride devant la porte de la maison de son maître; dans sa course il a blessé le lieu tenant Verbrugghen au bras droit, il a été pansé l'hôpital S-Jean, et l'on espère que cet accident n'aura pas de suite fâcheuse. HOLLANDE* Les correspondances particulières et les journaux nous apprennent qu'il règne dans le pays une irritation assez forte, soulevée par l'exécution prochaine du concordat et quelques faveurs accordées aux catholiques. Le Handelsblad publie ce sujet un assez long article dans lequel il exhorte tous les bons citoyens se défier des passions pa cifiques qu'on veut soulever et qui pour raient entraîner les conséquences les plus déplorables pour la tranquillité et le bien- être du pays. FRANCE* Le testament de M™* de Feuchères est définitivement reconnu nul. Peu avant de succomber, elle parvint l'écrire et le signer, mais elle oublia de le dater. Par suite, la succession, qui se trouve être de neuf millions, devra être partagée par tiers. Ainsi trois millions reviendront, non la nièce portée héritière universelle, mais sa mère et son père. La chambre des députés a entendu le 27, le rapport de diverses pétitions. L'une d'elles, demandait le rappel de la famille Bonaparte en France, et le réta blissement de l'effigie de Napoléon sur la croix de la légion d'honneur. Après une discussion peu animée, la chambre, adop tant les conclusions de la commission, a prononcé l'ordre du jour sur la première partie de la pétition, et sur la deuxième le renvoi aux ministres. Des lettres de Milan annoncent la déplorable fin du feld-maréchal comte Radetzky, commandant en chef de l'armée autrichienne en Italie. Ce général d'une haute distinction souffrait depuis quelque temps de maux d'yeux fort douloureux. Après une longue hésitation, ses médecins crurent devoir l'avertir qu'un concer se déclarait. A cette affreuse nouvelle sa fer meté ne paru pas se démentir; mais peine l'eut-on laissé seul dans son appar tement qu'un coup de pistolet se fit enten dre, et les gens de la maison accourus au bruit de la détonation ne trouvèrent plus qu'un cadavre. Le journal officiel de Naples contient un récit affligent des malheurs dont le pays a été frappé dans les premiers mois de l'année 1841par suite des rigueurs extraordinaires de la saison. Dans le dis trict de Baxlicata, quatre individus sont morts de froid. Les inondations ont causé de grands dégâts, dans la commune d'Avi- gliano, les eaux avaient tellement amolli le terrain que 50 maisons s'écroulèrent dans une nuit et beaucoup d'habitans per dirent la vie. 30 40 habitants ont disparu sous des avalanches. Dans certaines con trées, la neige est tombée avec tant d'abon dance que les toits de plusieurs maisons se sont affaisés, notamment le toit de l'église Su-Maraie délia Croce dans Campo basso. Le vent soulevait la neige une hauteur de 10 20 pieds. Pendant plu sieurs jours, les communications entre diverses localités sont demeurées inter rompues. Dans le district de Capitanato, la grande roule s'est affaissée de sept pieds entre la 62e et la 63* pierre miliaire. Des troupeaux entiers ont péri, des arbres ont été déracinés. Les oliviers surtout ont beaucoup souffert. Dans l'Abruzze inté rieure on a retiré morts de dessous la neige 16 individus. Le 25 janvier, un ou ragan terrible a éclaté sur la ville de Reg- gio. Les vagues de la mer s'élevaient une telle hauteur que l'on croyait que la mer sortirait de son lit. On lit dans le Progressif de Limoges Le procureur du roi de Tulle a fait citer Marie Capelle veuve Lafarge, comparaître le jeudi 29 avril prochain, devant la cham bre des appels de police correctionnelle du tribunal, pour y voir fixer le jour où il sera statué sur l'appel du jugement du tri bunal de Brives, qui l'a condamnée deux ans de prison pour vol de diamants. L'Indicateur de la Corrèzedu 23 mars, fait pressentir un nouvel incident dans le procès de M"* Lafarge. Il annonce que par suite de propres échappés au témoin Denis, une plainte a été déposée au parquet de M. le procureur du roi, et que les premières informations prises parce magistrat entraî neront des poursuites. L'Indicateur ajoute que l'inventaire qui vient d'avoir lieu au Glandier aurait aussi amené la découverte de faits incroyables de nature éveiller l'at tention de la justice. LA HAYE, 29 MARS. PARIS, 29 MARS. des digues et des bermes de la rive opposée celle du chemin dehalage, pourraient très bien ne pas produire l'harmonie convenable qu'exige la per fection du bassin du quai. Quant présent et en attendant mieux on pourrait en se soumettant a une légère dépense raviver la majestueuse ruine, en facilitant moyen nant la confection de quelques marches d'escalier de chaque coté du passage sur le sommet de la porte d'eau, qu'il suffirait de garnir d'une rampe en bois, et de cette manière l'on obtiendrait le double avantage de pouvoir jouir simultanément de l'aspect du canal et du bassin, et d'en faire le tour sans être obligé comme a présent, de retourner sur ses pas. Voilà pour présent, mais plus tard, une fois que les eaux de la Lys se mêleront celles du canal et que par suite, le commerce aura déversé ses faveurs sur notre contrée; alors qu'on ne devra pas y regarder de près pour la dépense, c'est alors qu'il sera permis de convertir la masse com pacte de la porte d'eau en une construction d'une ravissante et majestueuse élégance. 11 suffira cet effet de percer jour, dans toute leur élévation, les cinq grandes arcades de la porte d'eau de niveller la partie supé rieure de celte masse, de la disposer en plate forme avec terrasse jardinée et kiosqueou châlet suisse, servant de café, (l'espace sera suffisant) où le rentier promeneur pourra en prenant un rafraîchissement se délecter de la vue de la ville, du canal, et de la campagne; ou le négociant spéculateur pourra en savourant le parfum d'un fin cigare se repaître des bénéfices apparents que lui procureront les arrivages. Au moyen des échapées qu'offriront les cinq arcades, on jouira au bassin même de la vue du canal sans en appercevoir les irrégularités, vous aurez ainsi yprois un pont en forme d'arc de triomphe grandiose, comme il y en a un en co- lifichet posé l'esplanade d'une ville non éloignée de la vôtre. Vous aurez chez vous un diminutif du fameux pont du Gard en Languedoc, qui frappe d'une indicible admiration, tous ceux qui visitent cet ancien monument de la grandeur ro maine. Entretemps souhaitons la nouvelle géné ration qu'elle voie se réaliser avec perfectionnement de la part de l'administrationles idées ici émise» par simple aperçu, et formons des voeux ponr que des présent il en soit pris acte, dans la mémoire de l'autorité ce compétente. En quittant le quai il ne sera pas hors de pro pos de faire une remarque, au sujet de l'avenue du bassin vers le glacis. La distance des maisons posées de l'un et de l'autre coté du pavé, attestent que le génie, auteur de l'esquise de cette avenue, savait se maintenir la hautenr relative de celui qui avait tracé la forme du bassin et ses accessoires mais en voyant les imperfections qui s'y sont intro-

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2