On écrit dé Toulon, 22 mars M. le dnc d'Aumale est arrivé Alger après une courte et heureuse traversée. Le bateau vapeur de l'état le Grondeur, bord duquel le prince s'était embarqué, est de retour aujourd'hui sur rade. ALLEMAGNE. On a reçu de Servie des nouvelles qui causent de l'inquiétude. La princesse Lu- bitza, épouse du prince Milosch, déposé, s'est mise la tête du parti anti-russe, et ourdit de nouvelles intrigues contre son propre fils. Ce parti, que l'on nomme anglo-français, s'efforce surtout de repla cer le prince dépossédé la tête du gou vernement. La Gazette d'Augsbourg a dit que ce n'est qu'à grande peine que la reine Chris tine d'Espagne a pu obtenir une audience de congé du pape. S'il faut en croire la Gazette du Midi feuille légitimiste, voici ce qui a eu lieu Le Mercredi des Cendres, l'ex-régente se présenta la chapelle Pauline, au Vatican, où elle fit appeler le pape. S. S. s'y rendit aussitôt, et Christine lui déclara qu'émue et voulant mettre un terme au trouble de sa conscience, elle venait se jeter ses pieds pour abjurer tant d'erreurs, et se faire pardonner les maux qu'elle avait causés l'Eglise d'Espagne. Le saint-père ne put retenir ses larmes, il fit appeler deux cardinaux et six grands dignitaires du Vatican, pour recevoir en leur présen ce la confession publique de la reine; et après l'avoir absoute de toutes les censures par elle encourues, le saint-père voulut que cette déclaration fût écrite et signée par Christine même, ce qui fut fait et dé posé aux archives. On écrit de Vienne, 22 Ynars, fjue le commandeur de Lisboa, qu'on dit être chargé de négocier le mariage dé la prin cesse Januaria, sœur de l'empereur du Brésil, est arrivé en cette ville et a été présenté au prince de Metternich. On écrit de Rome la Gazette d'Augs bourg, que Mgr Capaccini va se rendre non-seulement en Hollande mais en Alle magne, et s'y occupera surtout de l'affaire du diocèse de Cologne. On pense que le prélat restera absent pendant plus d'une année. Hier, une nombreuse députation du cler gé espagnol, résident Rome a eu une audience de sa sainteté, pour la remercier de l'allocution prononcé le 1er de ce mois. L'archevêque de Tarragonie était la tête de cette députation. Gazette d'Augsbourg.) On écrit de Constantinople4 mars Des négociations sont entamées avec la Porte pour que les pachalicks d'Acre et de Jérusalem forment une administration in dépendante sous la direction éclairée d'un dignitaire turc. D'après ce qu'on dit, on a l'intention d'appeler ce poste important Selim pacha qui commanda la première expédition de Syrie. FRANCFORT, 28 MARS. dîmes subséquemment, 011 est induit a croire qu'un esprit ténébreux a succédé un esprit de lumière. En effet, en voyant cette grue lourdement gigautesque posée au beau milieu de la partie antérieure du bassin, on est tenté de croire qu'on s'est ingénié h planter la tout exprès une espèce d'écran monstre, propre offusquer la vue de ceux qui arrivent de la ville au canal. Et chose vraiment remarquable c'est de voir lorsqu'il s'opère quelque déchargement un peu considérable h l'endroit de cette grotesque ma chine, que le passage vers les parties lattérales du bassin se trouve tellement abstrué que, ce n'est que difficilement qu'on peut y atteindre, tandis que la plupart du temps ces deux parties dans toute leur longueur formant huit neuvièmes du bassin, sont dénuées de travailleurs, et sont tout fait libres. L'an mil huit cent quarante un le vingt neuf Marsla requête de dame Henriette Carpenlier veuve de monsieur Amand Dela- veleye, fermière demeurant et domiciliée Zonnebeketant en nom personnel qu'en qua lité de mère et tutrice légale de ses deux enfants mineurs Alfred et Victor Delaveleye je soussigné Pierre Santy huissier audiencier au tribunal de première instance, séant Ypres, y demeurant rue de Menin n° 11, ai signifié et déclaré a i° M' Léon Dalhis fibri- Un autre point d'imperfection provient de ces masses de terre qui dépassent l'alignement des maisons et gênent plus au moins la circulation. Loin de moi de reprocher a l'administration des ponts et chaussées actuele l'existence de ces inconvénients car la bien heureuse grue existait déjà du temps du règne de Marie-Thérèse époque de béatitude où chaque habitant de la Belgique pouvait sans industrie et sans commerce, mettre tous les dimanches (comme disait aux français le bon Henri) la poule au pot, et voyait souvent dit-on les jours ouvrables tomber du ciel sur sa table les allouettes rôties. Mais alors le i?elge s'inquiétait peu du confort ou du confortable. A Dieu ne plaise que je veuille me constitqer le critique offensif de l'administrateur des ponts Iet chaussées, j'ai trop applaudi a ce quil a fait exécuter il y a deux ans, en convertissant, proximité du bassin, un chemin irrégulier, in- oant et dame Pauline 1 weins son épouse de meurant ensemble Rou/taix (France)y 2" Mr Auguste Delaveleye fabricant demeurant et domicilié Dijon France faubourg d'Oùche n" 7 tant en nom propre qu'en su qualité de tuteur de Jules et Corne lie Couche deux enfants mineurs de Jeu M' Couche et de dame Julie Delaveleye et 3° M' Charles Delaveleye mécanicien demeurant et domi cilié Londres (Angleterre) rue dite Qaeen- slreel Gold en S. QT. Que ma requérante prend congé pouf le premier Octobre prochain, dix huit cent qua rante un, des maisons, ferme et terres situées Zonnebeke par elle occupées sans droit de bail et qui lui appartiennent par indivis avet les dits signifiés; déclarant que pour la dite époque elle en abandonnera l'occupation ét quelle offre et se soumet de remettre les clefs, et les lieux en bon étal de réparations locatives ainsi que de satisfaire toutes les obligations que la loi lui impose. Et pour qu'ignorance ne soit prétextée j'ai affiché un double du présent exploit, la porte extérieure du tribunal de première in stance séant Ypres, et quant aux époux Dathis et M' Auguste Delaveleye j'ai adressé chacun d'eux un double du présent exploit sous enveloppe et leur adresse par la poste aux lettres ordinaire de celle ville d'Ypres que j'en ai chargée comme il conste par les bulletins ci-annexéset en ce qui concerne M' Charles Delaveleye, j'ai remis le double du présent exploit a monsieur le Procureur du Roi près le tribunal de première instance, séant Ypres étant en son domicile au dit Ypres et y parlant sa personne qui a visé mon original. Et je ferais insérer extrait du présent exploit dans le journal d'Ypresle Propagateur, dont acte. Le coût est de neuf francs quatre vingt cen times non compris chargements ni insertiort. (Signé) P. SANTY, Huissier. 1 1 1—s-saii égal, raboteux et dahgereux de halage, en une voie de promeoade nivelléeunie et garnie l'endroit périlleux, d'une belle rampe. Je ne désire autre chose de l'administration des ponts et chaussées que l'action de son pou voir, pour faire aussitôt que possible, et avant la jonction de la Lys au canal, s'envoler la grue sur un point du bassin beaucoup plus sortable et faire confiner les masses de terre» envahissantes dans les bornes de l'alignement convenable. Veuillez monsieur l'Éditeur insérér ce feuil leton, dans votre journal, j'osë espéret qu'il fle fera pas plus dormir ses lecteurs (yproie surtout) que les relations d'opium de la chine que le» journaux nous ont administré des âoses si copieuses, depuis quelque temps. Vu vieux bourgeois d! Y près.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3