que les dépenses des bals, soirées de mu sique etc. l'exigeront et le local de tous les jours n'aura plus aucun avantage sur un simple estaminet. A l'Union ce n'est pas jusqu'ici le relâ chement de la discipline, c'est au contraire une sévérité excessive, une rigueur injuste l'égard des aspirants qui amènera selon toute probabilité des résultats analogues. En effet, les deux tiers des votes n'ont pas été accordés deux habitants de la ville, dont nous ne ferons pas le panégyrique, mais qui nos yeux ne doivent point le céder beaucoup de membres sous le rapport des qualités que l'on est censé ap porter dans une société de divertissement. Ceux qui ont fait les présentations sont des garanties suffisantes de notre opinion. Une pareille injustice frappe non seule ment sur celui qui en est l'objet, elle atteint encore tous ceux qui ont désiré ou voulu l'admission, mais elle atteint surtout celui qui a usé du droit de présenter un ami, une connaissance. Qu'on l'avoue franchement, le scrutin de la dernière assemblée déterminera au moins quelques démissions et rendra ex trêmement rares les présentations futures. A ces résultats fâcheux nous avons indiqué d'avance le seul remède efficace. Qu'on resserre les liens qui doivent natu rellement exister entre les habitants d'une même ville; qu'une fois pour toutes les Yprois s'accordent dans l'abnégation de préjugés qui ne sont pas du siècle; qu'ils fassent le sacrifice de leurs inimitiés, de leurs rancunes personnelles en faveur de la communauté; et alors il y aura moyen d'établir sur des bases inébranlables une so- ciété conforme au vœu presque unanime, une société essentiellement civique, où les personnes dont la résidence n'est que passagère seront accueillies avec empres sement, sans qu'on leur permette jamais d'y dicter la loi. On assurait ce matin que la liste des nouveaux ministres avait été arrêté comme suit Affaires étrangères, M. de Muelenaere; intérieur, M. de Briey; guerre, Buzen, et s'il n'accepte pas, M. Goblet; finances, Dumon-Dumorlier; travaux publics, M. Nothomb; on pensait que les nominations seraient publiés dans le Moniteur de demain. On écrit de Courtrai, 7 avril On a placé un échaffaudage la façade de l'une des ailes du portail de l'église de Notre-Dame, pour le plâtrage de cette par tie du frontispice restée inachevée. Ce travail est arrêtée depuis longtemps et n'a rencontré aucune opposition. Depuis l'ob stacle mis par l'administration municipale, les travaux l'intérieur de l'église restent suspendus jusqu'à décision de l'autorité. La commission royale pour la conservation des monuments publics est attendue d'un jour l'autre en cette ville, où elle est appelée pour donner son avis sur les pro jets divergents relatifs au revêtement des nefs de cette église. On dit, mais nous avons peine le croire, qne si la commis sion adopte et se prononce pour le plan qui tend exécuter le revêtement dans le même style que celui du chœur, des per sonnes de première solvabilité garantiront la fabrique la remise libérale et gratuite des fonds nécessaires cette dépense, non en stuc imitant le marbre, mais en marbre même. Bruxelles, 9 Avril. La Tribune de Liège prétend que le pos te d'ambassadeur Paris, a été offert officiellement M. Lebeau, et celui de gouverneur du Hainaut M. Rogier, et que l'un et l'autre ont refusé. M. le général baron Hurel, chef de l'état-major-général, quittera le service de Belgique pour rentrer en France, sa pa trie, le 20 du courant. Un arrêté royal du 26 mars dernier, rendu sur la proposition de M. le ministre de la justice, porte que le prix de la jour née d'entretien payer pendant l'exercice 1841, par les communes pour leurs indi gents reclus au dépôt de mendicité de la Cambre, est fixé 40 centimes pour les indigents valides et 80 centimes pour ceux infirmes, incurables au septuagénai res. L'association pour la propagation de la Foi fait des progrès dans notre pays. Les recettes de l'année 1840 ont surpassé de beaucoup celles de l'année précédente. Les voici par diocèses Malines, francs 29,365-78; Liège, 36,679-55; Gand, 26,688- 12; Bruges, 20,989-55; Tournai, 18,533-44; Namur, 5,851-93. Total fr. 138,108-16. Le vicariat apostolique du Limbourg, au paravant du diocèse de Liège, a de plus rapporté fr. 6,600. (J. Histor.) FRANCE. paris, 8 avril. Le roi et la reine des Belges sont atten dus Paris le 15 de ce mois. Ils ne retour neront Bruxelles qu'après la fête du roi et le baptême du comte de Paris. Il y a près d'un an que leurs majestés belges ne sont venues Paris. nota a ou s .ijou tous que désormais tous les articles de la,nature susdite seront l'objet d'un feuilleton de notie journal. et la rue de Dixmude, lequel eût donné, nécessai rement, rm grand accroissement de valeur aux maisons du Cloître S'-Martin. Quant au Marché aux bois, il est palpable com bien cette rue s'embellirait, en convertissant la morte muraille du jardin de l'Évêcbé en huit ou dix belles façades de maison. Toutefois, il ne fau drait pas perdre de vue qu'en exécutant cette dernière partie dn projet, il serait de nécessité indispensable de prendre l'alignement, en sorte qu'en se plaçant a l'endroit de la pompe du Marché au bétail, un peu vers le nord, la vue puisse se prolonger jusqu'au bout de la rue des Récollets. Ces grands avantages, auxquels on n'a guère songé alors (bien que l'idée en ait été émise), peuvent encore se recueillir maintenant et sans perte de temps. Il suffirait que le Conseil de ré gence se décidât, de suite, 'a prendre les résolutions suivantes i° Que l'occupation actuelle du collège de Sl- Vincent de Paulsera limitée h l'édifice priucipal et au quart de jardin; 2° Que les trois autres quarts seront, de suite, mis en adjudication, aux conditions susdites, pour commencer a bâtir pendant l'été' de i84i; 3° Que les remises seront vendues, pour être, de suite, converties en maisons d'habitation, aux conditions susdites; 4° Que l'occupation au N° aura lieu, h titre gratuit, pour un temps assez long, pour que le collège de S1-Vincent de Paul ait toute la facilité de se procurer un antre local convenable h son établissement, et qu'immédiatement après la cessation de cette occupation, il sera mis main h l'œuvre, pour que l'ancien Palais épiscopal puis se être disposé en Palais de justice 5° Et, finalement que l'auberge de la Châtelle- nieaussitôt que la translation en sera faite, sera érigée en hôtellerie du premier rang, où, soit dit en passant, la salle d'audience et du greffe serait, beaucoup plus convenablement, appropriée une Société de Casinoou tout autre de ce genre, qu'a un sanctuaire de justice. Bien que ne pouvant rien préjuger au sujet de la détermination prochaine de l'Autorité commu nale, il y a tout lieu d'estimer, d'après les ante'cé- dents de cette Autorité, qu'elle ne perdra pas de vue la maxime qu'en administration, comme en politique et en guerre, tout dépend de saisir l'oc casion, et, lorsqu'un plan est avantageux, il ne faut jamais tarder h l'exécuter, et l'exécuter de manière h ne plus pouvoir en revenir car, presque tou jours, l'ajournement engendre ses obstacles et des entraves portant préjudice et désagrément. Si, il y a déjà bien des années, on avait adopté ce qui est ci-dessus énoncé, quels avantages n'en eût pas recueillis la Ville Et, h coup sûr, elle aurait profité de celui de ne pas avoir vu naître un point contentieux sur ieqnel s'est établi, entre des habitants respectables, une divergence d'opinion, h laquelle malheureusement, l'irritation n'est pas toujours restée parfaitement étrangère!... Peut- être qu'une généreuse et loyale décision serait le meilleur moyen d'amener les choses bonne fin, et d'apaiser les parties discordantes. Par un Habitant ctypres, aimant sa Fille, et haïssant la discorde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2