D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVER No 2465. MERCREDI, 19 Mai, 1841. FEUILLETON. BELGIQUE. Ypres, 19 Mai. Quoique les ultra libéraux aient évité le scrutin préparatoire et qu'ils soient as sez prudents pour ne plus le provoquer, il demeure constant que le choix de la gran de majorité du district est définitivement fixé sur MM. Auguste Deflorisone et Jules Malou. Mais ceux qui cherchent leur appui dans la loge, avaient adjoint le nom de Mr Charles Vanrenynghe ceux de leurs deux candidats de prédilection. La ruse était bonne pour donner le change l'o pinion et diviser les votes des libéraux modérés au nombre desquels nous nous flattons de pouvoir compter M' Vanre nynghe, qui eût été digne en tous points de l'honneur que le parti extrême était impuissant lui garantir. En prenant une large part aux votes destinés MM. Deflorisone et Malou, Mr Vanrenynghepour courir la chance d'être appelé la représentation, eût singulièrement favorisé les espérances la rue de la balle et la petite place. d'un parti auquel il ne voudrait pas ap partenir. Aussi a-t-il prouvé qu'il est capable de se sacrifier personnellement l'intérêt général il a pris la noble et généreuse résolution de renoncer sa candidature. Voici la lettre que nous a adressée Mr Vanrenynghe. A Monsieur le rédacteur du Propagateur, Monsieur, Ces lignes sont - Avant-hier 17 courant, 1 1/2 heures de relevée, un soldat, nommé Jean-Baptiste Claessens, du 8me régiment de ligne, 3°" ba taillon, 1" compagnie, ici en garnison, étant allé le long du canal d'Ypres Boe- singhe, aux bains publics, endroit destiné pour les nageurs, s'y est noyé. Après avoir fait l'autopsie, aucune trace de mort vio lente n'a été trouvée sur le cadavre. Hier 18 courant entre 9 1/2 et 10 heures du soir, un ouvrier portefaix, nom mé Joseph Vandeputte, venant de son ouvrage, et allant paisiblement chez lui, accompagné de sa fille, fut au détour de la rue d'Eylau, accosté par trois militaires, faisant partie du 2"" Bégiment d'Artillerie ici en garnison, qui, le maltraitèrent tel point, qu'on a été obligé de le transporter l'hôpital civil, où ses blessures graves, qu'il a reçues, le tiendront longtemps. Son épouse qui était venue au secours de son mari, a reçue de l'un d'euxune bles sure sur les doigts de la main droite. Ces trois bandits, qui avaient pris la fuite après avoir commis leur crime, ont été arrêtés par la gendarmerie, dans ua bois au hameau dit Wieltje, et conduits la maison d'arrêt. La police après avoir pris des informa tions, a dressée procès verbal leur char ge, et nous espérons que la justice les punira selon la gravité du crime. Bruxelles, 18 Mai. M. le recteur et les étudiants de l'uni versité de Louvain ont fait célébrer hier, dans l'église de St-Michel Louvain, un service solennel pour le repos de l'âme du LE PROPAGATEU Ce Journal paraît le MERCREDI et le SAMEDI. L'a- bouurment est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. (Suite *t Jin.) Après avoir énoncé les idées oritiques qui précèdent, sans intention toutefois de regenter ou fronder les personnes dont les vues sont contraires aux miennesj'essaierai de mettre au jour un autre projet d'embellissementlequel quoique moins coûteux que celui d'élargir la rue de la Halle, pourra cependant bien avoir le sort de n'être accueilli que comme le fut en i8j5, la proposition d'élargir le goulot que forme la rue des Chiens, en y entrant par la Place, celte propo sition fut faite l'occasion d'une demande de Fonds, la ville pour rébatir la maison du coin oriental de la dite rue, vers la Grand' Place. Cette proposition avait pour objet l'acquisition pour la villedes six maisons alors en état de délabrement, depuis le dit coin jusqu'au cabaret la Grange de Hollande; de les rébatir en les réduisant au nombre de quatre ou cinq, afin d'élargir l'entrée de la rue de six ou sept pieds, ce qui eût suffi pour donner cette partie la proposition de largeur de cette rue, au point de pi situation de la maison de M. Lambin, notaire, les autres Poperinghe, le 18 Mai 184 Veuillez insérer, dans votre prochain nu méro, les lignes ci-jointes. Recevez, Monsieur, l'assurance de ma par faite considération. Bourg® de Poperinghe. M1 Charles Vanrenynghe, Bourgmestre de la Ville de Poperingherenonce la candi dature aux prochaines élections. maisons depuis celle-ci jusqu'à y compris la Grange de Hollande, étant hors de l'alignement respectivement la continuation de la même rue vers le Marché aux Vieux Habits.) Quoi qu'il arrive et tout hasard voici en quoi consiste ce projet. Allonger la rue de la Halle jusqu'au point en faoe de l'angle occidentale surmonté d'une tourelle du dit édiGce conditioner en aliénant les fonds de cet espace que la maison faisant le coin de cette rue sera double façade d'un et demie, ou de deux étages; l'une vers la Petite Place l'autre vers la rue de la Halle. Cette seule opération qui pourrait s'exécuter de la part de la ville sans bourse delieret l'aide seulement d'un peu de bon vouloir de la part de l'administration donne rait la Petite Place le dessin régulier et bien tranché d'un vaste parvis longitudinal ayant au centre de sa partie orientale l'ancienne cathédrale précédée de la masse impo sante de son clocher colossal. Alors, pour peu que Mr V. d. P. B. fasse (encore plus dans son propre intérêt que dans l'intérêt de la ville), surhausser d'un étage ou d'une demi étage la maison en face de l'église, l'instar de ce qui vient d'être si remarquablement bien exécuté la maison de M. A. D. F., pour peu que Mme la Dr« T. M. fasse rébatir la sienne, maison en bois, attenante son bel hôtel, lequel soit dit en passant, présente l'aspect d'un Apollon de Bel védère, a coté d'un sapajou pour peu que le propriétaira du Parnasse fasse disparaître la couleur terreuse de ce bâ timent en le faisant peinturer l'huite ou même l'eau de la même couleur de pierre d'Escoussine que la porte du cloître st-Martin, alors sans contredit la ville d'Ypres serait en possession d'une petite place, telle, que la plus part des villes, les plus considérables, seraient Gères d'en avoir une semblable pour Grand' Place. La couleur de pierre d'Escoussine que l'administration a déjà adoptée pour plusieurs monuments publics est pré férable sous plus d'un rapport a presque toutes les autres couleurs d'abord paroe qu'elle est suave et favorable la vue; ensuite parce qu'elle résiste mieux que les autres A l'action de l'air et du soleil en troisième lieu parce qu'ayant la nuance naturelle de la plus belle bâtisse de la Belgique, elle peut s'adapter toute espèce d'architecture antique et moderne sans donner ouverture une juste critique. Il serait désirer qu'elle fut immédiatement appliquée ats beau bâtiment dus boucheries qui en a grand besoin, son dernier peiuturage l'huile ayant a peu près dix buit ans de dâte. Puisque nous avons déjà parlé du Marché au Bétail (cette locution parait préférable aux deux autres) nous dirons aussi un mot sur cette localité.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1