D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS IT NOUVELLES DIVEBSES. <rtnrtmrrïrïTTrrrtrrrTYT!ryyrrïTT!rïTrïTînrtrïr!rs'!nr!rï'B v '1 ti BELGIQUE. Ypres, 22 Mai. -Un projet de loi, tendant organiser l'action du corps médical, qui sera soumis aux prochaines discussions des chambres, a jeté l'inquiétude parmi les médecins de campagne. Au nombre des dispositions qui enfrei gnent les principes de la justice, ils con sidèrent spécialement comme de nature compromettre leur avenir, celles qui au raient pour résultat de supprimer les officines du plat pays et de restreindre les attributions des docteurs en médecine et officiers de santé qui pratiquent dans les communes rurales. L'apparition de ce projet, en éveillant les craintes, a provoqué les réclamations de la classe la plus nombreuse et la plus intéressante du monde médical. Les docteurs en médecine et les officiers de santé de nos environs, se sont consti tués en comité central de la flandre occi dentale. Ont été élus président, Mr A. Lepoutre, Poperinghe vice-président, Mr D. Berten, Hooghelede; et secrétaire, M' L. Petit, Watou. Il y a quelques mois, l'assemblée s'est occupée d'une pétition aux chambres l'effet de signaler les principaux griefs et d'obtenir l'ajournement du projet susdit pour que les médecins de campagne eus sent le temps de recueillir leurs observa tions et d'éclairer de leurs lumières les législateurs du pays. Depuis, une nouvelle réunion a été fixée au mardi, premier du mois de juin de la présente année, dix heures du matin, l'hôtel du Petit Ypres. Elle a pour but de présenter aux inté ressés un projet de loi destinée régula riser l'exercice de toutes les branches de l'art de guérir, projet qui a été élaboré par MM. A. Lepoutre, président, et L. Petit, secrétaire. Il est espérer que tous ceux qui ne sont point indifférents la nouvelle légis lation sur cette matière importante, se rendront avec empressement, soit l'in vitation qui leur a déjà été adressée, soit l'appel que nous leur faisons aujourd'hui par la voie de notre feuille, et s'efforceront de concourir, autant qu'il est en eux, la rédaction définitive d'un travail, qui a été conçu et exécuté dans la vue de consolider des positions acquises tout en les conci liant avec les droits de ceux qui ont subi les exigences des lois actuelles sur l'en seignement, et qui sera présenté aux cham bres côté du projet de loi répandu dans le public par MM. les docteurs en médecine et pharmaciens de la capitale. Bruxelles, 21 Mai. Le mercredi, 19, a été ouvert Lou- vain, l'embranchement qui met en com munication le canal et la station du chemin de fer. Désormais les waggons qui iront prendre charge au bassin du canal, pourront s'accrocher immédiatement aux convois et poursuivre leur route avec eux. Le commerce se ressentira bien vite de cette amélioration, qui évite les transbor dements qui se faisaient des navires sur les charrettes du roulage, et de celles-ci sur les waggons. La plus courte distance du bassin la station est de 7 minutes. Samedi dernier, le sieur Toilier, em ployé des ponts et chaussées Fleurus, apprit par la clameur publique que deux hommes venaient d'arrêter un géomètre et de se faire remettre l'argent qu'il por tait; ils étaient ensuite entrés dans deux maisons isolées où ils avaient aussi avec menace exigé de l'argent. M. Toilier se mit seul leur poursuite, et les ayant atteints dans le bois de Chàtelineau, il engagea une lutte avec eux, les désarma et parvint en arrêter unqu'il conduisit et livra la gendarmerie. M. Toilier, homme aussi robuste que courageux, a, l'année dernière, encore arrêté un autre malfaiteur qu'il a livré la justice, et qui a été condamné. L'accident arrivé lundi dernier la diligence Van Gend, allant de Bruxelles Namur, a été causé par la rupture de l'essieu de devant. M. Adan a eu la jambe cassée et M. Seghers l'épaule gauche frac turée; ces deux MM. sont de Bruxelles. La Bibliothèque de Bons Livres de Louvain a prêté dans la première année de son existance au-delà de vingt mille volumes. On écrit de Cortenberg, que le 15 de ce mois, Mgr l'archevêque de Malines, ac compagné de son vicaire-général, M. Cor- ten y est arrivé 4 heures après-midi, venant directement de Malines. S. Em. est venue faire une visite au respectable curé de cette paroisse, M. Gaethoffs, dangereu sement malade depuis quelque temps, et dont l'habitation a été dernièrement en vahie par trois brigands. On écrit de Gand, 18 mai M. le duc d'Ursel et sa famille sont ar rivés en notre ville, où ils sont descendus YHôtel du Lion d'Or. M016 la duchesse d'Arenberg est descen due au même hôtel. Un journal de cette ville annonce que plusieurs ouvriers de fabrique, accom pagnés de leurs femmes et enfants, sont partis hier pour Ostende, d'où ils se ren dent au Mexique pour y monter des ate liers. On écrit de Mons, 19 mai Les verrei'ies des environs de Charleroï viennent d'augmenter leurs prix. Il paraît que cette industrie dont la production a été trop longtemps forcée, tend se rele ver, par contre les prix des charbons viennent de subir une légère diminution. La plupart de nos exploitations regorgent de leurs produits. nOLLAADE. la iiave, 20 mai. S. M. le roi a quitté cette résidence ce matin quatre heures et demie, pour se rendre Utrecht, où l'on a fait de brillants préparatifs pour la réception de S, M. Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a- liouncmcut est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Afl'rancliir les lettres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1