3 prince de Joinville, et le brick le Cassard, commandant Lujeol, ont mis la voile, le 1er juin, 10 heures du matin, se diri geant sur les îles Shetland que doit d'abord visiter S. A. R. pour, de là, gagner l'Islande, le banc de Terre-Neuve, Halifax, les États- Unis, et revenir en Europe en touchant le Tage et Lisbonne. S. A. R. a laissé en partant des témoi gnages nombreux de sa munificence. M. de Rappart, aide-de-camp de S. A. R. le prince Henri, qui l'a conduite sur le pyros- caphe royal de Rotterdam Flessingue, et M. le lieutenant de vaisseau Dedel, qui l'a menée sur le yacht de S. M. du Helder Alkmaar, ont chacun reçu de S. A. R. une boîte avec le chiflre de S. M. le roi des Français en diamants. Des sommes consi dérables ont été remises pour les pauvres des villes et pour les ouvriers des établis sements maritimes que S. A. R. a succes sivement visités. La Gazette d'État de Prussedu 2 juin, annonce que S. M. le roi Guillaume-Fré déric comte de Nassau, et S. A. R. la prin cesse Albert, accompagnée de ses augustes enfants L. A. R. la princesse Charlotte et le prince Albert, ont quitté Berlin, pour se rendre au château de Kaments, en Silésie. Le 3, midi, a eu lieu l'église de St- Thomas-d'Aquin une cérémonie qui réu nissait un très-grand nombre de personnes. M. le duc et Mm# la duchesse de Lévis ont tenu sur les fonds de baptême, et comme représentant Mgr le duc de Bordeaux et S. A. R. Mademoiselle, une fille nouvelle ment née de M. le duc de Valmy, membre de la chambre des députés. Un correspondant de Paris du Globe anglais prétend que les républicains com mencent de nouveau s'agiter. Ils ont envoyé, dit-il, il y a quelques jours un gros paquet de proclamations et d'adresses un des élèves de l'école polytechnique, es pérant que ce jeune homme les distri buerait parmi ses camarades de l'école, mais ils se sont mépris sur le caractère de cet élève, car soupçonnant quelque intrigue ou manœuvre coupable, celui-ci a porté le paquet intact l'un des chefs de l'éta blissement. Lorsque le paquet a été ouvert et quon a vu ce qu'il contenait, ce jeune homme a témoigné la plus vive indigna tion d'avoirétéchoisi comme intermédiaire pour l'infâme tentative d'exciter de mau vais sentiments parmi les élèves de l'école. Les républicains n'ont pas été plus heureux dans les efforts qu'ils ont faits pour distri buer des proclamations incendiaires dans différentes casernes. Parmi les chevaux qui se sont vendus la dernière foire de Périgueux, se trou vait le gris pommelé de Mrac Lafarge, acheté par Mi G. la vente du Glandier. Ce cheval historique a de la race et est par faitement ménagé. Il y a quelques mois, il n'y aurait pas eu de prix assez élevé pour payer ce coursier. Ce cheval, malgré son certificat d'origine, sa carte d'identité en due forme, s'est peine vendu sa valeur intrinsèque. Il a été acheté par M. D., au- cien garde-du-corps. (Eclio de Vcsone.) On lit dans El Hablador Patriota On assure que la reine Christine vient de nommer tureur M. A. G., gentilhomme de la chambre de la reine Isabelle. 11 y a deux ans que cet ancien garde, intime ami de don Fernando Munoz et qui doit cette intimité son avènement, a été nommé di recteur au ministère des finances la Havane. Il est de retour Madrid depuis l'année dernière; après une absence pen dant laquelle, peut-être, il a été visiter son ancien ami et protecteur, il a obtenu une place qui grève le trésor de 50,000 réaux. Si cette nomination est véritable, nous ne sommes pas étonnés de la persistance que mettent certaines personnes vouloir que la tutelle soit conservée la reine-mère. On écrit de Constantinople, 19 mai La nouvelle administration a de la peine fonctionner; elle a contr'elle une ques tion extérieure qui tient encore ici tout le monde en suspens, bien que tous les jours on la dise complètement résolue, elle a contr'elle le mécontentement des popula tions rayas qui, dans son avènement, ont vu le retour aux anciens abus et la ruine des privilèges reconnus par le batti-sheriff de Gulhanée; enfin on a peu de confiance dans sa durée. On s'entretient dans le public de prochains changements. L'affaire d'Égypte semble oubliéê; les consuls-généraux d'Alexandrie qui avaient fait leurs préparatifs pour partir par le dernier paquebut français sont restés pour attendre le firmanetils paraissent y comp ter fort peu. L'un d'eux, le colonel Hodges, est allé prendre les eaux Brousse; un autre M. Laurin, fait venir sa famille d'Alexandrie. La solution égyptienne sem blerait encore fort éloignée; cependant nous savons qu'un projet de firman a été Communiqué aux représentants des puis sances alliées avec invitation de l'adresser leurs cours respectives. Les insurgés de Candie ont établi un gouvernement provisoire composé d'un conseil législatif formé de 20 membres, des députés des provinces et d'un direc toire exécutif de 5 membres. Le docteur Chereti en est le chef. OPENBAERE FERPACHTING StAS)© ®@E©E®SSI FRANCE. paris, 6 juin. ALLEMAGNE. TAU TE YPEREN S'-JACOBS BUITEN STAD. Den notaris DELAVIE resideerende te Poel- cappelle, gemeenle Langeroarck,z»l op Woensdag 23"» Juny 1841 teu 3 ueren nae iniddag, ter herherg genaemd Batavia, bewoond door Au gustin Vancoillie te Yperen, St-Jacobs buiten stad, langst de kalsyde leydende van de stad Yperen nae Zonnebekeop bet gehugte den Verlooren Hoek, voortvaeren tôt de openbaere Verpachting der volgende Laud Goederen, te weten GEMEENTE ZILLEBËKE, by de plaets. A. Eene zeer scboone partie Zaeyland gelegen biunen de gemeente van Zillebeke, dicht jegens de plaets, langst de Wulvestraete, strek- kende zuid ende noord, abouterende van oosten en zuiden de zelve "VYulvestraetvan westen t gars van het hofstedeken gebruikt door Albert Gesquiere, toebehoorende sieur Franciscus-Hy- politus Maikey, en van Doorden den bosch erfgenaeraen M. Delongin te Ryssel, groot vol- gens cadastraele maet, sectie A, nro 256, hectare 74 aren, 5o centiaren, (3 g. 2 l. g5 r.) jegenwoordig gebruikt door Albert Gesquiere voornoemd. Deze partie zal 00k in de volgende acht loten te packten aengeboden worden te weten t 1"° Lot, groot 21 aren 79 centiaren (o g. 1 L. 49 1/2) beginnende van noorden langst het bosch erfgenaeinen M. Delongin. 2J° Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (0 g. 1 l. 49 172 r.) zuid aen 't voorgaende. 3de Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (og. L. 49 172 r.) zuid aen't lestvoorgaende. 4d° Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (0 g. 1 l. 4g 1/2 R.)zuid aen 't lestvoorgaende, 5d° Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (0 g. 1 l. 4g 172 r.) zuid aen 't lestvoorgaende. 6do Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (o g. 1 e. 4g 172 r.) zuid aen 'tlestvoorgaende. 7*le Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (o g. 1 l. 4g 172 r.) zuid aen 't lestvoorgaende. En 8'" Lot, groot gelyke 21 aren 79 centiaren, (o g. 1 l. 4g 172 r.) zuid aen 't lestvoorgaende. NOG ZILLEBEKE, langst de Zandvoord- straet. B. Een parceel Zaeyland voorhéen Bosch, groot volgens cadastraele maet sectie C, nummer 54i, 97 aren 5o centiaren (2 g. o l. 68 r.) gelegen tôt 't zelve Zillebeke langst de Zand- voordstraetpaelende van oosten 't land M. Dalmotte-Antony, van zuiden ende van westen

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3