D'AFFICHES, ANJONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERS N° 2476. SAMEDI, 26 Juin, 1841. 24me jAuuee. BELGIQUE. Il y a quelques semaines, Poperinghe, une veuve faisait restaurer et embellir sa maison. C'est l'une des mille ruses in nocentes qui font élever des prétentions la place du défunt. Un ouvrier et son aide, en travaillant au toit découvrirent dans la charpente un paquet ressemblant beau coup un sac rempli d'argent. La com mère du vis-à-vis qui avait les yeux sur les travailleurs plutôt que sur sa propre besogne, s'aperçut qu'ils se faisaient signe de garder le silence et qu'ils couvraient l'aubaine d'un tas d'ordure. Il y avait là plus qu'un prétexte pour se lever et cou rir chez la voisine. Feu votre mari fai sait des épargnes votre insu; je le savais bien, moi; il les cachait sous le toit; preuve de cela, vos couvreurs viennent de vous les voler l'instant je l'ai vu, de mes propres yeux vu, ce qu'on appelle vu Ces paroles frappèrent la veuve et elle monta l'instant. L'ouvrier, tout en niant qu'il eût vu le sac ou l'argent, s'empressa de déterrer des décombres un paquet qu'il mit sous sa veste. Malheureusement, il s'en échappa quelques pièces de cent sols. On descen dit il y eut altercation au milieu de la rue. L'ouvrier se rendit chez lui pas re doublés. L'officieuse amie le suivit, et en tra dans sa demeure. Le sac était déjà vidé et le couvreur eut l'impolitesse de le jeter la figure de la réclamante. L'intervention de la police a été requise et il est proba ble que des poursuites correctionnelles auront lieu. Samedi dernier, 19 Juin, 7 i/a heu res de relevée, on a trouvé S-Jacques, Ypres, extra mûros, près la ferme occupé par le cultivateur Pierre Hacke, le cadavre d'une personne du sexe masculin, en gran de partie en putréfaction. Les médecins légistes, qui ont fait l'autopsie, ont con staté que cet individu, âgé d'environ 56 57 ans, serait mort, depuis une quinzai ne de jours, d'une apoplexie foudroyante. Le cadavre portait l'habillement suivant, savoir une veste en drap bleu, un panta lon de toile grise, une casquette en drap bleu, visière en cuir, une chemise de toile commune, une paire de demi bottes; dans une de ses poches se trouvaient une taba tière en bois, un livre de prière et une petite bourse d'étoffe jaune, contenant un franc et quelques centimes. L'affaire des voleurs de Boesinghe, dans l'instruction de laquelle la police de cette commune et celle de la ville d'Ypres ont rivalisé de zèle, a été appelée Jeudi au tribunal correctionnel. Il est résulté des aveux des accusés que les cinq do mestiques du cultivateur Delva s'étaient depuis un certain temps associés pour voler au préjudice de leur maître. Le blé était descendu la nuit par demi-sacs du grenier par le plus hardi de la bande, qui, outre sa part dans le produit de la vente, recevait une prime conventionnelle pour celte opération dangereuse. De temps autre, il fut vendu de ce blé chez Rose Neisre, cabaretière près la porte d'eau. Une perquisition chez cette femme amena la découverte de différentes quantités de froment et de farine. Il y en avait non seulement dans plusieurs endroits de sa maison et dans sa cave, mais encore dans ses étables, dans les réduits des masures de la Porte d'eau, et sous le sol dans un petit jardin devant sa demeure. Elle don nait du blé bouilli ses vaches. Une vente publique ayant eu lieu de ses effets, un des assistants, le sieur Vandewinckel fut bien étonné d'y voir mettre aux enchères des ferrailles qu'il reconnaissait pour avoir disparu depuis quelques années de chez lui. M. Beke figurait seul au banc de la dé fense, et uniquement pour Rose Neisre. Dans une improvisation qui a duré près de deux heures, il a discuté toutes les charges de l'accusation avec une lucidité remarquable. Il a soutenuque l'acheteur d'une chose dérobée n'est réputé complice, que pour autant qu'il sache au moment même de la vente, que l'objet provient de vol, et qu'il récele, c'est-à-dire cache, l'ob jet qu'ils acquiert. Ni l'achat avec connais sance seulement postérieure du vol, ni l'achat fût-ce avec connaissance du vol, mais sans récel proprement dit, ne con stituent légalement une complicité. Dé duisant les conséquences de cette doctrine, et les comparant avec les éléments de la prévention, le défenseur a divisé les par ties de blé qui formaient le corps de délit, en deux classes quant aux quantités trouvées dans la maison de sa cliente, et dont aucune n'était cachée, il n'y a point de récel; quant celles qui étaient cachées sous terre, dans les étables et aux envi rons, ces lieux étant accessibles au premier venuet rien ne prouvant que le dépôt eu eût été fait par la prévenue, elle ne saurait être inculpée de ce chef. Malgré les efforts de l'avocat, le tribunal a déclaré Rose Neisre coupable de com plicité par récel, et l'a condamnée deux années d'emprisonnement, un temps égal de surveillance spéciale, et aux dé pens solidairement avec les autres accusés. Deux de ceux-ci ont été punis de quatre années de prison, et les trois autres de peines moindres, eu égard l'importance de leur participation. Tous ont été mis pour un temps égal leur peine sous la surveillance de la police. L'étalage de sacs, seaux, marmites, et jusqu'à une blouse remplis de blé, fesaient ressembler le par quet un petit marché. Une affluence considérable de monde encombrait le Palais, et stationnait en partie sur la Grand'place. M. Julien Gastrique, récem ment nommé juge suppléant, siégeait pour la première fois. En sortant de l'au dience, Rose Neisre s'est immédiatement rendue au greffe pour interjeter appel. Le sieur Sinaeve a aussi appelé de sa con damnation, prononcée passé quelques se maines. Plusieurs filles publiques et le chef d'une maison de prostitution ont été con damnés récemment pour avoir exercé 4c* LE PROPAGATEUR, ■eets® Ce Journal paraît lé MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr- par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 19 centimes la ligne. Affranchir les lettres. <TB^vjrir!fryyirvTV^-giiTi^TrtnnrTtralnrif?ygTr?T"trtr'tr[riiYgTtB Ypres, 26 Juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1