ont été restitués aux fabriques d'église comme tous les biens affectés des fonda tions pieuses. La cour s'est ainsi railliée la jurisprudence de la cour de cassation et elle a donné gain de cause aux fabriques d'église contre les prétentions du domaine et d'un grand nombre de bureaux de bien faisance. MM. Wannaar et d'Ethoungne plaidaient pour l'état belge et MM. Balliu et Rollin pour la fabrique de l'église d'Horionhoze- mont (province de Liège.) On écrit d'Anvers, le 5 juillet Hier et aujourd'hui tous les navires amé ricains en rade et dans les bassins avaient arboré leurs couleurs nationales, l'occa sion du 60e anniversaire de l'indépendance du Nouveau Monde. Les équipages de ces navires parcouraient ce matin les rues de la ville, musique en tête et drapeaux dé ployés. FRANCE. paris, 8 juillet. Le roi vient de donnera l'église de Saint- Liévin, près Fauquembergues, un groupe en stuc représentant Notre-Dame-des-Sept- Douleurs. On se rappelle que le roi a failli périr près du port de Boulogne, et que Saint-Liévin est en grande vénération par mi les marins. Il est fort question d'une grande fête militaire que M. le duc d'Orléans doit don ner au château de Villers le 9 de ce mois, l'occasion de l'anniversaire de la con quête d'Alger. Les personnes qui, depuis cette époque, ont pris plus ou moins de part aux affaires civiles et militaires de notre colonie d'Afrique et qui se trouvent dans la capitale ou aux environs auraient déjà reçu des invitations. Un arrêté du lieutenant-général gou verneur de l'Algérie, porte création Oran d'un entrepôt réel pour les marchandises étrangères et les productious des colonies françaises. Une médaille va consacrer le souvenir du monument élevé sur la côte d'Afrique la mémoire de Saint-Louis. D'un côté, cette médaille portera l'effigie du roi, de l'autre, les mots suivants En l'an de grâce 1841 et de son règne le 11", Louis- Philippe 1", roi des Français, fît élever ce monument la mémoire de Louis IX, aux lieux où le saint roi termina sa glorieuse vie. Un avoué, M. Pinet, de Ternay, a laissé en mourant un testament dont les clauses bizarres ont causé une assez grande surprise ailleurs que dans sa famille pour que nous en parlions ici. M. Laity, jeune officier condamné plusieurs années de prison pour la publication des Idées napo- léonniennes, a été institué héritier universel des revenus annuels de toute la fortune de M. Pinet. Ils s'élèvent, dit-on, 20,000 fr. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que M. Laity était personnellement inconnu du testateur, et qu'à la mort de M. Laity le capital doit être partagé entre les membres collatéraux jusqu'aux 6" degré. Il y a déjà, assure-t-on, 450 personnes inscrites chez M. Laforest. M. Laity a obtenu du minis tère la permission de venir Lyon pour toucher cette succession. (Temps.) Des lettres reçues hier de Milan, an noncent la mort de la célèbre cantatrice, Mme Catalani. Elle est décédée dans sa ma gnifique ville située sur les bords du lac de Come, le 20 juin dernier, dans sa 61' an née. (Courrier.) ALLEMAGNE. On écrit de Rome, 21 juin Il se trouvait, dit-on, bord du bateau vapeur Pollux, qui a péri non loin de l'île d'Elbe, des sommes considérables appartenant la maison Rothschild. Le Monte-Cibello a amené Civilta Veccia le prince de Canino, venant de Gênes, ainsi que plusieurs voyageurs du bateau va peur coulé fond. Ce bateau se trouve englouti une profondeur d'environ 550 pieds, quatre mille marins de Porto-Lon- gono (île d'Elbe). Le Pollux avait bord 70,000 colonnates en argent; une comtesse russe, M01' d'Ux- hull, avait 50,000 francs en or et beaucoup d'objets de grande valeur. La duchesse napolitaine et le Rocca avait avec elle une somme de plus de 30,000 francs, plus ses équipages, voitures, etc. Le capitaine d'ar tillerie russe, Taharichoff, avait une som me de 20,000 francs et une collection de pierres précieuses d'une valeur considéra ble. Une société offre de se charger d'opérer le sauvetage du Pollux. Elle demande 130,000 francs; elle exige, en outre que quatre bâtiments et un bateau vapeur soient mis sa disposition. Signalement de Yserbiet Judoc, fils de Pierre et de Elisabeth Colmar. Signalement de Van Uytrecbt, Jean-Bap tiste, fils de Corneille et de Marie Roelans. Signalement de Hernaut, Pierre, fils de Pierre et de Anne-Catherine Devis. Signalement de Van Hasselt, Théodore, fils de Pierre-Jean et de Digna Maes. Frugten en Akkertuig te ZUlblblSIBRlKffî* Dans la nuit du 7 au 8 de ce moisles indivi dus dont les signalements se trouvent ci après se sont évadés de la maison de force Gand. Une récompense de cent francs est promise pour arrestation et mise la disposition du procureur du Roi de chacun des évadés. Projession de Colporteurné a Moerbele, domicilié Envers, âgé de 4o ans, taille de 1 mètre 5go milimètres, visage ovale front basyeux grysnez ordinairebouche moyennementon large, cheveux châtains, sourcils id.barbe id. signes particulières condamné par la cour d'assises d'Anvers la peine de mort, commuée en celle des travaux forcés perpétuité sans flétrissure, mais avec exposition, du chef de vol avec les cinq cir constances aggravantes. Profession cordonnierné Lierredomicile Reyli, dgé de 34 anstaille de 1 mètre 680 millimètres visage ovalefront haut yeux bleus, nez petit, bouche moyenne, menton large, cheveux brunssourcils idembarbe signe particulier condamné par la cour d'assises de la Flandre-orientale et la peine capitale, commuée par arrêté de S. M. en date du 4 Mai i833 en celle des travaux forcés perpétuité et exposition sans flé trissure. Convaincu de tentative de meurtre en récidive. Profession tisserandné ci Vcpingedo micilié Vollezele, dgé de 46 ans, taille de 1 mètre 680 millimètres, visage ovale, front rond, yeux bleus, nez large, bouche ordinaire, menton rond, cheveux blonds, sourcils id. Condamné pur les assises de Gand, la peine de mort commuée en celte des travaux forcés perpétuité avec exposition sans flétrissure, par arrête du 27 avril i83i, convaincu de vol avec effraction et escalade récidive et de tentative d'assasinat. Profession de tisserand, né Ersche, do micilié G and; dgé de 48 ans, taille de 1 mètre 700 millimètres, visage rond, front haut, yeux gris, nez moyenbouche petite, menton rond, cheveux bruns, sourcils brune barbe Signes particulières. Condamné par la cour d'assises Gand, aux travaux forcés perpétuité pour vol. VRYW1LLIGE VERKOOPLNG VAH Vrydag 23*B July i84i ten 1 ure namiddag, op de hofstede gebruikt door sieur Pieter Ver- hack, gelegen in de gemeente Zillebeke en ten deele op het grond gebied der stad Ypre, by den Zillebeek-Vyver, zal'er openbaerlyk Ver- kogt worden Eerst de Vrugten op den akker, bestaende in 3 hectaren 06 aren terwe, 54 aren rogge, 88 aren boonen, 60 aren baver, eene vumme klaver-booi, eenige vummen meersch- hooi en de tweede snede van klavers en ten Tweeden, een schoon Merie Peerd van 4 jaer en al het Akker Allaembestaende in twee waegens, 2 karren, eene kegge, ploeg, 2 heg- gen, sleephout, 1 peerde rolle, 1 bouw-karteel, 1 minder idem, cuvelots, brankaerts en veel ander land-bouwers gereetschap Deze Verkooping zal gebeuren met tyd van betaling, mits stellende goede borgen en onder ander voorwaerden alsdan voortelezen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2