FRANCE. Le 13 de ce mois, 8 heures au matin, le cœur Philippe de France, régent du royaume pendant la minorité de Louis XV, et celui de mademoiselle de Montpen- sier, morte Neuilly en 1823, ont été trantportés de l'église Saint-Roch où ils étaient déposés Dreux, diocèse de Char tres, pour être placés dans la chapelle des princes de la maison d'Orléans. Deux voi- tures, l'une 6 chevaux, l'autre 4, sont venues prendre Mgr l'évêque d'Evreux, chargé de présider la cérémonie reli gieuse, et quelques membres de son clergé. Le lieutenant-général Gourgaud, aide-de- camp de Louis-Philippe, représentait dans cette circonstance un membre de la fa mille d'Orléans. Il était assisté d'un officier d'ordonnance des princes. M. Guizot a mis beaucoup d'empres sement ratifier la convention de Londres qui a été signée mardi dernier, car le pro tocole est arrivé jeudi Paris et il a été réexpédié vendredi Londres avec la ra tification de notre cabinet. Une requête va être présentée au tribunal de Tulle pour nommer un cura teur la veuve Lafarge et ce curateur aussitôt nommé, sera cité fins civiles, la requête de M. et de Mme de Léotaud. Jeudi prochain, le tribunal correc tionnel Tulle jugera le procès en diffa mation intenté par la sœur et le beau- frère de Lafarge M. Brappeau, gérant de YIndicateur corrézien. M® Lachaud défendra M. Brappeau. Un avocat de Saint-Yrieis plaidera pour la famille Lafarge. ANGLETERRE. On cite comme un voyage extraordinai- rement rapide celui d'un courrier attaché la maison du roi des Belges qui a quitté "Windsor dimanche 7 heures du matin, s'est embarqué Ramsgate bord d'un bateau vapeur, a pris le chemin de fer Ostende, est resté quatre heures Bruxel les, a parcouru ensuite la même route et était de retour Windsor le 13 entre deux et trois heures après-midi. La plus grande promptitude lui avait été recommandée, aussi a-t-il reçu un beau cadeau du roi Léopold. ALLEMAGNE. On écrit de Munster, 13 juillet Une députation des catholiques belges et hollandais a remis aujourd'hui Mgr Drost, archevêque de Cologne, un présent, consistant en une croix d'or de grand prix. Le curé Wolf, de Nymègue, a exprimé les sentiments de sympathie dont les catholi ques des Pays-Bas sont animés envers le prélat, qui s'en est montré vivement touché. Cette croix porte une inscription énonçant que ce présent est donné par la Neêrlande pleine d'admiration, au défenseur des droits de l'Église. Une autre inscription porte Intrépide dans la croix est le salut, la consolation et la victoire. Cette croix est de la valeur de 50,000 fl. de Hollande. C'était un cadeau que le pape Martin V, mort en 1431, avait fait au couvent de S^-Agnèse, près de Gertrudenberg, et qui était tombée entre les mains des protes tants pendant la réforme. Elle est revenue aux mains des catholiques par un mariage mixte, et ornera maintenant la chapelle de l'archevêque de Cologne. On écrit de Berlin, le 9 juillet L'accession du grand-duché de Luxem bourg l'union douanière allemande serait déjà conclu si la cour des Pays-Bas n'avait élevé tout-à-coup des difficultés. M. le comte de Nassau, ex-roi de Hol lande, arrivera ici dans quelques jours pour inspecter les travaux de construction de l'hôtel d'Orange dont il fera désormais sa résidence d'hiver. Le comte se rendra ensuite dans ses propriétés du duché de Posen. On a calculé que M. le comte a un revenu mensuel d'environ 436,000 thalers (fr. 1,656,800) ou près de 20 millions de fr. par an, ce qui dépasse la plus forts liste civile des souverains du continent. Depuis peu les négociations pour un nouveau traité de commerce avec la Hol lande ont été reprises. Mais on espère qu'on n'adoptera pas les anciennes hases contre lesquelles tant de voix se sont élevées. Gazette de Dusseldorf. On se souvient de l'assassinat de l'évêque de Frauenbourg (Prusse) par un tailleur nommé Kuhnapfel. Le Mercure de Westphalie annonce aujourd'hui l'exécu tion de ce misérable, sous la date de Braunsherg, 7 juillet Ce matin six heures, l'assassin de M. Hatten, évêque de Frauenbourg, le trop célèbre Kuhnapfel, a été exécuté de la ma nière prescrite, sur la hauteur dite le Mont de la Potence, près de Frauenbourg. De puis 10 jours, la sentence avait été publiée après avoir été approuvée par le roi, qui a, cette occasionintroduit une formule nouvelle de confirmation. Avant Guillaume IV, le roi confirmait une condamnation mort par ces mots écrits de sa main Nous avons lu cette sentence et en or donnons l'exécution. Le roi actuel a confirmé la sentence de Kuhnapfél par cette formule nouvelle Nous avons lu cette sentence et voulons laisser la jus tice son lihre çours. Kuhnapfel s'était confessé la semaine dernière et avait communié hier. Depuis deux heures du matin son confesseur, le vicaire Breur, est resté près de lui dans la prison. Arrivé sur l'échafaud, le condamné a ôté son habit sans y être invité, s'est mis genoux les bras levés vers le cielpuis il s'est couché tranquillement pour rece voir les coups de la roue. En moins de dix minutes l'exécution a été terminée. Le 10 juin dernier, 2 heures de l'après-dînée, une tempête si violente a éclaté sur Moscou, qu'en moins d'un quart- d'heure elle a enlevé les toits de 252 bâti ments et emporté une foule de cheminées, etc. Les édifices publics, par exemple, le grand théâtre, dont toute la toiture a été lancée jusque dans la rue de Petrowskaya, le manège, l'hôpital de la marine, le cou vent de l'Epiphanie dont le toit entier a été enlevé, ont beaucoup souffert. La croix sur la cathédrale de la Vierge de Kasan a été pliée en deux et celle de l'église de l'Élévation de la Croix a été emportée. On n'a pu encore calculer le montant des pertes. (G. d'état de Prusse.) On écrit de Paris, 8 juillet, la Ga zette d'Augsbourg Le gouvernement français a reçu hier de Constantinople des nouvelles d'une date très-fraîche, et qui dans les circon stances actuelles sont d'une haute impor tance. L'état de la santé du sultan Abd-ul- Medschid s'est tellement empiré, que l'avis unanime des médecins ne laisse guère d'espoir de guérison. Il est attaqué d'un anévrisme, c'est-à-dire d'une concentration violente du sang l'endroit du cœur, ma ladie qui, dans la plupart des cas, occasion ne la mort. Le décès du jeune sultan dans ce moment critique augmenterait encore singulièrement les nombreuses difficultés contre lesquelles l'empire ottoman ne ces se de lutter. Patrimoniele Goederen TOT OOSTVLETEREN. PARIS, 19 JUILLET. LONDRES, 18 JUILLET. SCHOONE PUBLIER TE KOOPEN Den notaris DE BOO, tôt Oostvleteren re— siderende, zal met het bouden van twee zit- tingen, wanof de eerste voor den Instel dienen zal op Donderdag 29'° July 1841, en de tweede voor het Absolut Verblyf op Donderdag 12*" Augustus volgende, t'elkens om 2 uren naer- middag, in de herberggehouden door de weduwe van François Dekyndt, ter dorpplaets tôt het zelve Oostvleteren, te koop aenbieden de vol gende Goederen

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2