D'AFFICHES, ANNONCES, AYIS ET NOUVELLES DIVERSE N° 2486. 25mc Année. BELGIQUE. Dimanche dernier, la société de la Con corde a procédé au ballottage de monsieur Ed. Gilleau, rédacteur en chef du Progrès. 11 parait que Mr Ed. Gilleau a réuni tout juste le nombre de boules blanches que le règlement requiert pour l'admission. Ainsi, le tiers, ou peu près le tiers des membres présents, a voté contre M' Ed. Gilleau. Qui aurait pu s'attendre un pareil ré sultat, et n'y a-t-il pas lieu de s'en étonner? G'est la Loge qui a donné naissance la Le Vénérable ae l'ordre maçonnique est le Président de la société civile et surtout militaire. De la Loge et de la Concorde est né le Progrès. 11 saute aux yeux que la Concorde et le Progrès ne reçoivent leurs inspiration que de la Loge. t La Concorde et le Progrès sont deux moyens de faciliter la propagation des tendances maçonniques. D'où vient-il que le rédacteur en chef du Progrès soit repoussé par le tiers envi ron des membres de la Concorde? Évidemment ces nombreuses boules noires n'ont pas été adressées la personne de Mr Gilleau, jeune homme l'extérieur paisible et modeste; elles ont été jetées dans 1 urne pour servir de protestation contre les doctrines professées par le journal, dont Mr Gilleau est le rédacteur èn chef. Il ne peut y avoir de doute cet égard. Or cela n'est pas sans avoir quelque signification. La couleur, le but de la Concorde était connu; mais on ne se doutait pas que le tiers des membres ne partageât point les idées dominantes; on ignorait complète ment qu'il y eût opposition, non quant aux formes visibles, mais quant aux vues plus ou moins cachées. Cependant, quelle peut être l'utilité de cette lutte et quelle est la condition de la minorité? Nous croyons que les hommes clair voyants et dévoués, qui veulent combattre l'irruption des principes anarchiques de la maçonnerie, aevraient se placer sur un tout autre terrain. Ce n'est pas dans leurs propres conci liabules que l'on parviendra paralyser les efforts de ces modernes et plaisants nécromanciens. L'opposition qu'ils rencontrent chez eux né peut servir qu'à les fortifier dans leurs desseins et les prémunir contre les fautes qu'ils pourraient commettre dans les me sures tendant les exécuter. La minorité de la Concorde se trouve donc dans une fausse position. Elle devra s'effacer ou elle se couvrira de ridicule. Elle ne saurait s'effacer qu'en se retirant ou en faisant le sacrifice de ses opinions. Jurisconsultes, écoutez! de par le Progrès, la science du droit a fait un pas en avant, une nouvelle distinction des droits est inventée, et laisse loin derrière elle Juslinien et ses institutes les droits se divisent en physiques et moraux. L'ex communication est un droit physique, le mépris de cette peine disciplinaire de l'Église, un droit moral. Voilà donc la physique substituée au droit canon, et la morale constituée l'adversaire des mesures dictées par l'Église précisément pour la conservation de l'ordre et des mœurs. Quelle générosité admirable de la part de ceux qui se servent de M. Gilleau pour organe, que de lui laisser l'honneur de toutes ces belles découvertes, qui coup sur coup éblouissent les béats abonnés du Progrès? Il avait bien raison d'annoncer dans son premier numéro que la popula tion d'Ypres avait jusque là manqué d'une voix qui répandit les lumières dans ses rangs. Le soleil d'orient s'élevant des mystérieuses ténèbres de la loge, darde déjà ses traits radieux jusques sur les in- forlials de l'homme de loi savoir si bientôt nous n'aurons pas en pleine ma turité des drbits septentrionaux, orien taux, décorés'qui sait encore de quelles dénominations cabalistiques. L'orage pour ra gronder par tous les vents il ne tou chera point ces moissons scientifiques. Le cheval d'une charrette s'étant ef frayé au moment où l'attelage entrait dans l'établissement de Mr Lapierre, rue des Chiens, le malheureux conducteur a été lancé avec violence contre l'un des battants de la porte cochère et de là cul buté soUs les roues. Il a plusieurs côtes enfoncées, outre une large plaie la cuisse et une autre la joue. Il vomissait beaucoup de sang. Malgré les soins em pressés et immédiats de plusieurs de nos chirurgiens les plus distingués, et les secours que Mr Lapierre a prodigués dans sa demeure, il a été transporté l'hôpital dans l'état le plus alarmant. La victime dé cet accident est le messager de Staden. Nous n'avons nulle part encore appris que le Collège communal de cette ville prenne part au concours institué par le goùvernement, entre les divers établisse ments d'instruction moyenne placés sous la surveillance exclusive de l'État ou des communes. Espérons que nos inquiétudes seront promplement dissipées cet égard, et que la Régence, après tant de sacrifices, n'aura pas commis une négligence, qui ne manquerait pas de donner lieu de fâ cheuses conjectures. Le Progrès battant piteusement re traite devant le Nouvelliste et ses corres pondants, se retourne totrt-à-coup comme un paillasse, et s'écrie avec emphase un des couples, victime de la brutale intolé rance du clergé, vient de rentrer en ville une illumination brillante a fêté leur ar rivée. C'est ajouter le sarcasme la mystification. Les amateurs du fashion ne se lassent pas d'admirer les élégantes constructions qu'exécute en ce moment M. Vanlerberghe, rue de l'Étoile, et attendent avec impa tience leur entier achèvement. Quelques embellissements de ce gehre rajeuniraient de deux siècles la physionomie de notre intéressante, mais un peu sombre cité. Quelle sera la destination de l'ancien Èvêché, lorsqu'au mois d'Octobre, leô pro fesseurs du collège clérical auront quitté cet établissement pour s'installer dans leur nouvelle demeure? L'est cè que nous ignorons, et peut-être la Régence l'iguore- l-elîe comme nous. Toutefois il faut croire qu'elle ne tardera pas pouvoir ce que les intérêts de la ville et la conservation du bâtiment lui commandent. Un grand nombre de vicaires des environs, ont récemment sibi en cette ville par ordre de l'Évèque, un examen écrit devant M. le chanoine Rvckewaert de LE PROPAGATEUR, Ce Journal jurait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la j»Ste. les insertions se paient 17 centimes la ligtie. Affrahcliir les lettres. aïifïTSTtrïïïîrrtrtrtnrrtnnrwwtnrinrrTrtrrTSTinrîrrTrtntinrB Ypres, 31 Juillet. Concorde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1