permet pas de douter que toutes les ques tions qui lui seront soumises ne soient décidées d'après les vrais intérêts et les besoins des Luxembourgeois. ANGLETERRE. Le baron de Bulow, qui vient d'être nommé ambassadeur près de la diète ger manique, avait rempli ici, depuis 20 ans, les fonctions d'ambassadeur de Prusse. Aucun ambassadeur n'avait peut-être joui d'nne aussi grande estime. Son épouse est fille du célèbre baron de llumbolt. Elle jouissait de l'amitié de la reine douairière et de la duchesse de Kent. Le dernier roi, étant encore duc de Clarence, et sa royale épouse, furent les parain et maraine des deux filles de la baronne, auxquelles la reine a laissé des souvenirs de prix, lors du départ du baron. ALLEMAGNE. On écrit de Rome, le 26 juillet, la Gazelle tf Augsbourg Le choix d'un coadjuteur pour l'arche vêque de Cologne forme l'un des princi paux motifs de la mission actuelle du comte de Brulil. A ce sujet on rencontre de sérieuses difficultés, ce qui se comprend aisément, si l'on considère la manière de voir des divers partis et en général la si tuation très-compliquée de l'archevêché de Cologne. Aussi est-il probable que le séjour de M. le comte de Bruhl Rome ne sera pas d'aussi courte durée qu'on l'a cru dans le principe. Du reste, M. de Bruhl a été reçu, comme auparavant, avec la plus grande bienveillance, par Mgr le cardinal-secrétaire d'état et par sa sainteté. Un jeune ecclésiastique éminemment distingé, qui a habité longtemps la Prusse, mais qui est maintenant revêtu d'une dignité ecclésiastique en Bavière, avait déjà été proposé auparavant en qualité de coadjuteur, tant par le saint-père que par l'archevêque. Mais le cabinet prussien a fait des difficultés cet égard, de sorte que maintenant on désigne pour celte place M. le professeur et doyen Kellermann, qui a fait récemment un séjour assez long Berlin et a été désigné par le roi comme chanoine de Munster. Les conditions auxquelles il sera permis l'archevêque de retourner temporaire ment Cologne forment un point des né gociations d'autant plus difficile, que Mgr de Droste ne se montre pas disposé se lier se sujet par la moindre concession. Le gouvernement de Naples va faire exécuter de nouvelles fouilles, sur une échelle très-large, Hercuianum et dans les environs de cette antique ville. Ingesteld 9000 francs. PENSIONNAT DE CD. ROSSEEL. LONDRES, 12 AOUT. L'Observer prétend que le mariage entre le prince de Joinville et la princesse Sophie Wilhelmine des Pays-Bas est rom pu, par suite de l'opposition manifestée par l'empereur de Bussie, et basée sur des motifs purement politiques. Cependant il paraît que le roi des PaysrBas, actuelle ment comte de Nassau, devait faire un riche douaire l'épouse future du prince français. Ce journal ajoute que dans une conversation entre le baron D. et le con sul-général d'Angleterre, celui-ci aurait demandé le motif de cette rupture et il aurait été répondu Est-ce que la Belgique ne sépare pas la Hollande de la France. Texte du jugement prononcé le 7 août. Le tribunal, Attendu que les poursuites ont été léga lement reprises entre le curateur nommé a Marie Cappelle, le ministère public et la partie civile D'après ces motifs En ce qui touche la reprise de l'instance vis-à-vis de ce curateur, le tribunal déclare les poursuites reprises; Attendu, en ce qui touche la plainte for mulée contre Marie Cappelle, relativement au vol des diamants dont elle est accusée; Attendu que, par les diverses instructions qui ont eu lieu aux précédentes audiences, il a été suffisament établi que du 10 au i5 juin 1839, il fut volé au château de Busagny une parure de diamants appartenant aux époux Léo tan d Que des poursuites, des investigations, des perquisitions ayant été faites raison de ce vol, ces perquisitions eurent pour efîet de faire re trouver entre les mains et dans le domicile de Marie Cappelle les diamants volés au château de Busagny; Attendu que Marie Cappelle, sommée l'ex pliquer la possession de ces diamants, prétexta les avoir apportés dans ce domicile au moyen d'un don qui lui avait été fait par un de ces oncles; que postérieurement elle a présenté d'au tres motifs pour justifier cette possession illégitime; Mais que l'instruction rélativemeut cette affaire ayant eu lieu, soit devant les premiers juges, soit devant le jury d'appel, il a été dé montré que les divers moyens de défense in voqués pour justifier la possession des diamants, reposaient sur des assertions mensongères; Qu'il est constant que des assertions dif famatoires pour la famille Le'otaud, produites h l'appui de ce système, ont été complètement détruites par l'information qui a eu lieu dans les audiences précédentes; Attendu que les divers moyens de défense empruntés h des relations qu'elle attribuait a Mrae de Léotaud avec Félix Ciavet, pour justifier la possession des diamants, comme en étant dépositaire avec un mandat qu'elle devait exé cuter, ont été totalement détruits, et qu'il a été établi de la manière la plus formelle que c'était encore une nouvelle diffamation de la part de Marie Cappelle; Que dès lors le tribunal ne saurait s'arrêter aux divers moyens de défense; Que dès lors Matie Cappelle doit être at teinte et convaincue d'avoir soustrait les diamants dont il s'agit; Mais, attendu que par suite de la condamna tion aux travaux forcés perpétuité laquelle a été condamnée Marie Cappelle, les peines qu'elle aurait encourues par ces soustractions frauduleuses se trouvant confondues avec la condamnation prononcée contre elle par la cour d'assises, il n'y a lieu de prononcer aucune peine; Par ces motifs, le tribunal déclare Marie Cappelle atteinte et convaincue d'avoir, dans le courant du mois de juin 1839, soustrait frandnleusement au château de Busagny, au préju dice des époux Léotaud, une parure en diamants; lui fait application des art. 4oi du code pénal, îgS, 565 et 567 du code d'instruction criminelle; Fait en même temps la main-levée en faveur des époux Léotaud des diamants saisis; Condamne les époux Léotaud, partie civile, en tous les dépens, sauf leur recours contre le curateur la succession. By verandering van Woonst. Op Maendag i6en Augusty i84i ten 10 uren des morgens zal er door den Nolaris LAMBIN openbaerlyk verkocht worden ter lfostelry Sl-Laurenste Yperen, verscheyde ineubelen en effecten van menagie, een stuk wyn Medoc, wyn in bonteillen en eene kwantiteyt ydel flacons. A lies met den gereeden gelde. Zaturdag 28°n Oogst t84i, ten 5 ueren 11a middag, in de afspanuing bet Klein Ypre, in de Dixinudstraet hinnen Ypre, zal men over- gaen tôt den Absoluten Overslag zonder uit- stel, van een schoon HUIS met twee ruime Kelders, en de Erve daermedegaendegestacn en gelegen hinnen Ypre, aen de westzyde van de Rysselstraetgeteekend n° i47, palende van zuiden aen de Klaverstraetalvvaer het twee vrye uitgangen is hehbende. en van westen en noorden aen het huis van den heer Léo Van- doorne. Tetvenwoordig onbewoond. Den looper zal mogen de 2/3 deelen van den koopprys in zyne handen beliouden voor eenen termyn van 1 o jaren, aen den interest van 4 174 p. °7„ s'jaers. De voorwaerden herusten by den notaris RENTY, en mer, kan 00k inligtingen bekomen by den notaris VANDERMEERSCH, beide te Ypre. Den sleutel van dit huis is te bekomen by den bakker Deleger, regt daer over. (1) DE STADEN (FLANDRE-OCCIDENTALE), SOUS LA DIRECTION Ce pensionnat, dont les appartements sont vastes et aérées, est situé dans un endroit très-salubre, une cour spacieuse et un jardin d'une grande étendue donnent a cet établis sement l'aspect d'une maison de campagne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3