PENSIONNAT DE S4MND IIOFSTEDEKEN départ du pape a été remis au 9 du mois prochain. On lit dans la Gazette d'État de Prusse sous la rubrique de Varsovie, 25 août L'empereur a, l'occasion du mariage du czaréwitsch, fait remise aux habitants du royaume de Pologne de sommes consi dérables dues au trésor et dont le total s'élève 16,774,575 florins 12 gros. Le manifeste impérial fait grâce 9,755 personnes condamnées par les tribunaux civils; dans ce nombre on compte 7,810 chrétiens et 1,959 juifs. On écrit de S'-Pétersbourg, 20 août Dans la nuit du 22 au 25 de ce mois, la salle de S'-George, l'une des plus belles du palais d'hiver reconstruit depuis peine un an et demi, a croule et tout le riche ameublement, les tableaux de prix, les va ses, etc., ont été anéantis sous les décom bres. On estime los pertes plusieurs millions de roubles. Personne heureuse ment n'a perdu la vie, et tout le reste du palais est, paraît-il, resté intact. Le chapitre des ordres avait tenu, la veille même, une séance dans cette salle. PE1SIOIMT DE JEUNES GENS, S'-JEAN LEZ YPRES dite Hoogczielccn.) sous LA jOircction î>c 2L-JT. ©rlîrof. TE nOOGDLEDE. Mcubels, Âlikertuig, Ileesliaelen en Vruytm TE ZILLEBEKE. Inijcsteld 19,525 francs. Hoogpenuingen te winneu. A COURT RAI, ÉTABLI A La religionbase unique de toute bonne éducation, est F objet principal des soins assidus du Directeur qui la Jait présider h toutes ses instructions. Les saints Sacrements y sont régulièrement fréquentés. Le Pensionnatsitué près de F églisedonne aux élèves la facilité d'entendre tous les jours, la messeou ils sont conduits par leurs maîtres. La plùs exacte surveillance écarte sévèrement tous les dangers que pourraient courir de jeu nes cœurs livrés eux-mêmes. Danà la maison, dans la cour et la pro menade, partout, F œil des maîtres les suit et les dirige. Enfin, rien n'est oublié pour semer et faire germer dans leur âme les principes de la religionet-des bonnes mœurs. On y enseigne la doctrine Chrétiennela Langue Française, l'ÉcritureF Arithmétique, la Tenue des Livresla Géographie, l'Histoire, FArt-Épistolairc, la Déclamation, etc. Les élèves dont l'instruction a été relardée ou qui manquent de facilité, reçoivent gratui tement des leçons particulières. Le local bâti en 1807 aux frais du Directeur est vaste et commode, ayant des dortoirs, bien aérés. Une cour réunit tous les pension naires sous les yeux des maîtres. La nourriture, qui est variée, saine et abondante est la même pour les pensionnaires que pour les maîtres, qui prennent le repas avec eux. CONDITIONS. Le prix de la Pension est de s4o francs par année ou 20 francs par mois, elle se paie par trimestre et d'avance on ne décompte les absences que pour cause de maladie. Chaque pensionnaire doit être muni des effets suivants un couvert, gobelet, et des assiettes d'étain, des essuie-mains; un coffre et tout ce qui est nécessaire au coucher, l'exception du bois de lit qui est fourni par l'établissement. L'usage des serviettes est au choix des parents. Le Directeur se charge aussi de faire blanchir et entretenir leur linge, et en transmet un mémoire aux parents. La demi-pension est de i44 francs ou 12 francs par mois. L'entrée est de 3 francs. P A TRI M O NIE EL TE KOOPEN Er word te koopen aengeboden met twee zitdagen wanof den cersten voor den Inslel op Donderdag 23,a September 1841 in de herberg den Dubbelen Arend bewoont door Léo Van- dendriessche en den tweeden tôt den Définiliven Overslag, op Donderdag 7*" Octobre volgende, in d'herberg het Coudenhoofd bewoont door Désiré De Ceuninck, te Hooghlede op de plaetse, t'elkens te beginnen ten drie uren des namiddags. Een schoon en wel betiinmerd bouwhoveken gelegen ter gemeente van Hooghlede op 1,200 ineters afstand oost van des selfs kerk, en zuid by den steenweg van Hooghlede naer Brugge, groot onder hofplaets, boomgaerd, locbting eu zaeilanden, volgens tylels 4 hectaren 28 arcn o5 centiaren 3 inilliaren (9-2-32 R.) en volgens cadastrale maet, groot 4 hectaren 21 arcn 90 centiaren, gebruikt door Christian Soenen ten geringen pryze van fr. 5o8-58 c. boven de lasten by de jare met regt tôt eersten Octobre 1846 verdeelt in de vyf volgende koopen. Eersten loop. De hofplaets met de gebouwen daer op staende, mitsgaders den boom gaerd, lochting, twee partien zacyland en twee striepkens incersch al houdchde aen elkandcren, te zamen groot volgens cadaster scctie C. nos 38, 5g, 4o, 4i en 46, 1 hectare 47 arcn 80 centiaren. Tweeden koop. Eene partie zaeiland groot volgens plan cadastral scctie C. 11° 819, 5o aren 70 centiaren strekkende zuid en noord. Derden loop. Wat oost van daer, 64 aren 60 centiaren zacyland, bekend by cadaster sectie C. n° i3. Vierden koop. Weinig west by koop een, 81 aren 80 centiaren zaeylaud, sectie C. n° 326. Vyfden koop. Eindelinge eene partie zaeyland groot by cadaster sectie C. n" 332, 77 aren. De vyf voorsebreven koopen zullen 00k in masse aengeboden worden. Deze veikooping zal gebeuren met gewin van inste/penriingendoor de ambtsverrigting van Mcester SOENEN notaris te Hooghlede, men kan 00k aile inligtingen bckomen by den notaris T I T E C A te Ûoesinghe ter welkers studie de tylels en plan van eygendoin zyu bernslende. (1) Elk ce g' het voorts. VRYW1LL1GE VERKOOP1NG VAN "Woensdng 29"n Septembre i84i ten 1 ure namiddag, op de hofstede gebrnykt door sieur Pieter Verhack gelegen te Zillebeke eu ten deele op het grond-gebied der stad Ypre, by den Zillebeek - vyverzal'er openbaerlyk verkogt worden 6 schoone melkkoeyen, 3 veersen, 3 kalvers, 5 vette zwynen waer onder eene lyf-zeuge, 88 aren aerd'appels, keirn en kuip allaem, eene groote marmyte, eene buffet, eene kwantiteit gedosschen stroo, 700 boonschovcn, 5oo bondels klaver hooy, eene provisie sluiten en ander brand-hout balance, trog, bak-allaciu en veel andere voorwerpen. Deze verkooping zal gebueren met 6 maenden tyd van betaling, mits stellende goede borgea en onder ander voorwaerden alsdan voor te lezen. (1) Elk zeg het voorts. Den notaris DUFORT, te Ledegliem, zal Defihitivelyk Toewyzen Donderdag 1 6e" Sep tember i84i, ten vier ueren namiddag, in de herberg de Dry Koningen, be woond door Pieter Talpeop de plaets le Dadezeeleeene HOFSTEDE, belleed met tvoonhuyspeerdenslalkoeyslalschuer ovenbuer en voordere gebouwengroot 1 o hec taren 56 aren 98 centiaren, in hofplaets boomgaerd, weyde. zaeyland, bosch, zingels en meerschen, geslaen en gelegen in bel ge meente van Becelaerein den zoo genoenulen Ouslhoek, gebruylt door de weduwe en lin- deren van Joseph Majoor, toi den laetslc/i September i34i. (0 SOUS LA DIRECTION DE MM. LES ABBÉS (EILISÏIIISÎÎ'J! S'J I0M&IB1ILWIE» Le but de l'établissement est de préparer les élèves aux études du Collège et de les former au commerce et l'industrie. Les cours sont divisés en trois sections pré* paratoire, commerciale et industrielle.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3