D'AFEIEIIIS, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSE N° 2501. MERCREDI, 22 Septembre, 1841. 25me Année. Errata au Feuilleton du Propagateur du 18 septembre 1841. lisez BELGIQUE. Bruxelles, 21 Septembre. Un journal dit que M. de Muelenaere re viendra Bruges vers la fin du mois, pour y passer quelques jours et retourner en suite Paris avec Mme de Muelenaere. Un terrible incendi est venu attrister la capitale hier après-midi. A une heure moins quelques minutes le feu a pris dans les ateliers de M. Vandenheuvel, tonnelier rue de la Cuiller côté du Nouveau-Mar- ché-aux-Grains, où se trouvait un grand magasin de tonneaux et des bois servant leur fabrication, qui était le plus consi dérable de la ville. En moins d'une demi- heure toutétait enflammé, malgré l'extrême promptitude des secours arrivés de tous côtés. Avant-hier dans l'après-midi, un ac cident qui eut pu avoir des suites plus graves estsurvenu au Marché-aux-Poissons, où avaient encore lieu des jeux populaires. Un gamin est tombé du haut d'un mât sur un garde-de-sùreté qui a été blessé la tête et qui a dû se rendre l'hôpital. Le gamin en a été quitte pour la peur. On nous apprend que la Société Gé nérale, voulant aider au refoulement du billon français hors du royaume, vient de donner ordre ses agents, d'effectuer le placement de fortes sommes de cuivre belge qui leur sont confiées. A cette occa sion il n'est pas hors de propos de faire remarquer que d'un moment l'autre, le cuivre français peut ne plus avoir de cours légal en France, qu'il n'a jamais été que toléré ici et qu'enfin il n'est pas pru dent de s'en servir dans nos transactions. C'est hier, 20 septembre, que les deux statues colossales de Gétry et de Roland de Lassus, dit Roland Delattre, composées et exécutées par MM. Dumortier et Mar chand, vont être placées l'entrée du Parc sur deux piédestaux, en face du palais du Roi. Dans la nuit du 17 au 18 de ce mois, la diligence de MM. Van Gend en compe allant de Bruxelles Mons a été dévalisée trois ballots de coton pesant ensemble 46 kilog. et un trousseau de voyageur dit Marmotte, contenant des schals de soie du poids de 32 kilog. ont été soustraits. Ce n'est qu'à l'arrivée Tubuse, vers 3 heures du matin, que le conducteur s'est aperçu de ce vol. Deux jeunes gens de 19 21 ans, qu'à leur langage on prenait pour des Hollandais, et dont les manières aisées faisaient croire qu'ils appartiennent d'ho norables familles, se sont suicidés avant- hier neuf heures du soir dans un jardin de l'un des principaux hôtels de Malines. Leurs noms sont inconnus ils n'étaient munis d'aucun papier. L'on sait seulement qu'ils sont en Belgique depuis quelques semaines. Ils faisaient souvent la route de Bruxelles Anvers en vigilante et avaient beaucoup d'argent sur eux, quand ils sont venus en Belgique, puisque l'on assure qu'ils menaient très-joyeuse vie et dépen saient souvent plus de mille francs par jour. Ils ont laissé au maître d'hôtel un billet où il est dit que leurs parents paye ront leur dettes. On écrit de Lens (Hainaut), le 14 Dimanche, vers une heures du matin, un incendie s'est manifesté dans la maison de Dominique Flamand, ouvrier Erbi- zeuil, et a gagné la maison attenante, ap partenant Antoine Flamand, ouvrier; le progrès des flammes a été si rapide, qu'il a été impossible de sauver les meubles; lorsque les propriétaires se sont éveillés, tout était en feu; outre les bâtiments tota lement détruits, 5,600 gerbes de seigle, 400 gerbes d'avoine, 300 de pois, 1,300 livres de foin, deux chevaux, un poulain, quatre bêtes cornes, les meubles, linges, ustensiles, ont été la proie de flammes. Les causes de cet affreux sinistre sont in connues. La perte totale est évaluée 8,300 fr. les deux maisons étaient assu rées 4,000 fr., par la compagnie des pro priétaires réunis de Bruxelles. On écrit de Gand, le 18 septembre Le 16, vers dix heures et demie du soir, le feu a pris un atelier de menuiserie, construit en bois et appartenant au sieur Ferdinand Gernay, Digue des Blanchis, seurs, n# 13, et en moins de deux heures tout ce qu'il contenait est devenu la proie des flammes. Les pompiers ont travaillé avec beaucoup d'activité et sont parvenus sauver la papeterie de M. de Smet-Van der Cruyssen et les bâtiments attenants. On a remarqué sur le lieu du désastre M. le général Leboutte, le colonel Van de Poele, les commissaires de police Van Gheersdaele, Van Landeghem et Verhulst et l'échevin M. Van Pottelsberghe. Aujourd'hui, Mgr l'évêque a fait une ordination dans la chapelle de l'évêché trois frères de la congrégation de la Sainte Vierge Termonde ont été promus la tonsure, un aux ordres mineurs et un au diaconat; 3 carmes déchaussés ont reçu le sousdiaconat et 2 séminaristes la prêtrise. On écrit de Bruges, 18 septembre Avant-hier est revenu en notre ville, après une absence de 16 ans, M. Duchateau, capitaine-quartier-maitre, aux Indes orien tales. Cet officier est parti de Samarang, le 27 mars, avec la frégate hollandaise Bato, et a débarqué Brouwershavenle 15 août, après un trajet de 131 jours, et après avoir essuyé trois terribles tempêtes, entre l'île de Madagascar et le cap de Bonne-Espérance. M. Duchateau parti en 1825, comme sous-officier pour les Indes orientales, se fit bientôt remarquer de ses chefs, par ses talents et ses bons services et reçut son premier grade en 1827; depuis lors il servit avec honneur sa patrie adop- tive, et fut décoré en 1831pour la cam pagne de Java. De retour dans sa famille, il est accompagné de sa femme (qui est une Malaise et de ses trois enfants. Il est en congé pour deux ans au bout desquels LE PROPAGATEUR, Colonne ïme ligne 4m®, on se borne, au lieu de, on se bornera. Colonne 3ra<! ligne aame, de celte vérité qui est éternelle, au lieu de qui eet cruelle. Colonne dernière ligne arac, athenée de la pieuse jeunesse au lieu de la pleine jeunesse. onnnnfTrinnnnrînrinnnrîririnnrinrsYTnrînfTrînrîririnnrirBTnnrBTnp

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1