IÉT~ russe, a passé devant le front des troupes, ce qui les a remplies de joie. S. M. l'em pereur commandait en personne la parade. Lorsqu'elle a été terminée, les deux sou verains se sont embrassés plusieurs re prises en présence de toute l'armée, puis se sont rendus dans la môme voiture la citadelle de Varsovie et ont dmé seuls au palais Lazienki. Le nouveau tarif pour le transport des voyageurs par le chemin de fer con tinue décidément donner des résultats favorables. Il résulte des relevés publiés hier par le Moniteur que du 1er au 20 sep tembre 1841, il a été transporté sur les diverses lignes 206,848 voyageurs qui ont donné lieu une recette de fr. 371,710 70, tandis que pendant les 20 premiers jours de septembre 1840 (sous l'empire du tarif du 3 février 1839), il n'avait été transporté que 175,160 voyageurs, qui n'avaient donné lieu qu'à une recette de fr. 321,603 41; il y a donc, somme toute, une augmen tation de 31,688 voyageurs et de fr. 50,107 29 de recettes. Les nommés Frédéric Grandrieux, né Cambrai, âgé de 28 ans, menuisier, et Louis-Adolphe Gigot, né Dontilly (Seine-et-Marne), âgé de 30 ans, sans pro fession, tous deux demeurant Paris, sont écroués aux Petit-Carmes. Ces deux individus, tenus au plus rigoureux secret, viennent de subir un long interrogatoire devant M. l'administrateur de la sûreté publique. Il paraît que ces deux arresta tions se rattachent l'attentat qui a eu lieu récemment contre la vie des princes français. On annonce Anvers, pour le 14 du mois prochain, la vente la plus considé rable en tabacs qui ait jamais eu lieu, croyons-nous, dans cette ville; elle ne comprendra pas moins de 3,111 boucauts de tabacs kontuycky et Virginie. On a déjà bien souvent signalé les accidents occasionnés par l'usage des allu mettes dites chimiques, lorsque surtout, comme cela arrive fréquemment, ces allumettes së trouvent portée des en fants. En voici un nouveau mais terrible exemple. Mardi matin, un jeune enfant, de six ans peine, fils du caissier de M. Legrelle, banquier, rue du Persil, Bruxelles, et demeurant avec ses parents chez ce dernier, se trouvait seul dans la chambre coucher lorsqu'il lui prit la fatale idée de s'emparer d'une petite boîte remplie d'allumettes laissée sur le secrétaire et de la prendre avec lui dans son lit. Bientôt on entendit dans la maison les cris perçants et les lamentations de l'enfant; la mère accourut précipitamment, et quel horrible et déchirant spectacle s'offrit alors elle le petit malheureux se débattait convulsivement au milieu des litteries et de ses vêtements enflammés. Se jeter au milieu des flammes, arracher son fils ail foyer destructeur et étouffer de son propre corps le feu qui l'entourait de tous côtés, fut pour l'infortunée mère l'af faire de quelques secondes. Mais il était déjà trop tard, le corps de l'enfant n'était qu'une brûlure, et malgré les Soins les plus empressés, cette jeune victime a suc combé hier matin, après vingt-deux heures de souffrance ou plutôt d'agonie conti nuelle. Qu'on juge du désespoir des parents frappés d'un aussi afîrenx malheur. HOLLANDE. La commission luxembourgeoise, qui a tant contribué la résolution du roi de ne pas ratifier la convention d'accession au Zoll-Verein, est reçue presque chaque jour au palais; elle a encore dîné avant- hier avec S. M., et on n'est pas sans baser quelques suppositions sur l'accueil plus que bienveillant que cette commission a reçu. La Gazette de Dusscldorf porte que le 24 septembre M. Van Maanen ministre de la justice en Hollande avait traversé cette ville se rendant Berlin où il va rester près du comte de Nassau. FRANCE. Le roi est arrivé Compiègne le 24 une heure du matin. Quand l'approche du roi fut annoncée, toutes les troupes de la 2e division, campées au camp d'Orléans, s'étaient portées sans armes en avant du front de bandière, sur le bord de la route; elles reçurent ainsi le roi, illuminant sou dainement son passage par des feux mul tipliés. Les tambours battaient aux champs, la musique les accompagnait, les cris de vive le roi! se prolongeaient sur toute la ligne. Le roi a paru vivement touché de cet accueil. A quatre heures, le roi a reçu les auto rités civiles et militaires du département. Le soir, les dames ont été reçues. On écrit de Beyrouth que les troupes anglaises ont complètement évacué la place de S'-Jean-d'Acre. (Débats.) Mgr Dupunch, évêque d'Alger, est arrivé Bordeaux le 25 au soir. On donne comme certaine sa nomination au siège de Cambrai. Quénisset ne cesse pas d'être gardé vue; niais depuis les révélations importan tes qu'il a faites, il lui est permis de se promener chaque jour dans la cour de la Conciergerie. Les lâches! les fainéants! dit-il en parlant de ses complices, ils m'ont aban donné après m'avoir monté.... Je suis sûr présent que pas un d'eux n'avaîl envie de tirer.... c'était une frime pour me mettre en avant.... ils m'ont monté un coup. Eh bien! nous verrons comment ils s'en tire ront. On vous avait sûrement fait de grandes promesses? lui demanda l'un de ses gar diens. Ça, c'est autre chose, repondit-il en soùriant; nous pourrons en parler plus tard; pour le moment, c'est assez causé. Ces dernières paroles peuvent faire con jecturer qué ce misérable n'a pas encore tout dit, et que ses révélations ultérieures sont subordonnées quelque événement. Du reste, l'instruction se poursuit avec la plus grande activité. (Audience.) Les trois individus arrêtés avant hier par suite des révélations de Quénisset, comme ses compliseS dans l'attentat du 13, ont été hier confrontés avec lui; il per siste les accuser, en indiquant quel rôle chacun devait jouer dans ce terrible drame. Quénisset est né, comme on l'a dit, au village de Sellés (Haute-Saône), le 7 septembre 1814. Son père, vieillard pres que octogénaire, habite encore cette com mune, où il a honnêtement exercé les fonctions de garde forestier pendant plus de 30 ans. Neuf mois après sa naissance, Quénisset a perdu sa mère. Deux de ses sœurs habitent Selles, où elles sont mariées. Le journal le Tempsraconte aujour d'hui qu'une tentative a eu lieu St-Cloud pour pénétrer dans le château royal, et que le factionnaire, assailli par 3 individus, a fait feu et les a mis en fuite. ANGLETERRE. Son excellence Chekib effendi, ambassa deur de la Sublime-Porte, accompagné de l'interprète de l'ambassade, ainsi que le comte d'Aberdeen, qui étaient arrivés au château, en visite auprès de S. M., en sont partit hier. Openbaere verkooping volgende de wet van den i2en Juny 1816 van Eenen kleenen Koornwindmolev in Lich- tervelde by de Vyf-wege, gebruykt door Ferdinand Macs; ingesteld met 1,000 francs. Grooten Koounwindmolen en een bebouwd en beplant Hofstedeken van 4 H. 53 A. 5 centiaren in Hooglede by de plaetse, al te saemen gebruykt door den mulder Louis Ver- helst, ingesteld 8,000 francs. Eene parly LA 1IAYE, 30 SEPTEMBRE. PARIS, 30 SEPTEMBRE. LONDRES, 30 SEPTEMBRE. Land van 99 aren 90 centiaren oud Domeyn ;s dacr uyt getrokken om alleen te worden verkogt.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3