D'AFFICHES, ANNONCES, AVIS lï NOUVELLES DIVERSES. 25me Année. N» 2509. BELGIQUE* On écrit de Mons, le 17 La souscription pour le monument élever la mémoire de M. le gouverneur Jean-Baptiste Tliorn, monte ce jour 5,698 fr. 98 c. et beaucoup de listes ne sont pas encore rentrées. Hier a été publiée au son du tambour et affichée par l'huissier Delooze, attaché au conseil de guerre du Hainaut, la dé libération du conseil, en date du 14 de ce mois, de laquelle il résulte que le sieur Verhoeven (Emmanuel-François), âgé de 49 ans, né Lierre, capitaine quartier- maître au 1" régiment d'artillerie, ayant quitté, sans permission ni congé, son corps en garnison Tournai le 24 juin dernier, n'y a plus reparu depuis et que, vérification faite de sa comptabilité, il a été constaté que ledit Verhoeven a laissé un déficit de 10,420 francs 41 centimes et commis des faux en écritures authen tiques et publiques, par altérations et sur charges dans la tenue de sa comptabilité. On vient de faire dans notre ville une découverte qui a vivement excité la cu riosité publique. Hier vers deux heures de l'après-midi, les ouvriers qui travail lent au déblaiement de la partie de l'Hôtel de Ville dit l'arsenal, sur laquelle doit être élevé le nouveau théâtre, rencon trèrent 5 pieds environ sous terre, un cercueil de plomb renfermant un corps de femme encore bien conservé et ayant des vêtements de soie noire presqu'in- tacts. La tête placée côté du corps in diquait que cette femme avait dû être décapitée. M. D... qui s'occupe beaucoup de l'histoire de notre ville, assure que ce cadavre est celui de la comtesse Inès de Mendoça, exécutée en secret dans la cour de l'Hôtel de Ville, le 9 juin 1618, comme complice de la conjuration du marquis de Henriquez, un anneau d'or au doigt du cadavre, porte en effet les armes de Mendoça qui sont trois annil- les d'azur, et confirme ainsi les conjectures de M. D... le cercueil a été provisoirement déposé au musée communal. On lit dans YÊcho de Renaix Certain sieur Wallop, prêtre catholique, suspendu de ses fonctions ecclésiastiques par Son Em. le cardinal-archevêque de Malines, est venu s'asseoir pour quelques jours au milieu de notre ville. Pour se créer une existence, ce qu'il dit, ce mal heureux n'a pas rougi de se faire col porteur de ce que le fond de certaines librairies offre de plus infâme. La source d'où découlent ces brochures, les titres qu'elles portent sont eux seuls capables d'inspirer l'indifférence la plus froide, le plus profond mépris. Jeudi, cinq prisonniers venaient d'arri ver la maison de correction de St-Ber- nard, lorsque l'un d'eux pendant que M. le commandant en second leur donnait la lecture du règlement de la maison, lui porta un coup de couteau dans le dos. Ce misérable a été aussitôt arrêté et mis la disposition de M. le procureur du roi. Il y a en ce moment la maison de détention de Vilvorde 904 détenues, parmi lesquels on compte six cent et neuf mili taires. Au dépôt de mendicité de la Cambre on compte 1,367 reclus; environ mille de ces malheureux appartiennent la ville de Bruxelles. Le nombre des personnes étrangères qui se sont rendues aux eaux de Spa pen dant la saison de 1841, s'élevait au 11 de ce mois 4,184. Trois semaines tout au plus nous sé parent encore de l'ouverture de la session législative. D'après la constitution, les chambres se réuniront de plein droit, le mardi, 9 novembre, si le gouvernement ne les convoque plus tôt, ce qui est assez peu probable. M. Meeus, gouverneur de la Société Générale, est Paris depuis quelques jours; on dit que son voyage se rattache aux en treprises de chemins de fer auxquelles le gouvernement français paraît enfin dispose donner de grands développements. On a annoncé, il y a plusieurs jours, que le vicomte de Ségur, consul-général de France Anvers, était nommé chargé d'affaires Buénos-Ayres. Un journal français annonce aujourd'hui qu'il sera remplacé Anvers par M. Buchet-Marti- gny, qui il succède lui-même. On se rappellera qu'en vertu d'un arrêté organique du Musée, une collection d'échantillons nationaux et étrangers doit être rassemblée dans le local occupé par l'exposition. Les exposants, au lieu d'em baller toutes leurs marchandises, pour raient y en laisser une partie, non pas en cadeau, mais en dépôt. (Fanal.) Le Journal de Bruxelles donne quel ques détails sur les dégradations commises l'avant-dernière nuit Le portique de l'église de la Madelaine a été aussi souillé avec de la couleur rouge. Des vitres ont été brisées Marché-aux-Tri- pes en face de la boucherie; l'enseigne d'une maison a été enlevée. Près de YIlôtel de la Campine, Marché- aux-Poulets, quatre individus dont l'un portait un pot de couleur rouge, ont été rencontrés par des sergents de ville, vers les trois heures du matin. Une lutte s'est engagée la suite de laquelle l'un des quatre individus a été arrêté; les autres se sont enfuis, en abandonnant le pot de couleur et l'enseigne enlevée. M. Perot, sellier-carrossier, la Can- tersteen, en cette ville, est tombiTflTixt samedi soir au moment qu'U payait sés\ ouvriers. Le jeune homme arrêté hier pour les actes de vandalisme commis l'avanl-dev-. nière nuit dans le Parc et dans lès priljCf^ paux quartiers, a été écroué aujourd'hui la prison des Petits-Carmes. Immédiatement après son arrestation on a déposé au greffe correctionnel une main en marbre d'une des statuès et quel- 1 ques autres débris. ■T LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le MERCREDI et le SAMEDI. L'a bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. 5o pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. Ypres, 20 Octobre. Bruxelles, 19 Octobre. g.-**/

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1