Metdepenningen se trouvait la société de la Concorde pendant cette visite et il n'en a été prévenu que lorsqu'elle était Uni. On écrit de Huy, en date du 1er no vembre Hier, toute notre population était dans l'enchantement. Une députation de six membres de la Grande-Harmonie de Brux elles est venu offrir notre harmonie une magnifique médaille en or, résultat d'une souscription faite Bruxelles, pour pro tester contre l'injustice faite notre société par le jury, au grand concours des fêtes de septembre. Un banquet a été offert la députation; il a réuni plus de 200 person nes, parmi lesquelles se trouvaient toutes les autorités de la ville. M. Lebeau, ancien ministre, y assistait. Le soir, un grand feu de joie a été allumé au carrefour de la rue Entre-deux-Portes et le soir toute la ville a été brillamment illuminée. Un événement qu'on peut considérer comme une calamité nationale, a eu lieu dans la nuit de samedi dimanche. Toute la partie de la Tour de Londres, nommée le Grand-Arsenal, avec les inombrables trophés de la gloire anglaise, et ses armes pour 200,000 hommes, a été complètement détruite par les flammes. Samedi, 4 heures, le gardien chargé de visiter les salles après l'heure, où le bâtiment est fermé aux visiteurs, trouva tout en bon ordre, et ne découvrit pas la moindre étincelle. On pence que l'incendie est parti d'une barraque de charpentier. On ne s'en est aperçu qu'à 10 heures du soir. On manquait d'eau parce que la marée était basse. En moins d'un quart d'heure tout l'Arsenal était en flammes. Des estafettes furent dirigées partout pour obtenir du secours; malheureusement un grand nombre de pompes étaient em ployées éteindre un incendie dans le Strand. Le dépôt des joyaux avait bientôt par tagé le sort du reste du bâtiment. Des troupes en très grand nombre s'étaient joints aux hommes de police. M. Pearce, la tête de quelques constables, parvint sauver tous les joyaux de la couronne, qui furent transportés dans l'habitation du gouverneur, le major Elrington. Vingt pompes et 1,000 hommes étaient em ployés jeter sur les flammes des centaines de tonneaux d'eau qu'on avait amenés de la Tamise. Mais avant que l'on fut en train, tout le bâtiment était en feu Des centaines de soldats étaient occupés sauver les armes du nouveau modèle qui furent toutes préservées. Les vieux fusils silex ont seuls été détruits. On eut le temps de transporter les poudres, dont une partie fut jetée dans la rivière. Si le vent n'avait pas changé subitement de di rection, les flammes eussent atteint la Tour Blanche et on ne peut savoir où elles se seraient arrêtées. Entre quatre et cinq heures l'intensité des flammes diminua et il devint évident que pour le moment il n'y avait plus rien craindre. CHANGEMENT DE DOMICILE. Petite-Place, n° 9, Ypres, Au Tambour BleuPetit Bazar. HTé ANTON Y-VAN BOECKXSELj SCHOONE PÀTRIMONIEELE ANGLETERRE. londres, 4 novembre. ED. HENNEBCTTE, négociant, A l'honneur de pre'venir le Public, qu'il vient d'établir ses Magasins avenue de la Cour du Prince (gewat) n" 5, Gand. Continuant ses mêmes articles, mais sur une plus grande échelle, et sa position plus avan tageuse a Gand, lui permettant de baisser ses prix en concurrence avec toutes les autres maisons du pays, il espère que l'on voudra bien lui continuer la confiance dont on l'a honoré jusqu'à présent. Ayant ajouté h ses articles la fabrique de Cartes h Jouer de Mr De Porreil se recom mande également pour cet article. Tous les ordres que l'on voudra bien lui confier, soit par correspondance, soit par voyageur, seront exécutés avec la plus grande célérité. (0 marché-bas, n° 6, a ypres. A l'honneur d'annoncer Messieurs et Dames, qu'il vient de recevoir de Paris et d'Allemagne un grand choix de jouets d'enfants pour la S'-Martin, ainsi qu'un grand nombre de Nou veautés, consistant en Quincailleries. Il espère par la modicité de ses prix mériter de plus en plus la confiance du Public. (x) gelegen te LANGEMARCR BY POELCAPELLE 3!2> SDDÏEÎÏ» Met het houden van 2 zittingen waeraf de eerste zal dienen tôt den instel Maendag 15"1 November i84x, ten 2 uren namiddag, ter herberg genaemd St-Joris bewoond door Franciscus Note en de tweede tôt den Over- slag Maendag 29e" der zelve raaend en jaer, 00k ten 2 uren namiddag, ter herberg genaemd den Arcndbewoond door Jacobus Decuypere al ter plaets van Poelcapelle gemeente LaDge- marck, zal'er in het openbaer te koop aengeboden worden de naerschreven Hofstede ende rnede- gaende Landen, groot by tytel 9 hectaren, 01 are, 84 centiaren en by cadastrale mate maer groot 8 hectaren, 57 aren, 75 centiaren, gelegen te Langemarck, digt aen de plaets van Poelcapelle, gebruikt door Franciscus Boudry met regt tôt en met bavo x846, ten adve- nante van 613 francs, 5o centimen s'jaers en verdeeld in de volgende koopen. Eersten koop. Een-en-vyftig aren, g4 centiaren Boomgaerd ten westkante van meer- dere partie. Tweeden koop. Een-en-vyftig areng5 centiaren bebouwden Grond, Hofplaets, Booin- gaerd en Hovenierhof. Derclen koop. Zes-en-derdig aren, 76 centiaren Boomgaerd ten oostkante. Eerste masse. De 3 voorgaende koopen 't zamen der hoeveelheid van 1 hectare, 4o aren, 65 centiaren, bekend by 't plan cadas tral sectie C, nummers 802, 8o3 en 8o4, zullen by zamenvoeging te koop aengeboden worden. Vierden koop. Eene partie Gars voorhéen Zaeiland, groot 52 aren, 89 centiaren. Vyfden koop. Eene partie Zaeiland der grootte van 58 aren, 61 centiaren. Tweede masse. De koopen 4 en 5, uit- makende eene alderschoonste partie der grootte van 1 hectare, 11 aren, 5o centiaren, blykens cadastrale mate, sectie C, nummer 807, zullen 00k by zaemenvoeging aengeboden worden. Zesden koop. Eene partie Zaeyland en een weinig Hooiland, sectie C, nummer 808, groot 4y aren, 70 centiaren, strekkende oost ende west. Zevénsten koop. Item eene andere partie Zaeiland met een weinig Hooiland, bekend by 't plan cadastral sectie Cnummer 809der hoeveelheid van 1 hectare, 22 aren, 5o cen tiaren, strekkende oost ende west. Achsten koop. Sectie C, nummer 810, 1 hectare, 07 aren Zaeiland. Negensten koop. Sectie C, nummer 8»i, eene partie Zaeiland der hoeveelheid van 48 aren, 3o centiaren, strekkende oost ende west. Tiensten koop. Nummers 783 en 781 der zelve sectie C, twee aeneenhoudende par- tien Zaeilandt'zamen groot x hectare aren, 5o centiaren, strekkende znid en ifbofd. Derde masse. Al de hiervooren/bésçbre-. ven koopen te zamen groot 6 hectiren8x'-* aren, g5 centiaren, zullen in masse,te koop. geveild worden. ''k Eljsten koop. Znid over de regt over den 2" en 3°n koopeneen Huis met Hovenierhof en Zaeiland, sectie E, nummers 687, 688, 689 en 690, in 't geheele groot 55 aren, 90 centiaren. Twaelfslen koop. Nummer 717 sectie E, 37 aren, 90 centiaren Hool

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 3