Aafliina^ WEYDEN, respondance où il était question d'un at tentat exécuter sur la personne du Roi; cette lettre aurait été remise par erreur un individu qui portait le même nom que celui qui elle était adressée. La personne qui la lettre aurait été remise, aurait cru devoir en communiquer le contenu l'au torité judiciaire. Nous ne rapportons ceci que comme un simple on dit. Le feu s'est déclaré ce matin au bassin bord du bateau vapeur Britisch- Queen. Grâce de promps secours, on est parvenu, assure-t-on, se rendre maître de l'incendie qui s'était déclaré sous l'a- vant-mât. (Journal du Commerce (CAnvers.) On écrit de Malines, 30 novembre Mgr Capaccini est arrivé Malines le 26 novembre et il est descendu au palais archiépiscopal. Le même jour S. Exc. a visité le grand et petit séminaire, l'institut de S-Louis et le pensionnat du Brul. Dans tous ces établissements le prélat a été accueilli avec les honneurs dus la haute position qu'il occupe auprès du saint-siége, et avec toutes les marques de la reconnais sance que méritent les services qu'il a rendus la religion en Belgique. On se rappelle que ce fut surtout aux efforts de Mgr Capaccini qu'on fut redevable de la mise exécution du concordat, sous le gouvernement précédent; ce fut lui qui obtint du roi Guillaume la nomination des nouveaux évêques et l'ouverture des petits séminaires. M. de Villèle, archevêque de Bourges, vient de mourir dans un âge fort avancé. Ce prélat était l'oncle de M. de Villèle, le célèbre ministre sous la restauration. C'est même sous l'administration du neveu que l'oncle fut pourvu de ce siège important. M. Cavajgnac, que des feuilles étran gères avaient désigné comme co-directeur de la dernière conspiration en Belgique, est arrivé, il y a quelques jours d'Alger Paris, pour prendre une part active la rédaction du Journal du Peuple, privé de M. Dupoty par l'acte d'accusation de la cour des pairs. Depuis plusieurs jours les feuilles de Londres font entendre que certaines capi talistes de Paris ont trempé dans la falsi fication et la mise en circulation des faux bons de l'échiquier. Un journal de Glas- wog prétendait savoir ces jours-ci qu'un agent de change de la bourse de Paris, qui s'est suicidé dernièrement après avoir fait de mauvaises affaires était en communi cation directe avec Rappalle, le principal inculpé dans cette série de contrefaçons. Ce journal ajoutait d'après un correspon dant de Londres que quelques jours avant sa disparution ledit agent avait tiré des lettres de change sur ce Rappallo pour des sommes considérables. Aujourd'hui nous lisons dans un autre journal anglais le Standard On dit que les fonds provenant de la négociation des bons falsifiés de l'échi- quier ont été découverts la Banque de France; ils y sont en dépôt. On assure qu'un courrier a été envoyé Paris pour s'opposer a ce que la Banque s'en des- saisit, le gouvernement ayant des don- nées sur l'agent employé ici pour la transmission de cet argent a pris d'au- très mesures pour recouvrer ces va- leurs. Il est certain que l'on remarque depuis plusieurs jours une activité extraordinaire dans les bureaux de la Banque de France et que M. d'Argont a eu plusieurs confé rences avec MM. Guizot et Humann mais nous croyons pouvoir certifier que l'agent de change dont il est question dans la feuille de Glasgow n'a pu prendre aucune part dans cette friponnerie en grand. Ses affaires étaient d'ailleurs assez limitées sur la place de Paris, et sa catastrophe paraît avoir été produite par un déran gement dans ses affaires particulières qui était antérieur son entrée dans le corps des agents de change. On sait que l'Angleterre n'entretient point de relations diplomatiques avec la cour de Rome. La haine du papisme sem ble être un des points du dogme de l'église anglicane. Yoici cependant que le minis tère tory s'apprête entrer en négociation avec le saint-siége, puis faire admettre une légation anglaise Rome, et réciproque ment, pour que S S. accrédite un représen tant près de la reine Victoria. C'est la nomi nation de M. O'Connell comme lord-maire de Dublin, et la nécessité de plus en plus pressante, défaire droit enfin aux griefs de l'Irlande, qui a déterminé le ministère cette mesure. Le Morning-Post, son organe, qui prévoit combien elle doit être accueillie par ses corréligionnaires, fait remarquer que l'absence de ces rélations était la cause de beaucoup d'embarras publics et parti culiers. 11 prétend que leur rétablissement produira de grands avantages, et qu'au surplus l'église anglicane est trop pure et trop solidement établie pour avoir rien en redouter. On assure que la reine elle-même vient d'esquiser les traits du prince de Galles, et que ce portrait d'une parfaite ressem blance ne tardera pas être lithographié. FRANCE. PARIS, 2 DECEMBRE. ANGLETERRE. LONDRES, 1 DECEMBRE. FERKOOPING BY LICITATIE YAK PATA1MOBIEELB MEERSSCHEN EN ZAEYLANDEN, te GEMEENTE REN1NGHELST, (gihccht ocdp.rdom.) Eersten loop. Een Huys, ap en dépen- dentien, met a aren 74 centiaren Erve daer medegaende. Staet maer op 600 francs. Tweeden loop. Een Huys dienende voor winkel, met ap en de'pendenlien, (behalvens het gebouw dienende voor bakkerie, die com- peteert aen den gebruyker en door den kooper moet overgenomen zyn ten eynde van deu pacht by pryzie in staende weerde), met 5 aren 25 centiaren Erve, gelegen op het voor- zeyd gehucht den Ouderdom. Staet maer op 1,050 francs. Masse. Koopen 1 en 2 uytmakende een scboon Huys; verdeelt in twee Woonsten, met de Erve daer medegaende, te zamen groot 5 aren 99 centiaren, (o g. ou 42 r.) zullen 00k in niasse te koop gestelt worden. Staet maer op 2,100 francs. MEERSCH. Derden loop. Een perceel Meersch, groot 23 aren 3o centiaren, gelegen wat noord- oost van het gehucht den Ouderdom. Staet maer op 500 francs. GRASfFElDE. Fier den loop. Een perceel Gras, groot 60 aren 70 centiaren, gelegen wat noord-oost van het gehucht den Ouderdom. Staet maer op 1,125 francs. Masse van koopen 3 en 4, te zamen groot 84 aren (1 o. 2 l. 75 r.) Staet maer op 1,725 francs. ZAEYLAND. Fyfden loop. Een stuk Zaeyland, groot 26 aren 4o centiaren. gelegen wat noord-oost van het voorzcyd gehucht. Staet maer op 575 francs. Zesden loop. Een perceel Zaeyland, groot 24 aren. Staet maer op 500 francs. Masse van koopen 5 en 6, uytmakende eene schoone partie Zaeyland, groot 5o aren 4o centiaren (1 g. o l. 45 r.) Staet maer op 1,225 francs. MEERSCH. Zevensten loop. Zestien aren 4o centiaren Meersch. Staet maer op 275 francs. Aclisten loop. Een perceel Meersch, groot 13 aren 4o centiaren. Staet maer op 285 francs. Masse van koopen 7 en 8, maekende eene schoone partie Meersch, groot 35 aren 80 cen tiaren, (o g. 2 l. 45 f.) Staet maer op 675 francs. Op koopen 7 en 8,. zyn aile de opgaende

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2