DUPItMS. ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. «o 2523. 25me Année. BELGIQUE. Mr D.-B., l'occasion du succès obtenu l'exposition nationale d'industrie, a don né une fête ses dentellières. Elle a eu lieu dimanche dernier au Sallon d'Apollon On y a dansé chaleureusement; il y avait cohue; On y remarquait des jeunes gens de toutes les classes. Il paraîtrait que la première idée d'ex poser des gants en dentelle appartient Mr D.; que Mr D.-B. s'en étant emparé et l'ayant fait exécuter avec plus de célérité, Mr D. a renoncé faire exposer son tra vail et en a présenté humblement l'hom mage la Reine; que Sa Majesté n'a voulu l'accepter que moyennant par Mr D. de toucher mille francs. Il faut l'avouer, avant d'avoir vu ce chef-d'œuvre en dentelles, nous n'avions pas une opinion assez haute, ni de ce quoi il est possible d'atteindre en cette industrie, ni de l'ingénieuse habileté d'un grand nombre de nos ouvrières. Avant-hier, le nommé Joseph Ver- caillie, âgé de 21 ans, né et domicilié Roulers, a été arrêté en flagrant délit par deux habitants de cette ville, et conduit au bureau de la permanence, prévenu d'avoir volé un manteau de coatting, dont il était encore muni. Le premier de ce mois, la femme de L. Fore, charpentier Snelleghem, près de Bruges, fille de B. Creton de Gyverinc- hove, est accouchée en vingt minutes de temps de trois enfants du sexe féminin. La mère ainsi que ses trois petites filles se portent bien. Beaucoup de curieux vont voir cette famille augmentée de plus de la moitié dans un an de mariage. Il est inté ressant d'examiner ces enfans, qui se ressemblent tel point que, sans une marque distinctive aux hahillemens, les parents même ne sauraient dire laquelle des trois est l'aînée. Par arrêté royal du 2 de ce mois, le collège électoral de l'arrondissement de Fumes, province de la Flandre occiden tale, est convoqué pour le 22 décembre courant, l'effet d'élire un membre de la chambre des représentants, en remplace ment de M. Dubois. Le 3, vers dix heures du matin, au hameau de Cureghem, sous Anderlecht, la Dlle Antoinette Meeremans, âgée de 24 ans, s'est précipité dans la Senne, proxi mité de son domicile. Le nommé François Pelgrims est heureusement parvenu la retirer de l'eau et la sauver ainsi d'une mort certaine. Ces jours derniers, vers 10 heures du soir, une dame, âgée de 65 ans, demeu rant en quartier, chez un marchand de fer, rue de la Mantagne, en cette ville, s'était endormie près de son lit, lorsque le feu de la chandelle communiqua a ses vêtements. En un instant elle eut tout le côté gauche brûlé. Des prompts secours lui ont été donnés immédiatement par les hommes de l'art. Après huit heures d'hor ribles souffrances, elle avait cessé de vivre. Déjà l'on s'occupe Furnes du choix du successeur de M. Dubois, comme re présentant de ce district. Le candidat catholique qui est aussi du gouverneur de la province, est M. Desprez, échevin de la ville. D'autres catholiques porteront M. l'abbé de Haerne. M. Yandevelde, prési dent du tribunal, est le candidat des libé raux. C'est le 22 de ce mois que l'élection aura lieu. On lit dans le Précurseur d'Anvers Nous devons l'obligeance d'un arma teur de notre ville la communication de la note suivante qui intéresse le commerce et qu'à ce titre nous nous faisons un plai sir de publier Messieurs Torlades et Cie, de Sétuval (Portugal) ont l'honneur de porter la connaissance du commerce de Dunkerque, que la junte du sel, vu l'exiguité de la récolte, a résolu de n'accorder pour l'ex portation étrangère que douze mille muids; cette petite quantité sera peine suffisante pour l'exportation de deux mois. On écrit de Leuze au Commerce belge Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un incendie a éclaté dans le château de Maulde, appartenant M. le chevalier Alfrid Cossée, bourgmestre de cette com mune. Le corps de logis a été totalement détruit. La perte est évaluée 25,000 fr. Il y avait assurance pour 27,000 fr., par une compagnie de Paris. Le feu a été commu niqué par une cheminée. On écrit de Louvain, 4 décembre Mgr le nonce Capaccini, sous-secrétaire d'état de sa sainteté, est arrivé dans notre ville vendredi soir, S. Exc. est descendue chez le recteur de l'université. Aussitôt que l'arrivée du prélat fut connue parmi les étudiants, on s'empressa d'organiser une sérénade qui fut exécutée d'une ma nière brillante vers onze heures du soir. Le lendemain des députations du corps académique et des étudiants vinrent lui présenter leurs hommages. Il visita en suite les Halles, les collèges et les collec tions scientifiques. Mgr Capaccini a paru très-sensible toutes le marques d'affec- LE PROPAGATEUR, Ce Journal parait le mercredi et le samedi. L'a- bonnement est de 4 fr. par trimestre pour la Ville, et 4 fr. So pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Les insertions se paient 17 centimes la ligne. Affranchir les lettres. arsvtnrtnn rrrrrrïtytrtnnrrtrï inrrstrï rrsnn:"!' rnr stmr&tp Ypres, 8 Décembre. A propos des gants en dentelle, nous ne pouvons nous empêcher de dire un mot au sujet d'un ouvrage que possède Mr II. Ce sont les quatre coins d'un mouchoir travaillés d'une seule pièce. Le dessin en est riche et élégant. L'exécution est dûe une ouvrière de cette ville n'ayant que dix huit ans, et il est évident qu'elle a été obligée de vaincre de plus grandes diffi cultés que n'en peut offrir la confection des gants. Le nombre des fuseaux a été triple au moins dans la plus grande largeur. Nous avons eu l'occasion de jeter les yeux sur cet ornement, qui est au sur plus d'une fraîcheur et d'un fini remar quables. Il est fortement regretter que Mr H. ne l'ait fait achever avant l'exposi tion. Nous serions charmés qu'il pût être admiré la tombola pour les indigents. Bruxelles, 7 Décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1