AFFICHES. ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. N<> 2526. 25me Année. BELGIQUE. Il est des personnes qui ne rêvent que Progrès. Elles le voient partout, le trou vent dans tout. Dernièrement un journal assurait que le Collège de la Ville, lui aus si, était en voie de progrès. Le nombre disait-il, des élèves de notre Collège Commu nal sacroît de jour en jour. Et vous le voyez, lecteur, cette Fois-ci le progrès est dans le nombre. Gardez vous d'en douter malgré les rapports officiels présentés au Conseil Communal. Or, voici ce qu'on y lit I$3J -- i838 1839 1840 18^1 Pensionnaires. 8 g .5 14—8 Total95 a o K p Après cela, voyez comme vous êtes ré trogrades, vous qui ne croiez pas au pro grès lors même que vous marchez recu lons. Dans un autre N° du même journal un Catholique soutenait que le Collège Communal compte 80 élèves, et que celui de S-Vincent n'est fréquenté que par 65. Le lendemain les rangs de ceux-ci m'en laissèrent voir 80 bien comptés, peut-être n'y en avait-il pas d'absents. Et le Diman che suivant le Collège de la ville, au sortir de la grand'messe, n'en avait étaler que 64 ou 66; j'ai pu me tromper de deux. Quant aux autres 15 ou 20 il n'y étaient pas. Il faut croire que leurs permissions d'absence emplissaient les poches de Mr le Principal, en vertu du règlement en vi gueur au dit Collège. Art. lxv. Tous les élèves sont tenus d'assister aux Mes- ses et aux saluts qui auront lieu les Dimanches et les jours de Fêtes, moins d'une permission spéciale et par écrit des parents. Cette permission doit exr primer les motifs pour lesquels elle est accordée. Elle sera présentée au prin- cipal, et ne sera valable que pour un jour. Communiqué Le 16, on a chanté, dans l'église de S'-Martin, un Te Deum en actions de grâces pour le 51me anniversaire de la naissance du Roi. On écrit de Courtrai La nuit dernière le feu a éclaté dans la ferme occupé par le sieur Verheust Bis- seghem. Tout a été réduit en cendres; 24 vaches, 4 cheveaux, plusieurs cochons, les meubles les grains, le lin, ont été brûlés. On ignore comment le feu a pris cette grande ferme; on nous rapporte différentes versions contradictoires. La justice infor me. Un domestique de la ferme a fait preuve d'une interpidité admirable; il est entré dans l'écurie, quand déjà les flam mes l'enveloppaient de toutes parts, il est parvenu cependant sauver un cheval. Cette ferme appartient M. Debaoker- Corneille, elle était, dit-on, assurée. Nous apprenons que avant hier 10 heures, dans la station de Gand, un terrible malheur est arrivé. Un homme, pris de boisson voulant passer le rail-way au moment où un convoi arrivait, été littéralement coupé en deux, lorsqu'on a pu arriver son secours, il était trop tard 11 n'y avait plus qu'un cadavre. On écrit de Gand, 16 décembre Le capitaine de chasseurs de Lichter- velde a fait ce matin une chute de cheval, la coupure, et s'est brisé la nuque. Il a été transporté immédiatement son do micile où il n'a plus donné aucun signe de vie. Il résulte d'un état officiel communiqué la chambre par M. le ministre des affai res étrangères que les frais de la mission commerciale de Paris se sont élevés fr. 18,055 60. M. de Muelenaere, M. le baron de recevait une indemnité de fr. 100 par jour. Les deux autres commissaires étaient in demnisés raison de 75 francs par jour. M. le ministre de l'intérieur vient de transmettre aux chambre de commerce et des fabriques du royaume 1° un rap port concernant le débouché que nos produits nationaux pourraient trouver dans le midi de l'Italie; 2° une notice ac compagnée du prix courant et des échan tillons de marchandises dont pourrait se composer un chargement de produits bel ges en destination de Liam. Les personnes qui se trouvent encore au secret, comme étant comprises dans l'affaire du complot, sont MM. l'ex-général Yandersmissen, et l'intendant Parys. Mardi dernier sont arrivés Osten- de, et descendus chez M. le curé Slosse, Mgr Capaccini, sous-secrétaire d'état de sa sainteté le pape, M. l'abbé Vyzardelli, conseiller d'ambassade, et son neveu, qui se sont embarqués le même jour, 10 heures du soir, bord du bateau vapeur Earl of Liverpool, pour Londres, d'où ils se rendront en Portugal pour l'arrange ment des affaires religieuses de ce pays. Par arrêté royal <^u 13 décembre 1841, sont institués 1° président du tri bunal de commerce de Courtrai, le sieur Henri Vercruysse-Brunel, négociant en cette ville; 2° juges au même tribunal, les sieurs Amand Yandale-Deryckere, négo ciant Courtrai; Bourgeois-Buc, id.. 5" juges suppléants au même tribunal, les sieurs Yerrue Rosseeuw, négociant Cour trai; Constantin Beck, id. Le sénat se reunira lundi prochain une heure. Hier, l'occasion de l'anniversaire de l'entrée des cendres de Napoléon Paris, M. l'avocat Mancel, président de la Société des frères d'armes de l'empirea lu une pièce de vers de sa composition qui lui a mérité l'assentiment de tous ses amis et a été vivement applaudi par eux. Arabella King, se disant comtesse de Birague de l'Isledon, et qui vivait avec l'étranger de ce nom, dont elle a trob enfants, a quitté furtivement Ostende le 8 de ce mois, Elle y a laissé pour environ 1,000 francs de dettes. (Commerce.) LE PROPAGATEUR, Ypres, 18 Décembre. Boursiers'9 aj p Demi-pensionnaires. s - S 3 - 1 Externes68 "5 a *4 66 - 63 80 80 Avant la révolution le nombre de boursiers était, année cummune, de ao. 11 est vrai que la ville au lieu de 5,ooo 16,000 francs ne payait alors son collège que 7,000 A 8,000 francs. Aussi en est-il qui aujourd'hui n'en tendent rien ce nombre 8. Bruxelles, 17 Décembre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 1