On écrit de Gand, le 16 décembre Par arrêté du 15 décembre, le Roi a nommé chevalier de son ordre, M. Fierens, médecin, Beirvelde; cette distinction a été conférée au célèbre oculiste pour les nombreux services qu'il a rendus l'hu manité. On lit dans le Nouvelliste des Flandres Les journaux ont annoncé récemment que le gouvernement espagnol a accordé un sursis pour l'exécution de la loi qui frappe nos toiles d'un droit presque pro- hitif. Cette condescendance envers le com merce belge démontre que l'Espagne est assez disposée nous accorder des faveurs; nous avons même des motifs d'espérer que le susdet gouvernement se prêterait conclure un traité de commerce avec la Belgique. Toutes les nouvelles reçues de ce pays, nous confirment dans notre opi nion. Il existe Bruxelles une société com posée d'un pétit nombre d'amateurs de bons et beaux livres, qui font imprimer pour leur satisfaction particulière de ma gnifiques volumes dont ils livrent quelques exemplaires d'une exécution moins splen- dide, au public ou aux profanes qui n'ont pas l'honneur d'être leurs confrères. Cette société réunit des sommités de plus d'un genre, le duc d'Arenbourg, le prince de Ligne, M. Nothomb, M. Yan Praet, le chanoine De Ram, le comte d'Hane de Potter, le comte Amédée de Beaufort, M. Thiry, président de la commission des monnaies; le président de la cour de cas sation, chevalier de Sauvage; le premier président, de Gerlache; M. Van de Weyer, ministre Londres; M. de Bonne, le baron de l'Serclaes, le baron de Reiffenberg, MM. Catoir, H. Umanu, Baron, Théodore De Jonghe, Charles Pieters, le baron de Wyckersloot, M. Ilipp. Vilain XIIII, notre chargé d'affaires Turin et l'étranger; le comte Maurice de Dietrichstein, grand- maître de l'impératrice-reine; Charles- Nodier, etc. Or cette société vient de mettre au jour la Correspondance de Marguerite de Parme avec Philippe If, suiii de l'interroga toire du comte cTEgmont et de quelques autres pièces inédites, le tout recueilli et annoté par M. de Reiffenberg qui y a ajouté une introduction brillante de style et d'idées. Ce volnme a été exécuté avec un véri table talent typographique. Le goût pur de cette impression, l'exactitude, la netteté, l'élégance et la beauté sévère qui la dis tinguent, la mettent côté de ce que les presses belges ont produit de mieux. Deux cents exemplaires ont été mis la dispo sition du public au prix de 20 francs. Un exemplaire de choix sera présenté au Roi Ab Jove principium. (Emancipation.) FRANCE. La police a fait saisir chez plusieurs marchands de nouveautés des foulards illustrés, surpris en flagrant délit de con travention aux lois qui prohibent la cari cature politique. Ces foulards représentent, dit-on, une des mille scènes plus ou moins grotesques auxquelles a donné lieu l'exé cution de la fameuse ordonnance du récensement. Le prince de joinville est arrivé New-York le 29 novembre; lundi, sa jour née a été toute entière consacrée sa correspondance pour le Great-Western qui part demain. Mardi soir le prince prend le bateau vapeur de Boston, où il arrivera mercredi matin. Mercredi soir, il assiste au bal des Bostoniens; jeudi il se remet en route pour New-York, où il arrivera ven dredi. Le même soir, il se rend successi vement au dîner des Français et au bal de M"" Mott; samedi il accepte le dîner de la municipalité de New-York, et dimanche la Belle-Poule et le Cassard mettent la voile. Ce qui s'appelle mener rondement les choses. nOLLANDE. S. M. le roi est de retour en cette rési dence. S. M., par arrêté du 10 de ce mois, a arrêté le tracé du chemin de fer de La Haye Rotterdam. Depuis la station près de La Ilaye dans la direction de la rue dite troisième Wagenstraatce chemin passera près des villes de Delft etSchiedam où il y aura également des stations et ainsi jusqu'à Rotterdam, où il aboutira au Scliie près de la porte dite de Delft. ANGLETERRE. Avant-hier, la reine a tenu un conseil privé auquel assistait le prince Alber, les ministres, l'archevêque de Cantorbery et plusieurs autres dignitaires. Le lord chan celier y a donné lecture de la patente qui crée le prince du royaume-uni de la Gran de-Bretagne et d'Irlande, prince de Galles et comte de Chester. Un journal annonce que le prince de Galles aura pour parrains le Roi des Bel ges et le duc de Wellington. Les prépara tifs qui se font pour le baptême respirent la plus grande maguificence. D'après un autre journal, le roi et la reine des Belges seraient seulement pré sents la cérémonie. C'est le duc de Saxe- Cobourg, père du prince Albert qui serait un des parrains du prince de Galles. Une réunion s'est tenue dans Com mercial Buildings, Belfast. Les princi paux marchands de la ville se sont occu pés des embarras du commerce de la toile en Irlande. L'assemblée a été d'avis de présenter un mémoire la direction du commerce et d'y exposer les griefs sui vants 1° Les règlements commerciaux des pays étrangers ont affecté le commerce l'année dernière; 2° le commerce a été presque entièrement anéanti par une aug mentation de 20 p7„ sur les marchandises importées en France; 3° l'adoption du tarif français sur Je fil de lin par le gou vernement belge, il y a quelques mois, a complètement arrêté le commerce d'ex portation de cet article de l'Irlande en Belgique; 4° l'augmentation de 20 p. c. sur les toiles manufacturées importées dans les états de l'Union américaine, a également paralysé le commerce. On s'est yu enlever un débouché en Allemagne par le perfectionnement apporté aux machi nes dans les principales villes manufactu rières de ce pays; on a appris que le gouvernement français avait le projet de conclure un traité avec la Belgique, ad mettre les articles fabriquées de lin, laine et fer de ce dernier pays, moyennant un droit plus bas que celui de l'Angleterre. ALLEMAGNE. On mande de Hanovre, le 9 décembre Une tentative d'assassinat a été commise hier soir sur la personne de M. le conseil ler du cabinet de Lulken, qui a été griève ment blessé la tête par un coup de pierre lancée de très près. M. Lulken a été aus sitôt transporté au palais royal, où les médecins de S. M. lui ont administré de promps secours. L'obscurité de la nuit ayant favorisé l'évasion du coupable, le gouvernement a promis une récompense de 200 thalers celui qui le dénoncerait. Inutile de dire que cette tentative a excité une indignation générale. m taris, 16 decembre. la have, 15 décembre. londres, 15 decembre. francfort, 14 décembre. Op VRYDAG 7" JANUARY 18*2, len ure na niiddng, in d'herberg bet Stadhuis op de groote markt te Poperinghe, zal'er door het aropt van den Notaris GHELE1N te Poperinghe, voortgegaen worden tôt de obenbaere Ver- kooping voor den ontbloot 1841 van ver- s:heyde partien Boschtailfien, toebehoorende de Borgerlyke Gasthuizen te Poperinghe, ter oude van 7 jaren, staende op 7 hectaren 82 aren 57 centiaren Bosch inet 2624 geteekende

Le Propagateur (1818-1871) | 1841 | | pagina 2