les. Ce fait nous paraît significatif surtout pour la France et la Hollande, qui pour ront y découvrir les intentions de la Prusse l'égard de la Belgique. On lit dans la Tribune de Liège On parle du départ de M. le général L'Olivier qui se rendrait Mons, avec le grade de lieutenant-général, pour y pren dre le commandement de la division territoriale, laissé vacant par la mise en non activité du général Daine. On dit aussi qu'il serait remplacé Liège, par le géné ral Clump. Un accident est arrivé hier matin au convoi venant de Liège. Entre Malines et Bruxelles, deux waggons ont sauté hors les rails, quelques personnes ont reçu de légères contusions. Les voyageurs ont dû continuer leur route pied jusqu'à Brux elles. Les pièces relatives l'ouverture d'un chemin de fer, sollicité par les sociétés charbonnières Conne-Coladios, Mons et Yalentin, Hollogue aux-Pierres, seront déposées dans les bureaux du gouverne ment provincial Liège, dater du 10 janvier. L'année qui vient de finir n'a rien eu de trop fâcheux pour notre marine; dans le cours de l'année le port d'Anvers a per du six navires, c'est plus qu'en 1833 et en 4837, mais beaucoup moins qu'en 1836, 1838, 1839 et 1840, et moins aussi que la moyenne des pertes des dix années précé dentes. En 1836, il y a eu Anvers 102 jours de tempêtes ou d'ouragan, en 1838, 71 jours, en 1840,39 jours, et en 1841, 33 jours seulement. (Idem.) Le nombre des voyageurs débarqués Ostende, venant de l'Angleterre, en 282 voyages, par bateaux vapeur, a été en 1841 de 5,384 passagers. Le nombre des voyageurs embarqués Ostende, pour l'Angleterre, en 293 voyages, par les mêmes moyens, a été de 5,385 passagers. Pendant l'année 1841 qui vient de finir, il est entrédansle port deDunkerque, 1,520 navires, et il en est sorti 1,483. Ex cédant des entrées sur les sorties 37. Les craintes que l'on avait conçues au sujet du manque de charbons pendant l'hiver commencent se dissiper. De nom breux bateaux qui avaient été arrêtés par les hautes eaux, sont arrivés cette semaine de Tournai et sont stationnés dans notre ville ou l'ont traversée pour se rendre Bruges, Ostende et sur la Lys. On estime leur nombre plus de 120 et leur charge ment plus de trois cents mille hectolitres. La Gazette d'Etat de Prusse, du 7 jan vier, annonce que S. M. a accordé au prince Félix Lichnowsky l'autorisation de porter la croix de Tordre belge de Léopold, qui lui a été décernée. On lit dans le Correspondant de Ham bourg qui reçoit souvent des nouvelles se mi-officielles de Berlin On croit généralement qu'en revenant de Londres, le roi se rendra Paris. En tous cas, il pourrait y avoir une entrevue entre notre roi, le roi Louis-Philippe et le duc d'Orléans. C'est en effet le désir du roi de ne voir l'homme remarquable que le destin a placé la tête de la France, qui a su si largement reprimer les passions, étouffer les partis, et de lui exprimer ses sentiments cet égard. Une visite Paris ne fera qu'affermir la paix du monde, et éloigner la dernière pensée de la troubler qui pourrait encore exister. Le pasteur Stappa, père de l'étudiant qui tenta deux fois d'assassiner Napoléon, et qui fut fusillé Schoenbrunn, est mort dernièrement Nurembourg, l'âge de 84 ans. L'Echo du Nord parle d'une violation du territoire français par des douaniers belges. Yoici comment il rapporte le fait. A l'extrême frontière belge, le long de la grand'route de Tournai Lille, se trouve une maison nommée le Petit Pa radis, occupée par le sieur André Bour geois d'Hertain, qui en est le propriétaire. Le 2 octobre dernier, plusieurs crisses contenant des bonneteries en colon, se trouvaient le long des bâtiments de sieur Bourgeois faisant face au chemin du mou lin Jourdani, qui va de la grande route de Tournai Lille audit moulin, lorsque deux employés belges se présentent, saisissent une de ces caisses de bonneterie en coton, qu'ils évaluent la somme de 1,200 fr., et déclarent la confiscation au propriétaire de ces marchandises qui se trouvait là sur les lieux. L'Eclio du Nord cite ensuite plusieurs traités et divers précédents dont il sem blerait résulter que le Petit Paradis doit être considéré comme fesant partie du territoire français. Les lettres viennent de faire une perte cruelle. L'auteur du Tyran Domesti que et de la Fille d'Honneur est mort hier, la suite d'une longue et douloureuse maladie. M. Alexandre Duval était mem bre de l'Académie Française et adminis trateur de la bibliothèque de l'Arsenal. Il était âgé de soixante-quinze ans. ANGLETERRE. Nous savons de la manière la plus positi ve que le duc Ferdinand de Saxe-Cobourg, lieutenant feld-maréchal en Autriche, et la duchesse douairière de Saxe-Cobourg- Gotha ne pourront pas assister au baptême du prince de Galles et se feront remplacer le premier par S. E. le baron de Gersdorff, ministre de Saxe, et la duchesse douairière par la duchesse de Kent. Le Courier annonce qu'il a été reconnu que les deux grands ambassadeurs seule ment, celui de la France et celui de l'Au triche, et ce qu'on appelle la diplomatie de famille, (le ministre de Saxe, celui de Belgique, etc.) pourront être invités la cérémonie du baptême du prince de Gal les, le château de Windsor n'étant ni assez spacieux ni assez commode pour contenir tous ceux qui doivent y assister. ALLEMAGNE. Une lettre de Weltevreden, du 3 no vembre, adressée la Gazette universelle de Leipsick, mande entr'au 1res ce qui suit Il a été reçu de Décimo (Japon), des nouvelles favorables pour les Hollandais. L'empereur du Japon est aujourd'hui par faitement bien disposé pour eux, car, comme par suite des différends entre la Grande-Bretagne et la Ghîne, il n'est ar rivé de ce dernier pays Nangasaki, de puis 12 14 mois, que 5 jonques, au lieu des 12 autorisées, et qu'il y a surgi par conséquent pénurie de produits chinois, il a été permis qu'à l'avenir il pourra ar river annuellement dans le port de Nanga saki, au lieu de deux petits navires hol landais, deux gros vaisseaux marchands hollandais qui pourront même appoter des produits chinois. L'empereur du Japon (le chef temporel), a non seulement reçu avec une extrême bienveillance les présents que lui a en voyés, au mois d'avril dernier, le gouver nement de cette colinie, mais il en a transmis aussi de très-précieux a notre gouverneur-général, ce qui n'avait pas eu lieu depuis longtemps. Parmi les présents arrivés ici du Japon, le mois dernier, et destinés par notre gouvernenr-général, se trouve un jeu d'échecs d'un grand prix, en or massif admirablement travaillé et richement orné de pierres précieuses. On écrii de Berlin, le Ier janvier Notre famille royale doit célébrer solen nellement, le 6 de ce mois, les fiançailles de la princesse Marie avec le prince royal de Bavière. (G. Wurgbourg.) On écrit de Paris, le 30 décembre, la Gazette d'Augsbourg On écrit de Londres que le frère du roi de Naples, le prince de Capoue, qu'on y réside, étant criblé de dettes et même sur LONDRES, 10 JANVIER.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2