tion. Actuellement, il se trouve un peu mieux. Un individu né Langemarck et domi cilié Poperinghe, vient d'être arrêté prévenu d'avoir commis un vol au préju dice des sœurs Lebbe, boutiquières en cette ville. L'exposition au bénéfice des indigents est la veille de s'ouvrir; petits et grands, tous vont y porter leur tribut volontaire; le succès de cette œuvre de bienfaisance dépassera toute prévision, objets de luxe, comestibles ainsi que les choses de pre mière nécessité pour la classe malheu reuse, rien n'y manque. Parmi les objets qui méritent d'attirer l'attention des visiteurs, on cite, un quin- quel en forme de lustre; ce meuble fait et donné par Ramoen ferblantier, par sa construction la fois simple et élégante t ne peut manquer de produire une grande lumière dans la place qu'il sera destiné orner. N'oublions pas de rappeler au Public, que tous nos industriels désireux de coopé rer une bonne action ont consenti a laisser figurer dans le salon d'exposition les produits de leur industrie si justement récompensés Bruxelles. On écrit de Gourtrai, 11 janvier Un des allumeurs de l'éclairage du gaz, le Sr Petit, vient de périr misérablement, samedi soir, dans l'accomplissement de son devoir. En préparant l'un des réver bères de l'esplanade, ce qui consiste introduire de l'esprit de vin dans le bec et s'assurer par une aspiration que le gaz s'échappe l'orifice, le malheureux est tombé du haut de son échelle, la tête sur le pavé. On l'a relevé et transporté dans une maison voisine d'où, on l'a con duit dans une vigilante sur un matelas, a son domicile, rue de Bruges a l'autre bout de la ville, il a expiré vers minuit, 5 heu res après sa chute. Il avait le crâne félé. Il laisse une veuve et 5 enfants. Nous n'avons pas appris qu'il ait pu recevoir les secours d'un homme de l'art. La Gazette van Gend annonce que la veuve du lieutenant-colonel Guilick, ex- commandant du 9e régiment, décédée ces jours derniers en cette ville, a légué une somme annuelle de mille francs pour l'en tretien de son chien, de sa chèvre et de son perroquet. Le bruit circule Liège, qu'un af freux malheur vient d'arriver la houil- lière de la Nouvelle-Espérance, le feu guisou, aurait éclaté dans la bure, et tous les ouvriers qui y travaillaient et qu'on dit être au nombre de 140 auraient péri. On dit même que les bâtiments de l'exploita tion sont en feu. Nous n'avons pu obtenir aucun renseignement positif sur ce sinistre. On écrit de Gand, 12 janvier Hier, vers 7 î/a heures du soir, un en fant de 7 ans, nommée Jeanne Heathaete, est morte dans des tourmens affreux, oc casionnés par le feu qui avait pris a ses vêtemens, pendant l'absence de ses pa- rens; au retour de sa mère, la malheu reuse enfant avait déjà cessé de vivre. On écrit de Bruges, 13 janvier Avant-hier soir, vers neuf heures, un commencement d'incendie s'était déclaré dans une maison habitée par diverses familles pauvres, rue des Carmes; la première demande du secours, deux pom pes incendie se sont rendus sur les lieux, mais heureusement elles n'ont pas dû fonctionner, le feu ayant été éteint grâce l'activité des voisins; le dommage est insignifiant. Nous n'avons que des éloges donner aux sieurs Gaddeyne et Schoone, chefs de pompes, pour la promptitude qu'ils ont mis se rendre sur les lieux de l'incendie. La police locale était également sur les lieux. (Annonce de Bruges.) Un paysan de Lophem, a répandu le bruit dans les campagnes, qu'il avait été attaqué par des brigands, qui après lui avoir donné plusieurs coups de couteau, lui avaient volé 72 francs, provenant de la vente de lin faite au marché de cette ville. Informations prises, il a été reconnu que cet individu avait dépensé son argent dans une maison de débauche et qu'il s'était porté lui-même des coups et coupé sa blouse pour rendre son allégation spé cieuse. Dans la nuit du 9 au 10 de ce mois un vol a été commis Bavichove au préju dice de la veuve Yande Maele, fileuse. Les voleurs après avoir brisé une vieille fenêtre, sont entrés et ont enlevé des ha billements d'homme et de femme, six francs et une paire de pendants en or. La perte est évaluée 150 francs. Les auteurs sont inconnus. Le 11 du courant, un vol avec effrac tion a été commis Caeskerke, au préju dice du nommé Albcrecht. Les voleurs après avoir fait un trou dans la muraille, se sont introduits dans le grenier et y ont volé 20 kil. de lard. Les auteurs sont inconnus. Samedi prochain, des fourgons dé- pendans de la suite de S. M. le Roi de Prusse, arriveront Liège; ils se rendront immédiatement par le chemin de fer Ostende. Le Roi de Prusse doit arriver Liège le 19 courant il y logera. On écrit de Paris, 11 janvier Le Moniteur doit annoncer sous peu de jours l'état de grossesse de Mme la duches se de Nemours. On dit que S. A. R. doit accoucher la même époqué que S. M. la Reine des Belges. On annonce la mort de M. Beccaria de Pavie; c'était le dernier rejeton en France, de la famille Beccaria, qui a pro duit le célèbre auteur du Traité des délits et des peines. On écrit d'Arras, 7 janvier Dernièrement, quelques loups se sont rués sur le troupeau de M. Dazin, cultiva teur, Graincourt, et ont détruit ou blessé 21 moutous. 11 est bien désirer que des battues aient lieu afin de détruire ces animaux carnassiers. Il y a plusieurs années qu'un pro priétaire aisé de la Bresse rencontra dans une auberge un cultivateur qu'il ne con naissait pas, et avec lequel il engaga la conversation. Il apprit de ce dernier la périlleuse situation dans laquelle ses af faires se trouvaient, situation cependant, disait-il, qu'il pourrait rendre prospère s'il avait seulement cinq cents francs. Son interlocateur venait de la foire, il avait de l'argent, il était bon, généreux, et vite il offrit la somme désirée par cet inconnu qui lui en fit un billet. Ces deux braves cultivateurs se quittent contents l'un de l'autre, se perdent de vue, s'oublient même, en apparence, quand le reconnaissant emprunteur, qui depuis était devenu prodigieusement riche, meurt sans enfants, et institue par son testament pour son unique héritier l'homme qui l'avait si généreusement obligé dans son désespoir. On écrit de Boulogne Une jeune fille, dans l'intention de nettoyer ses chandeliers, sali par le suif, les mit dans une chaudière placée sur le feu. Bientôt l'eau de la chaudière se mit en ébullition la jeune fille resta près de la chaudière, agitant l'eau, retournant les chandeliers mais bientôt elle se trouva mal. On fut obligé de la transporter au lit. Un docteur fut appelé, et ordonna un vomitif rendu nécessaire par l'empoison nement la vapeur. Avis au ménagères. On écrit de Béthune Un jeune garçon, âgé de 15 ans, du foubourg d'Arris, est mort dans la nuit de samedi dimanche dernier, par suite d'intempérance. Ce malheureux, la suite d'un pari avec ses camarades, avait avalé d'un seul trait un demi litre d'eau-de-vie, il fut l'instant saisi de nausées et la mort s'en suivit.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2