D AFFICHES, ANNONCES, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2535. MERCREDI, 19 Janvier, 1842. 25me Année. BELGIQCE. H serait inutile de s'arrêter d'avantage aux éloges mérités par ceux qui ont conçu et exécuté l'idée de la Tombola, d'autant plus que la lettre insérée dans le Progrès et signée par une Dame ne pêche pas cet égard par un excès de réserve. Aussi la bonne créature, qui au moins l'avan tage d'être sincère et franche, met-elle la main sur la conscience et s'avoue-t-elle coupable d'avoir commis une indiscrétion. Il y a du scrupule dans un pareil aveu la faute, s'il pouvait y en avoir, serait uni quement du côté de MM. les commissaires qui n'auraient pas été en état de résister aux innocentes séductions d'une femme. Du reste on est d'autant plus indulgent pour les autres que l'on est soi-même moins exempt de peccadilles il nous serait impossible de ne pas le dire, MM. les commissaires ont commis une indiscré tion, dans toute la forme du terme, en violant le mystère sous le sceau duquel certains dons leur avaient été envoyés. Hâtons nous cependant d'ajouter que, dans notre propre opinion, il ne doit pas être permis de lancer dans le public, sous quelque dénomination prise au hasard, soit des grossièretés, soit d'inconvenantes plaisanteries. Mais il nous paraît que, dès le principe, MM. les commissaires au raient dû décider qu'aucun objet caché ne serait admis; défaut d'une telle résolu tion, il convenait dé fnèttre les objets fermés, enveloppés, etc., la disposition de leur propriétaires respectifs. Ces derniers mots n'altèrent en rien le commencement du présent article. Demain jeudi, 20 de ce mois, MM. les sous-officiers de notre garnison représen teront dans la Grande Salle, les pièces suivantes 2° Thomas l'Égyptien, vaudeville en un acte, par MM. Cogniardfrères. L'intelligence et le zèle que ces MM. mettent ordinairement procurer pen dant l'hiver quelques soirées agréables aux habitants de la ville, et contribuer par la même voie au soulagement des misères de la classe nécessiteuse, nous donnent l'assurance que cette année-ci leur public ne sera pas moins choisi, pas moins compacte, que les années précé dentes. C'est avec plaisir que nous avons lu dans les journaux du département de la Moselle, l'éloge de notre violoniste De Smits notre compatriote a été vive ment applaudi, dans les deux villes (Metz et Nancy,) où il s'est fait entendre. Puisse-t-il persévérer, et continuer ren dre, par ses succès, un juste hommage la ville qui l'a mis même d'acquérir son talent. S. M. la Reine a fait prendre deux cents numéros l'exposition au bénéfice des in digents de cette ville. M. Jacques Yan Caeneghem, l'un des membres les plus éminens du barreau de Rruges, vient de mourir Rruxelles, di manche 16 de ce mois. Jurisconsulte dis tingué, logicien profond, il réunissait toutes les qualités de l'avocat; probité, savoir et éloquence. Il emporte les regrets sincères du barreau et de ses nombreux amis. (J. de Bruges.) On écrit de Courtrai La société philantropique du Parnasse a distribué 1,480 pains aux pauvres. Cette société prend toujours l'initiative et ré pond dignement son titre son exemple trouvera de nombreux imitateurs. Diman che prochain de nouvelles distributions de comestibles se feront par les soins des sociétaires de S'-Sébastienetc. Le domestique de M. Petit, de Menin, a été grièvement blessé, samedi soir, en tombant sous les roues de son chariot, sur la route de Rolleghem. Dans la nuit du 16 au 17 le feu s'est manifesté Harelbeke dans un hangar construit proximité de la briqueterie de MM. Reernaert-Ottevaere et Yandekerk- hove. Tous les paillassons et brouettes ont été la proie des flammes. On pense généralement que le feu a été mis aux paillassons. Nous apprenons qu'un individu soupçonné d'être l'auteur de ce crime a été arrêté. (Petites Affiches.) Il a été fait don l'église de S-Georges Lyon, d'un tableau peint par un Chinois converti au christianisme; il représente le dernier martyre des chrétiens la Chine. On conserve en outre au Grand-Séminaire LE PROPAGATEUR, Ypres, 19 Janvier. Un grand nombre de curieux a déjà visité notre exposition au bénéfice des indigens personne ne saurait se défendre d'un sentiment d'approbation et de recon naissance pour les membres de la com mission en général, qui d'un côté ont mis en activité un zèle admirable afin de réunir une si nombreuse collection d'ob jets intéressants et gracieux; et qui, d'un autre côté ont su les classer et les ordon ner dans la salle du trône avec une intelligence et un goût exquis. On peut l'affirmer dès présent, le dévouement de ces messieurs trouvera sa plus belle compensation dans les moyens qu'ils se procureront de faire aux nécessiteux de la ville de larges et efficaces distribu tions. Au moment où nous écrivons, il a été pris plus de deux mille lots; l'entrée des visiteurs et le produit de la soirée du tirage ne devront pas être comptés pour peu dans la recette générale. Les objets qui frappent spécialement les regards sont le coussins donnés par la Reine, le quinquet-lustre de Ramoen, une .pendule en ébène, des vases dorés, des flambeaux, des pantoufles, et puis des centaines de choses fraîches et élégantes, qu'il est im possible d'énumérer, mais qui coup sûr portent le cachet de la délicatesse et de la générosité de nos dames et de nos jeunes personnes. 1° L'Ours et le Paclia, Folie-vaudeville en un acte, par MM. Scribe et Xavier.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1