EYKEN BOOMEN, de Lyon une lettre touchante de quelques séminaristes chinois leurs frères de Lyon. Institut Catholique.) Mgr le comte d'Argenteauarchevêque de Tyr, chanoine honoraire de la cathé drale de Liège, a été élu doyen du chapitre. Mgr l'évêque de Liège a ratifié cette élection. Une société de Londres, instituée dans un but de charité, a fait élargir, pen dant l'année 1841, 2,080 prisonniers pour dettes, en payent la somme totale de 5,000 liv. sterl. Ce sont surtout de petits débi teurs qui ont été rendus la liberté, leurs travaux et leurs familles. Il se confirme que le roi de Prusse, voyageant sous le nom de comte de Zol- lern, se rendra directement de Liège Ostende, par le chemin de fer. Le roi des Belges partira de Laeken avec plusieurs de sa suite, mercredi prochain et se rendra Ostende, où une entrevue aura lieu entre les deux monarques. Il y aura ce jour-là grand dîner d'apparat. Les autorités civiles et militaires y seront in vitées. Le lendemainle roi de Prusse et sa suite s'embarqueront pour Londres. Le roi des Belges reviendra probablement Bruxelles, car jusqu'ici il ne paraît pas décidé que S. M. se rendrait Londres pour le baptême du prince de Galles. Des ordres sont donnés l'administra tion des chemins de fer, pour faire mettre un convoi la disposition de S. M. le roi de Prusse et sa suite. On assure que par des arrêtés royaux de date récente M. Humann, ministre des finances en France, a été nommé grand-officier de l'ordre de Léopold, et M. Conte, administrateur des postes, com mandeur du même ordre. MM. Lavallée et Dubois, employés supérieurs de l'admi nistration des postes françaises seraient nommés chevaliers de l'ordre de Léopold. Une députation des autorités de Malines s'est rendue en audience, le 15 de ce mois, chez M. le ministre de la guerre, l'effet d'obtenir une augmentation de garnison. M. le ministre a promis, dit-on, la députation, que la demande sera prise en considération. Des orders ont été donnés pour tenir prêt la station d'Ans, dans la matinée de jeudi, 20 de ce mois, un convoi spécial, composé de 18 voitures, y compris la berline royale, 4 diligences et 10 waggons équipages, pour conduire le roi de Prusse et sa suite, de cette station direc tement Ostende, où l'auguste voyageur s'embarquera bord d'un bateau vapeur de la marine royale anglaise. Le roi de Prusse, traversant notre pays incognito, les stations ne seront pas pavoisées, com me d'usage, pour les voyageurs de haut rang. (Commerce.) Hier matin, la chambre des mises en accusation a commencée l'examen de l'af faire du complot tendant renverser le gouvernement. Les magistrats ont siégé jusqu'à deux heures. Demain ils continue ront l'examen de cette volumineuse pro cédure. On lit dans le Courrier de l'Escaut Mgr l'évêque a fait distribuer la semaine dernière, comme les années précédentes, 5,400 pains de trois livres aux pauvers de la ville, l'occasion de sa fête. HOLLANDE. Aujourd'hui est parti de cette ville, le comte de Lottum, ministre de Prusse près de notre cour, pour se rendre Aix-la- Chapelle, où il recevra son souverain dans son voyage pour l'Angleterre. La Gazette des postes de Francfort publie pour servir de rapprochement au voyage qui va faire Londres le roi Frédéric- Guillaume IV,la notice historique suivante: L'empereur Alexandre de Russie et le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, in stamment invités par le prince régent d'Angleterre (qui depuis devint roi sous le nom de Georges IV) accompagnés des premiers hommes d'état et des généraux les plus distingués, s'embarquèrent le 6 juin 1814 Boulogne, pour les côtes d'Al bion, sur le vaisseau de ligne anglais Cim- prenable, commandé parle duc de Clarence en personne (depuis roi sous le nom de Guillaume IV). Ils débarquèrent Douvres dans la soirée. Frédéric-Guillaume II était le premier roi de Prusse que l'on voyait sur le sol britannique. Le plus grand des prédéces seurs d'Alexandre, le czar Pierre Roma- now, s'était, il y avait 116 ans (en janvier 1798), l'invitation de Guillaume III, rendu de Hollande Londres. Il demeura longtemps dans les environs de Deptford, pour se perfectionner dans l'art de la construction des navires, art qu'il avait appris Saardam. La route de Douvres Londres était, le 7 juin 1814, couverte d'une foule in nombrable; tout le monde voulait voir les monarques vainqueurs. On peut dire sans exagération que l'accueil qui leur fut fait en Angleterre ressemblait un triomphe romain. Après de brillantes fêtes, qui durèrent une vingtaine de jours, les deux souve rains s'embarquèrent Douvres pour le continent. (C'est dans ce voyage qu'A lexandre et Frédéric-Guillaume visitèrent Bruxelles.) On écrit de Berlin, 12 janvier Il est question d'une lettre autographe de Louis-Philippe que le roi aurait reçue par l'entremise du comte de Bresson et dans laquelle est exprimé le vœu que S. M. en revenant de Londres passe par Com- piègne si le voyage de Paris ne lui agrée pas. Il paraît que M. A. de Humbold s'in téresse beaucoup en faveur de cette der nière proposition. ZOOFS.LS- Op LangemarcqBoesinghe en Bixschote. Bruxelles, 18 Janvier. la haye, 15 janvier. ALLEMAGNE. yah schoohe boschtaillien en plantsoenen Maendag 3ien January i842, ter uren hier na aengeduid, zal'er gehouden worden venditie van Eyken, Abeelen, Beuken en Esschen BOOMEN, mitsgaders TA1LLIEN ei: PLANTSOENEN op de volgende Bosschenwelke Booroen door hunne dikte en lengde gebruikhaer zyn voor molen,- timmer,- water,- en kuip werken, als ook voor wagenmakers en voor brandhouî, staende en gelegen, te weten GEMEENTE LANGEMARCQ. Op eene partie Bosch groot ontrent een hectare competerende Mr Charles Hynderich, houdende van oosten aen de Beke strate loopende van Lan gemarcq naer S'-Jan ter Vontezuid 't bosch kinderen weduwe sieur J.-B. Smagghewest de zelve en noord zaeyland gebruikt door Ignaes Vanderhaeghe18 koopen. Voorts de Taillie oud 4 jaren met al het voorder houtgewas daer op staende verdeelt in 3 koopen te weten N° Den oostkant met 99 plantsoenen. 2 Midden rek met 69 plantsoenen. 3 Westkant met 55 plantsoenen. Den opzigter Ignatius Vanderhaegheby dezen bosch woonende zal aile inligtingen aen de liefhebbers geven. GEMEENTE BOESINGHE. Op eenen Bosch groot ontrent 80 aren, com peterende den zelven Mr Hynderich, houdende van oosten aen de Poeselstrate, zuid en noord 't bosch Mr Elleboudl en west 't gars gebruykt Karel Vermeersch, 27 koopen. Item al het voorder hout op den zelven bosch verdeelt in twee koopen.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 2