D'AFFICHES, AHHOHCIS, AVIS ET NOUVELLES DIVERSES. No 2545. 25me Année. INTERIEUR. La monotonie habituelle de notre foire est diversifiée par un spectacle véritable ment merveilleux. La principale baraque sur notre grand'place est occupée par les animaux de Mr Ponsolle, qui, lors de son séjour récent Bruxelles, a effacé les sou venirs de son célèbre prédécesseur Martin, et fait preuve d'une supériorité incontesta ble sur son orgueilleux concurrent Carter. M' Ponsolle nous a amené quatre lions, une hyène, deux panthères et deux ser pents. Parmi les lions, il y a deux mâles l'un est jeune encore; l'autre, le grand lion d'Afrique, est plus âgé; sa crinière est en voie de développement. L'hyène paraît être dans toute la force de son naturel carnas sier. La souplesse des mouvements et l'élé gance de la robe distinguent les panthères. Vabsence de chaleur a évidemment en gourdi les serpents. On se plait examiner dans les moin- lres détails les terribles élèves de l'incroya- )le dompteur de bêtes féroces, lorsque attention est distraite par quelques petits :oups sur les portes et que Mr Ponsolle apparaît successivement dans toutes les FEUILLETON DU PROPAGATEUR. DEUXIÈME RÉPONSE cages. Les réflexions sont suspendues; on n'entend plus le moindre bruit tout le monde est frappé d'admiration. Le regard, l'attitude de M' Ponsolle exercent sur ces animaux un ascendant si élevé, que le lion, le roi des animaux, vient se coucher ses pieds, le carresse, lui présente la patte et semble trembler sous la main du maître. Il n'est peut être pas un spectateur qui ne frémisse quand ce dernier se livre aux jeux les plus familiers avec son hyène. Il y a là un démenti formel des paroles suivantes de Buffon Cet animal sauvage et solitaire (l'hyène) demeure dans les ca vernes des montagnes, dans les fentes des rochers ou dans les tanières qu'il se creuse lui-même sous la terre il est d'un naturel féroce; et quoique pris tout petit, il ne s,ap privoise pas. Ce qui ressort surtout de ce spectacle, c'est la haute prééminence du principe intellectuel sur les forces brutales de la matière. Nous engageons nos concitoyens ne pas négliger d'aller voir cette ménagerie unique dans ce genre. Grâce une nouvelle mesure prise par le collège échevinal, les marchands forains ne peuvent plus encombrer la grand'place. Les promeneurs y gagnent, les marchan dises qu'on empêche d'étaler en plein air iront fournir l'hôtel de ville, ordinaire ment trop nu, et les maisons donnant sur le sud n'auront pas le désagrément d'être privées d'air pendant quinze jours. C'est une amélioration dont il faut être recon naissant envers nos administrateurs. On a écroué hier treize personnes, hom mes et femmes nous ne savons de quel crime ils sont accusés. Il paraît que ce sont des habitants du Vry bosch. LE PROPAGATEUR, 7 S G23 Février. a uke QUESTION PRÉTENDUE GRAVE. (suite et fih.) Mais toutes les femmes ne sont pas mèrestoutes n'ont pas dans une tille chérie une seconde jeunesse qui fleurit mesure que l'autre s en va; non, sans doute, mais il est une autre vérité dont je voudrais être assez heureuse pour vous convaincre encore, c'eàt que par une loi naturelle, pleine de prévoyance et de sagesse une de ces lois comme il ne vous est point donné d'eu faire, quoique vous ayez d'ailleurs d'admirables talens pour cela; c'est que par cette loi, dis-je, ce besoin de plaire qui fait partie de l'essence de la femmee.t tous ces goûts, légers et brillans qui s'y ratta chent, s'usent la longue, et font place avec l'âge des goûts plussérieux, mais non moins aimables. C'est alors que l'amour des arts et de l'étude se développe si fortement chez une femme, qu'il devient souvent une noble passion devant laquelle disparaissent toutes celles de la vanité et de la frivole jeunesse. C'est alors que les graves méditations de l'esprit succédant aux rêveries de plaisiraux chimères d'amour remplissent l'âme tout-à-çoup de lumières.iurisibles jusque-là et la préparent de nouvelles et inaltérables jouissances. Mais de tout cela, s'ensuit-il qu'une femme puisse perdre m——m—mm sa beauté sans regret Non, assurément non On ne renonce pas ainsi de pareils dons de la nature; il n'est aucune de nous qui le prétendrait sans mensonge ou sans témérité. Si elle est jeune et jolie, elle n'a encore rien dire cet égard, elle ne sait rien; si elle ne l'est plus, coup sûr, elle a dû soupirer et dire plus d'une fois en se regardant Quel dommage! Cela est, cela doit être il ne siérait pas plus la femme d'être iusouciaute sur la beauté qu'elle tient du ciel pour vous charmer, condition douce et chère, parmi toutes celles qu'il nous imposa, qu'il ne siérait l'homme de dédaigner les brillans avantages qui font de lui; nos yeux, une si noble créature. Mais languir, mais gémir jusqu'à l'abattement, se laisser impressionner tellement par l'impérieuse nécessité de n'être plus jeune, de n'être plus belle, que les nerfs s'en ébranlent, que les vapeurs s'en mêlent, que la raison se trouble et que le monde se transforme en vaste solitude; se laisser affais ser moralement au point d'avoir besoin de recourir son médecin, quand toutefois il est philosophe, fi donc! Qui est-ce qui a dit cela? Un homme, n'en doutez pas; et les hommes, est-ce qu'ils nous savent, est-ce qu'ils nous compren nent PNon pas mêmeiquand ils ont l'expérience de la vie la plus lougue. Ils nous jugent en cela comme en beaucoup d'autres choses, sur des exceptions, car de même qu'on ren contre dans le monde de fades et vieux daudys, qui, aifublés de ridicules, grimacent des airs de jeunesse, de même on trouve des femmes organisées aussi pauvrement que ces hommes-là, et qui ne peuvent se résoudre vieillir, eussent- elles soixanté ans Celles-là sont le très-petit nombre heureu sement, et je les plains! Que de noires langueurs, que d'horribles vapeurs dévorer, que de crises avant d'avoir On écrit de Bruxelles, 22 février Depuis plusieurs jours, une bande de malfaiteurs exploite Bruxelles et ses environs plusieurs vols avec effraction et escalade, commis la nuit, ont été signalés récemment k l'autorité judiciaire. Us se rattachent la mise en liberté de six forçats libérés. Deux de ceux-ci sont déjà écroués aux petits-Carmes par suite de la tentative de vol commise près le pont de Laeken. La police fait de minutieuses recherches pour atteindre les quatre autres qui résident en cette ville. Depuis bieDtôt sept ans qu'existe la Société des Bibliophiles Belges séante Mous, plusieurs de ses membres ne se connaissent encore que de nom. Aujourd'hui que nos chemins de fer ont fait du pays entier une seule ville, que Mons a vu assez atteint ce terrible point d'abnégation déiinitive Mais sont-ce bien là les femmes? Messieurs, pour Dieu renoncez une bonne fois toutes ces gothiques idées enraci nées dans votre esprit propos de nous; les exceptions ne font point les règles, et quand je dis les hommes* moi je n'entends point dire les fatsni les sotsvotre tour, faites nous l'amitié, quand on dit les femmespropos de quelque chose de grave, de ne point entendre les folles. Croyez-moi, ce n'est point un nœud si difficile débrouiller que cetie question de savoir ce que nous apercevons du déclin de notre beauté; des regrets, je le dis de bonne foi, des regrets mêlés même d'un désir très-prononcé de vous tromper long temps cet égard, et de là. quelquefois, tant de soucis d'es prit, tant de folles précautions pour vous cacher les ravages du temps. Il le faut bien, vous êtes si aimables quand nous sommes belles, qu'il peut bien nous être permis de reculer autant que possible, l'époque de notre vie ou vous ne l'êtes plus. Oui, des regrets, mais assez modérés pour ne point dégéué- rer ni en maladie de consomption, ni même eu vapeurs, mal d'ailleurs dont je suis tout-à-fait iudigne de parler, bien qu'il soit élégant et de fprt bonue compagnie; mais comme l'indi cible plaisir des vagues langueurs ne m'a jamais été iélévé, il faut le dire et avouer, dusse je en rougir, que je n'ai jamais eu le système nerveux assez esquis pour m'impressionner et m'ébranler fatalement devant ma glace pour une année de plus et un hommage de moins, et je ne voudrais pas jurer que ce ne fût là un défaut d'orgauisatiou du dernier vulgaire! Que voulez-vous? Ainsi je suis faite; et, cet égard, croyez que je m'en rapporte votre «xcelleut jugement de médecin- philosophe, et que je me soumets d'avance la sentence que vous prononcerez.

Le Propagateur (1818-1871) | 1842 | | pagina 1